vendredi 6 janvier 2012

Les étapes du développement de l'enfant adopté

Vous avez reçu une proposition et vous vous demandez si vous devez vous inquiéter du développement de l'enfant qu'on vous propose? Pour vous aider voici quelques informations.

Il faut noter qu'un enfant ayant vécu en institutionnalisation sont souvent en retard sur leur développement.  Pour chaque mois passé en institution, il faut compter 3 mois de retard dans le développement.  N'oubliez pas que même en ce qui concerne les enfants biologiques ayant évolué en milieu familial il y a une large tranche dans le développement sans que cela soit considéré problématique.  Les experts disent qu'il est souvent plus utile de surveiller la séquence du développement plutôt que le niveau de développement en soit.

J'ai déjà écrit un message à ce sujet il y a quelques temps à propos des besoins spéciaux:
http://qc-adoption-chine.blogspot.com/2010/11/retard-de-developpement.html


Voici quelques ressources en anglais qui peuvent vous aider à évaluer les étapes du développement.
http://www.parentingcounts.org/information/timeline/
http://www.adoptmed.org/storage/Pathways%20Developmental%20Chart%200-15months.pdf

Langage

Un retard au niveau du langage est universel chez les enfants adoptés ayant vécu en institution.  L'expression du langage (parlé) est généralement plus en retard que le interactions sociales non-verbales. 

Ce qu'il faut se rappeler c'est que les enfants en institution sont souvent en retard sur le développement de leur langue maternelle.  Quand ils sont adoptés, il y a interruption de l'apprentissage de cette langue, ils perdent rapidement les abilités dans cette langue avant que leur nouvelle langue ait le temps de se développer.  Ils perdent l'abilité langagière pendant une période, sans être capable de le faire ni dans leur première, ni dans leur deuxième langue.  Cela serait en quelque sorte un élément déclencheur pour ceux dont les enfants auront des réactions plus "difficiles" quelques mois après l'adoption.  L'enfant qui a perdu sa capacité de communiquer, en perdant ce qu'il avait acquis de sa langue maternelle sans avoir encore acquis la capacité de le faire dans la deuxième vivra une grande frustration.


Pour aider à évaluer le niveau langagier des enfants ayant vécu en institution:

Moins de 12 mois: http://pages.towson.edu/sglennen/QuestionsforInfantsUnder12Months.htm
12 à 30 mois: http://pages.towson.edu/sglennen/QuestionsforToddlers12to30mos.htm
Enfants plus vieux: http://pages.towson.edu/sglennen/QuestionsforOlderChildren.htm

Développement du langage post-adoption:
http://pages.towson.edu/sglennen/InfantToddlerLanguageDev.htm

2 commentaires:

Danielle a dit…

Merci infiniment pour cette info.

Danielle
xox

Anonyme a dit…

Ça fait un moment qu'on avait eu le plaisir de trouver des informations sur votre blog!

Merci pour ce post!

Maryse