Les familles qui cherchent à adopter se tournent vers un site web
Le fondateur d'un site en ligne adoption a nié lundi qu'il a réalisé un bénéfice avec la plate-forme, mais a admis que ses services peuvent être abusés par des trafiquants d'êtres humains ou d'agences illégales.
L'administrateur de tz667.com, qui utilise le pseudonyme Lichou, a déclaré que le site qu'il a créé en 2007 a contribué à aider près de 300 familles avec des problèmes de fertilité adopter des enfants.
L'homme de 26 ans originaire de la province du Sichuan a dit le site compte plus de 20 000 membres inscrits et ses forums attirent près de 3000 visites en moyenne chaque jour.
Lichou dit qu'il a lancé le site web pour aider les familles qui ne pouvaient pas avoir d'enfants, parce que sa femme avait des problèmes de fertilité.
«Les médecins ont dit que ma femme n'était pas en mesure de concevoir, mais quand j'ai essayé d'atteindre les familles qui voulaient abandonner leurs enfants pour adoption, en 2007, tout ce que j'ai rencontré en ligne étaient trafiquants d'êtres humains, donc j'ai estimé qu'il est nécessaire d'avoir un site dédié à l'adoption, »dit-il.
Certaines familles qui cherchent à adopter des enfants utilisent des plateformes en ligne similaires pour acheter de faux actes de naissance et de trafiquants d'êtres humains utilisent les forums pour trouver des clients, A rapporté les Nouvelles de Pékin a lundi.
Lichou à déclaré à China Daily que lui et environ 10 bénévoles administrent le site et suppriment les informations et les messages sur la vente de bébés.
"Une fois que nous trouvons des trafiquants d'êtres humains diffusant des informations sur notre site, nous supprimons ces postes, interdisont leurs comptes, les expulsons de nos groupes de discussion et alertons nos internautes. Nous rapportons aussi au département Internet de la supervision du gouvernement", at-il dit.
Mao Lixin, un avocat spécialisé en droit de la procédure pénale au Shangquan Law Firm à Beijing, a déclaré que le site n'est pas responsable des fraudes ou de délits commis par ses membres si l'administrateur procède à la vérification d'identité de base des membres et des rapports des suspects de droit commun au département de la sécurité publique.
"Toutefois, l'adoption via des canaux informels, y compris l'Internet sans vous inscrire auprès des autorités des affaires civiles est illégale", a dit Mao.
Lichou dit que moins de 1 % des membres de son site Web qui adoptent des enfants s'enregistrent.
"Il y a plusieurs raisons pour eux de ne pas s'inscrire. Certaines familles ne peuvent pas répondre aux exigences strictes de la loi sur l'adoption, tandis que d'autres estiment que la procédure est trop compliquée", at-il dit.
Une femme de 33 ans du nom de Wu de Xiangyang, de la province du Hubei, a dit qu'elle a visité le site d'information sur l'adoption après plusieurs fausses couches et s'est inscrit comme membre.
Wu a dit qu'elle possède une voiture, trois maisons et a un mari qui l'aime. Tout ce qu'elle veut, c'est un bébé. Cependant, le chemin vers l'adoption est pleine d'incertitudes.
Wu est allé à Harbin tôt cette année pour rencontrer une famille qui avait accepté de lui donner leur garçon de 18 mois, mais elle est revenue les mains vides après que la grand-mère de l'enfant ait changé d'idée.
Wu a dit qu'elle va payer environ 50.000 yuans ($8 150 US), "un prix normal du marché", à une famille qui va abandonner leur bébé.
"Un de mes cousins travaille dans un service de gynécologie à l'hôpital, elle peut écrire un certificat de naissance de l'enfant."
En Chine, un certificat de naissance est le seul ID légal pour un bébé, et il peut être utilisé pour demander le hukou, ou d'enregistrement des ménages, qui donne à une personne l'accès aux services publics.
Un autre internaute, Fuqi, à partir de Shijiazhuang, province du Hebei, a déclaré que tz667.com fournit une plate-forme pour les femmes mariées comme elle, qui souffrent d'insuffisance ovarienne prématurée.
"J'ai essayé d'avoir un "bébé-éprouvette" de nombreuses fois et même acheté des œufs dans les hôpitaux mais cela a échoué", a déclaré Fuqi, qui passe plusieurs heures en ligne chaque jour dans l'espoir de trouver un bébé, qu'elle pourra adopter.
«Sans le site, comment pouvons-nous adopter des bébés, comment pouvons-nous continuer nos vies? Savez-vous comment élevé est le taux de divorce pour les femmes qui ne sont pas fertiles?"
Quand on lui demande pourquoi elle n'a pas essayé d'adopter un bébé d'un foyer de protection de l'enfance, Fuqi dit qu'elle veut un bébé en bonne santé. La majorité des enfants dans les institutions sont handicapés ou souffrent de maladies graves, dit-elle.
Li Hong (pas son vrai nom), une femme enceinte de Shenzhen, dit qu'elle a trouvé une famille convenable par QQ pour donner son bébé. "Mon bébé est dû le 1er septembre, mais je ne suis pas marié et je n'ai pas la capacité ou de l'argent pour l'élever", a déclaré Li.
Li a dit que la famille a accepté de lui verser 10.000 yuans de compensation et de gérer l'ensemble de ses dispositions pendant la grossesse et l'accouchement.
Lichou, l'administrateur du site, dit que la demande pour les bébés est beaucoup plus élevée que l'offre.
"Nous avons des membres qui ont attendu trois ans ou plus mais ils ne peuvent toujours pas à trouver un fournisseur."
Tong Xiaojun, un conseiller pour Save the Children China Program , une organisation non gouvernementale axée sur les droits et le bien-être des enfants, a exhorté le gouvernement à jouer un rôle plus important dans la facilitation de l'adoption.
«C'est vraiment inapproprié de laisser les personnes courrir les sites Web pour les services d'adoption, car il y a beaucoup de risques inattendus, mais ils existent parce que le gouvernement ne parvient pas à le faire», dit-elle. "Nous ne pouvons pas garantir d'enfants et les droits des familles sur ces sites Web gérés par des bénévoles non professionnels, de sorte que le gouvernement devrait prendre en charge la responsabilité."
Elle a également exhorté la Chine à accélérer la législation qui permettrait aux parents qui le souhaitent puissent renoncer à la garde de leurs enfants, comme le nombre d'enfants nés hors mariage en Chine a augmenté rapidement.
Yan Ran, Zhang Yan and Huang Zhiling contributed to this story. Yan Ran, Zhang Yan et Huang Zhiling contribué à cette histoire.
Un de l'article suivant: http://usa.chinadaily.com.cn/epaper/2013-07/30/content_16851942.htm
Autre article relié au sujet (en anglais): http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20130802000071&cid=1103
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire