lundi 11 février 2013

Nouvel an chinois - l'année du serpent

 
 
Le 10 février, l’année du Dragon tirera sa révérence pour céder sa place à l’année du Serpent.


Le Nouvel An Chinois est l’événement traditionnel le plus important du calendrier chinois. Il souligne les liens entre les familles et les amis et regorge de riches traditions et de symboles. Aussi appelée « Festival du Printemps » ou « Chunyun », cette période de l’année représente la plus grande migration humaine, alors que les travailleurs migrants et les étudiants chinois se déplacent pour visiter leur famille à travers toute la Chine.

Selon l’astrologie chinoise, la destinée d’une personne peut être déterminée par la position, à l’heure de sa naissance, des principales planètes, comme le soleil, la lune et les comètes, ainsi que par son signe astrologique. Les personnes qui sont nées pendant l’année du Serpent (1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001 and 2013) sont charmantes, romantiques et aiment être en contrôle. Ce sont des personnes intelligentes, sages et prudentes.

Saviez-vous que… la couleur rouge est importante dans la culture chinoise et pendant le Nouvel An Chinois. En effet, elle symbolise le feu qui brûle et chasse la malchance. Portez sur vous quelque chose de rouge, et la chance vous sourira.

De la part de tous les membres du sous-comité des minorités visibles, nous vous souhaitons « Xin Nian Hao » en mandarin ou « Gung hei faat choi » en cantonnais.