Je voulais rajouter une précision face à l'étape du développement qui concerne la marche.
Il y a parfois une différence au niveau du développement chez les enfants asiatiques, notamment ceux qui ont vécu en institution jusqu'à leur adoption.
Dans la culture occidentale les enfants sont déposés sur le sol. L'enfant est stimulé par les objets qu'il voudra atteindre et se mettra à ramper et ensuite à marcher à quatre pattes avant d'acquérir la capacité de marcher. L'enfant commencera par développer les muscles de son cou, puis de son torse. Les enfants auront ensuite la pratique de la marche avec leurs parents en leur tenant la main ou en s'aidant des meubles de leur environnement.
En Asie, les enfants sont très peu déposés sur le sol, surtout en institution où les enfants passeront davantage de temps dans leurs lits ou dans une marchette (ce qui les emmène à ne pas développer suffisamment les muscles de leurs cuisses). Ils auront donc un développement musculaire différent et l'acquisition de la marche ne se fera pas selon les mêmes étapes, ils sauteront parfois l'étape où ils rampent et marche à quatre pattes. Ceux qui se déplaceront sur les fesses plutôt que ramper auront aussi tendance à marcher plus tard. Ils leur arrivent de marcher un peu plus tard que les enfants des pays occidentaux. Il ne faudra donc pas s'inquiéter si l'enfant qu'on vous propose semble être un peu en retard dans l'acquisition de cette habileté. A l'âge où il devrait marcher, s'il est en mesure de rester assis sans aide et de se déplacer avec l'aide d'un appui, il n'y a pas de raison d'avoir des inquiétudes outre mesure.
Normallement un enfant nouvellement adopté ne marchera pas vers 12-14 mois, mais plutôt vers 12-17 mois. Ce retard sera plus marqué si l'enfant a souffert d'une malnutrition. Aussi, un enfant qui est sur le point d'acquérir la marche pourrait aussi régresser au moment de son adoption avant de recommencer à se développer tout à fait normallement.
2 commentaires:
Très intéressant, merci de ce petit rappel avant le départ.
Ma fille avait 23 mois quans nous sommes allés la chercher et elle marchait difficilement. Elle avait les jambes un peu arquées du à la marchette. En quelques mois seulement, ses jambes sont redevenus normales et elle courrait partout dans la maison. Il ne fallait pas trop s'inquiéter. Merci pour les infos, c'est très pertinent
Enregistrer un commentaire