En voyant de plus en plus d'enfant avec diagnostique de retard de développement sur la shared-list il y a lieu de se poser des questions.
En premier lieu il faut se poser la question à savoir si le retard est physiologique ou circonstancielle. i.e. causé par la vie en orphelinat. Évidemment si l'enfant a aussi une autre besoin neurologique ou un syndrome précis tel que l'hydrocéphalie, trisomie, etc., on peut considérer que ce la conclusion a été justifiée et des examens plus poussés ont été fait.
Il arrive que des enfants avec problème d'audition (diagnostiqué ou non) soient qualifiés avec retard parce qu'entendant mal ces enfants n'auront pas les réactions qu'on s'attend d'eux ou seront non-verbal. Certains enfants ont tellement de cire dans les oreilles qu'ils semblent ne pas réagir aux stimulis auditifs.
Cependant on voit de plus en plus d'enfant simplement étiquetés 'delay'. Pour avoir un diagnostique tout à fait juste il faudrait pouvoir tenir compte de l'âge de l'enfant, des circonstances qui ont emmené le diagnostique par exemple, est-ce que l'enfant a été diagnostiqué 'delay' parce qu'ils atteint les objectifs de son âge plus tard que les autres? est-ce que c'est par rapport aux autres enfants de l'orphelinat? ce qui ici ne serait pas un impact suffisant pour diagnostiqué un enfant comme 'avec retard' à moins que ce retard soit vraiment majeur.
Dans les orphelinats où les enfants sont très nombreux, il peut y avoir un manque de stimulation et parfois de la négligence sur l'ensemble des enfants, mais une fois que ces enfants sont arrivés dans leurs nouvelles familles ont voit un développement très rapide sur l'ensemble de leur développement et aucun retard apparent par la suite.
Il faut tenir compte de la personne qui a posé le diagnostique, est-ce un docteur, du personnel infirmer non-qualifié dans la matière ou simplement l'orphelinat suite à leurs observations.
Il semblerait aussi que certaines orphelinats ne faisant que des adoptions d'enfants à besoins spéciaux cherchent un moyen de faire adopter des enfants 'sans besoins spéciaux' de leur orphelinat et que la meilleure solution pour le faire soit de les inscrire avec un diagnostique de retard de développement. La majorité des familles adoptant des enfants sans besoins spéciaux souhaitent adopter des enfants en bas âge, donc il peut être plus facile de mettre une étiquette à un enfant de 2-3 ans + par exemple pour qu'il soit adopter plus facilement sur la shared-list que d'attendre qu'une famille demande un enfant plus vieux en santé.
Je crois qu'auparavant, alors que le programme d'enfants à besoins spéciaux était méconnu, des enfants qui aujourd'hui seraient étiquettés "delay" ont été référés dans la liste d'enfants sans besoins spéciaux. Ceux dont le retard n'était que circonstanciel n'a probablement pas été remarqué à long terme, les enfants ayant rattrappé leur retard une fois à la maison et les cas plus 'lourds' n'étaient soit pas référés ou soit refusés par le parent une fois en Chine. (Il existe surement des cas où les parents ont accepté l'enfant même en remarquant le retard important en Chine, mais je n'en connais pas personnellement). Aujourd'hui, le programme d'enfants à besoins spéciaux est connu et beaucoup de gens s'y inscrivent, il est maintenant plus facile de référer les enfants dans la catégorie adéquate, que le retard soient physiologique ou circonstanciel.
Je ne dis pas que tous les diagnostiques de retard de développement ne sont pas justifié loin de là. Un retard de développement est le genre de diagnostique où il faut imaginer le pire scénario et espérer d'être agréablement surpris. Par contre, c'est le genre de diagnostique pour lequel il faut poser davantage de questions, est surtout questionner les circonstances dans lesquelles ce diagnostique a été posé. Un médecin ici en regardant le dossier, à moins d'un trouble neurologique ou d'un syndrome évident, ne pourrait probablement pas dire avec précision si l'enfant a vraiment un retard de développement (surtout si l'enfant est très jeune). Il peut être sage d'entrer en contact avec d'autres parents d'enfants du même orphelinat pour voir si cet orphelinat a été qualifié comme un orphelinat où les enfants ont été laissé à eux-mêmes et l'état général des autres enfants venant de cet orphelinat.
Il est possible que tout ira bien avec l'enfant une fois à la maison mais il est aussi possible que l'enfant conservera un retard à vie. Vous devez être préparé à des retards à long terme et espérer que le retard ne soit qu'institutionnel et disparaîtra de lui-même.
1 commentaire:
Merci pour les informations.
Ça suscite une discussion à la maison ...
À suivre! :)
Enregistrer un commentaire