Par le passé, j'étais terriblement contre le fait que des agences américaines et des groupes de discussion affichent les photos et descriptions des enfants. Je me disais que ce n'était pas éthique de pouvoir "magasiner" son enfant.
Depuis, mon opinion a vraiment changé. J'ai pris le parti des enfants. Les enfants dont les photos sont affichées sont généralement des enfants qui ont des besoins plus importants (ou très importants), des enfants plus vieux ou sur le point d'être trop vieux pour être adoptables.
Je me dis aujourd'hui que c'est peut-être la seule chance pour plusieurs de ces enfants que quelqu'un "tombe en amour" avec eux, s'informe de leurs besoins, réalise que ces besoins sont compatibles avec leur couple/famille et décide de les adopter. C'est souvent leur seule chance d'avoir une famille, de se faire connaître. Certains enfants sont sur la shared-list depuis des années, dans le bas de la liste et si ce n'était pas de ceux qui se font leurs avocats (agences américaines et groupe de discussion) ces enfants resteraient icognito.
Certains vous diront, les plus beaux enfants seront "choisi" plus rapidement. Je vous répondrais que la beauté est très relative et tous ne sont pas attirés par le même type d'enfants. J'ai vu des familles "tomber en amour" avec des enfants brûlés au visage, avec des tumeurs à la figure grosse comme un pamplemousse, des enfants que plusieurs jugeraient comme étant défigurés. Ces gens ont vu quelque chose dans les yeux ou dans le regard de ces enfants qui leur disaient "je suis ton fils ou ta fille".
Il faut éviter de juger trop vite.
Évidemment, je serais contre le fait d'afficher tous les enfants et ceux dont les besoins sont mineurs, facilement jumelable et de dire "choisissez dans le tas"! Je parle ici de donner un coup de pouce à des enfants qui sont difficiles à jumeler pour les agences et qui ont peu de chance de trouver une famille car peut importe leurs besoins et leur âge, ils y ont droit et si pour se faire cela doit passer par le photolisting, pourquoi pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire