Dans la province du Shanxi le taux d'enfants nés avec des malformations congénitales est 6 fois plus garnde que la moyenne nationale. Plusieurs de ces enfants sont abandonnés et une femme remarquable s'est embarquée dans une incroyable mission.
Kong Zhenlan a adopté 31 enfants nés avec des malformations physiques et abandonnés par leurs parents en manque de ressources dans un milieu dévasté par la pollution du charbon. "Quand j'ai commencé à réclamé l;es droits ces enfants, les officiels m'insultaient". La petite mais indomptable Mama Kong s'est tenue debout contre l'intimidation face à sa famille qui grandissait sans cesse. "Ils ont essayé de m'intimidé pour m'obliger à laisser tomber, ils n'osent plus maintenant". Pendant plus de 20 ans, elle s'est battu pour obtenir des cartes d'identité, de faire opérer leurs malformations et leur obtenir une place à l'école pour chaque enfant. Mama Kong est peut-être une goutte dans l'océan, mais grâce à elle ce petite groupe d'enfant ont maintenant une chance rare d'avoir une vie normal.
A regarder, le reportage de 22 minutes sur Mama Kong et la région dans lequel ils évoluent. "Lost children of the coal".
2 commentaires:
très beau reportage !
Véronique
Merci pour nous faire part de cette très belle histoire. C'est très touchant. J'aimerais conserver ce document pour le montrer à mon fils quand il sera "grand"...
Enregistrer un commentaire