Pourquoi voyons nous plus de garçons sur la shared-list que des filles? Le ratio garçons/filles serait d'environ 67/33 sur la shared-list.
Il y a plusieurs raisons à cela. Aujourd'hui avec l'échographie (disponible en donnant quelques yuans au médecin - il en coûterait environ 12$ pour une échographie en Chine) et l'avortement plus accessible, le choix de mener une grossesse à terme peut se faire directement en choisissant de garder un garçon plutôt qu'une fille.
Cependant, une fois l'enfant né si celui-ci ayant une malformation physique n'ayant pu être découverte avant la naissance, les couples peuvent encore faire le choix de ne garder que les garçon en "santé" ou se retrouve devant une issue dans l'impossibilité de fournir les soins médicaux à leur enfant, ceux-ci se révélant souvent élevé quand l'enfant a besoin d'une ou plusieurs chirurgie.
En Chine donner naissance à un enfant avec une malformation est très honteux. La croyance populaire est que vous devez avoir fait quelque chose de mal dans une vie antérieure pour avoir donner naissance à un enfant avec une malformation. Donc, si l'enfant est né avec une malformation, surtout une malformation visible il risque d'avantage l'abandon à cause des coûts associés à la malformation et de la pression sociale.
En ce qui concerne les garçons sur la liste régulière, si vous avez coché la petite case "peut importe" concernant le sexe vous avez de grande chance qu'un garçon vous soit référé, car près de 90% des choix ont choisit de demander une fille.
Pourquoi trouve y a-t-il des garçons sur la liste régulière? Pour plusieurs raisons.
Cela peut être des deuxième enfant dont les parents n'ont pu payer l'amende pour un deuxième enfant (surtout si l'ainé est déjà un garçon). Si les parents décident d'avoir deux enfants cela porte chance d'avoir à la fois une fille et un garçon. Donc, si le premier est déjà un garçon, ils peuvent souhaiter "essayer" d'avoir une fille en deuxième et inversement. Le garçons portera le nom familial et possèdera la terre alors que ce sera leur fille qui s'occupera d'eux quand ils seront vieux. C'est une des raisons aussi pourquoi en Chine il y a de plus en plus de familles qui adopteront des petites filles en bas âge, alors qu'ils ont déjà un garçon, pour que ça leur porte chance d'avoir un enfant de chaque sexe.
Un enfant né hors des liens du mariage. Donner naissance à un enfant hors des liens du mariage est vraiment honteux pour les Chinois. Et les femmes donnant naissance à un enfant hors mariage aurait davantage tendance à abandonner un garçon plutôt qu'une fille dans cette situation.
En ce qui concerne le lien entre les travailleurs migrants en Chine et l'abandon d'enfants, je crois qu'ils auraient plutôt tendance à abandonner leurs filles plutôt que leurs garçons puisque souvent ces travailleurs migrants vont aller travailler en ville en attendant de donner naissance à un garçon pour pouvoir retourner dans leur village d'origine et prendre possession de la terre familiale (la terre ne pouvant être transmis qu'à un garçon).
En ce qui concerne la prostitution je n'ai pas trouvé de données à savoir si dans ce cas il y a aurait davantage de garçons ou de filles qui serait abandonné d'une mère prostituée, probablement que le ratio est assez égal d'un genre à l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire