mardi 16 août 2011

L'étiquette "besoins spéciaux" ne définie PAS mes enfants

Oui, mes enfants sont nés avec des "malformations", mais ce n'est pas ce qui les définie, ils sont des enfants avant tout avec tout ce que ça comporte au quotidien.  Quand je regarde mes enfants je ne vois pas leurs "besoins", je vois des enfants qui emmènent de la joie, de la vie.  Je mentirais si je disais que mes enfants n'emmènent aucun défis, mais quel enfant en est exempt qu'il soit biologique, adopté avec ou sans besoins spéciaux?

Mes enfants ne sont pas différents des autres enfants, ils courrent, sautent,  jouent, rient et pleurs, etc. Ils ne sont pas moins en santé "malgré" leurs malformations. Oui, nous avons des rendez-vous médicaux avec des spécialistes et des médecins,  mais je connais aussi des enfants biologiques ou adoptés sans l'étiquette "besoins spéciaux" qui ont plus de rendez-vous médicaux que tous mes enfants réunit.

Évidemment, il a des évidences, on se sent obligé de justifier le fait qu'ont ait attendu moins longtemps que sur la liste régulière. Il y a des questions. Comment avez-vous pu attendre 1 an alors que l'attente est de plus de 5 ans pour mon amie/ma soeur qui attend une adoption de Chine?  On se sent obligé de confirmer qu'il n'y a pas d'erreur dans le processus et que notre enfant est bien arrivé avec une "étiquette". On se sent obligé de dire que nos enfants sont nés avec une "malformation" mais que ça n'a pas d'implication sur sa vie quotidienne. 

J'avoue que parfois, je me dis par contre que sans ces "malformations" ces enfants ne seraient pas les miens, ils auraient été mis dans le circuit régulier ou même demeuré avec leurs parents biologiques et je n'aurais pas eu le bonheur de les avoir auprès de moi, mais c'est la seule considération que je suis prête à donner à cet élément.

Certaines personnes se sentent obligés de nous féliciter pour avoir adopter des enfant à besoins spéciaux. De nous dire que nous sommes courageux.  Je n'ai pas plus de courage qu'un autre, mes enfants sont nés comme ça et ce n'est pas ce qui les défini, ce sont mes enfants avant tout et je les aime profondément avec ou sans ces malformations.  Un enfant biologique peut aussi bien naître avec une malformation et la terre s'arrête de tourner parce qu'au moment de l'annonce nous sommes sous le choc, non préparé à y faire face. La différence avec l'adoption c'est qu'on est préparé et ouvert à faire face à cette éventualité, qu'on est mentalement prêt à ça.

Il est clair que pour certains enfants, la différence physique (membre en moins ou malformé, fente labiale, cicatrices, etc.) peuvent emmener un questionnement de la part des étrangers et nous surprendre à l'occasion parce que nous ne voyons plus la différence depuis longtemps.

Je peux vous garantir qu'une fois à la maison on ne voit plus la différence physique ou médical de son enfant. On ne pense pas à la différence médicale de nos enfants, mais seulement quand c'est nécessaire (i.e. prise de rendez-vous, suivi médicaux et chirurgie) et elle n'occupe pas de place au quotidien.

Je crois aussi que tous les enfants adoptés sont des enfants à "besoins spéciaux", la seule différence c'est que le "besoin" n'est pas médical comme ceux adoptés avec l'étiquette "besoins spéciaux". Tous les enfants ayant vécu l'institutionnalisation viennent avec un bagage supplémentaire qu'un enfant biologique n'aurait pas à faire face. L'important c'est de s'éduquer et d'être informé des défis qu'un enfant adopté emmène avec ou sans l'étiquette "besoins spéciaux".

6 commentaires:

amourdechine a dit…

Que c'est vrai! L'autre jour une de mes cousines qui a des enfants "à besoins spéciaux" elle même,(biologique qui souffre d'analbuminémie, j'pense que c'est comme ça que ça s'écrit) disait à sa mère que l'on était inscrit pour des enfants avec une option, un petit plus. Sa mère me dit "mon dieu, t'es courageuse!" moi et ma cousine on a rien dit. Un enfant c'est un enfant....ils sont tous différents!
Merci d'avoir écrit ces lignes!
Suzie et Alain

Soie et mandarine a dit…

100% d'accord!

Anonyme a dit…

Tu as tout à fait raison. Notre petite était sur la liste régulière et je sais (nous savons) qu'elle a plusieurs besoins spéciaux malgré tout. Son adaptation à nous se fait difficilement et ce malgré les années qui passent. C'est une petite qui a de la difficulté à vivre sainement le bonheur, elle vit beaucoup d'anxiété et a toujours besoin de se faire valoriser pour tout...Elle a plusieurs manques difficile à combler. Pourtant, c'est NOTRE fille et nous l'aimons. L'adoption est tout un défi mais c'est aussi une merveilleuse façon de former une famille....

Nala a dit…

Tout à fait d'accord ! Je suis à 100% avec ton coup de gueule !

Anonyme a dit…

Tu as bien raison. En lisant ton message je me suis dit : finalement, on doit toujours fournir des explications, des justifications sur nos choix, besoins spéciaux ou non, que ce soit sur le choix de l'adoption, du pays...
C'est plâte que ton message ne soit pas publier à grande échelle.
Bonne journée!

Madili

Petite Lilly_ a dit…

Je suis d'accord avec vous à100% en attente d'un enfant à besoins spéciaux un enfant est un enfant qui a besoin d'amour et il n'est pas différent des autres enfants.Ayant déjà une petite fille de 3 ans que nous avons adopté aux réguliers qui malgré tout a de la difficulté à vivre son anxiété et ses peurs. je pense que chaque enfant a le droit d'être aimé. L'adoption besoins spéciaux ou pas est un grand défi mais qui vaut l'expérience d'être vécue