Le visage changeant de l'adoption en Chine par Beth Smith
Il y a 20 ans, le besoin en adoption internationale de la Chine était clair et convaincante. Dans la décennie précédente, le nombre d'enfants abandonnés a augmenté par milliers - en grande partie une conséquence involontaire de la politique de l'enfant unique en Chine, imposée en 1979 pour freiner la croissance de la population. Face aux amendes et autres conséquences si elles omettaient de se conformer, de nombreuses familles pauvres se sont sentis obligés d'abandonner les enfants qu'ils ne pouvaient soutenir et qui ne seraient pas un soutien de famille. Comme les fils fournissent traditionnellement le seul moyen de soutien à la retraite dans la culture chinoise, les parents ont d'abord abandonné les filles - ou les enfants ayant un handicap physique.
Alors que des nouvelles de cette crise se propage, des familles à travers le monde ont commencé à ouvrir leurs cœurs - et leurs maisons aux "Filles perdues de la Chine" (expression connue de - China's lost girls) entre 2002 et 2006, plus de 30 000 enfants en provenance de Chine ont rejoint des familles adoptives à l'étranger. La plupart de ces enfants étaient des filles. La plupart d'entre elles étaient des nourrissons. Et la plupart n'avaient pas de conditions de santé connus.
Ce n'est plus le profil type des enfants rejoignant les familles grâce à l'adoption de la Chine.
Plus seulement des petites filles en santé
Au cours des cinq dernières années, le visage de l'adoption internationale de la Chine a radicalement changé. Bien que la nécessité de trouer des familles adoptives demeure important et convaincant, de nombreuses familles qui envisagent d'adopter en provenance de Chine persiste à croire que les orphelinats de la Chine sont submergés par les petites filles abandonnées. En vérité, la plupart des enfants qui vivent actuellement sous les soins de la Chine ont des conditions médicales particulières ou de développement, ou sont plus âgés. Et comme les familles sont souvent surpris d'apprendre, beaucoup d'entre eux sont aussi des garçons.
En tant que directeur des services d'adoption pour Holt International des treize dernières années, j'ai eu la grande responsabilité de guider à la fois Holt et les familles avec lesquelles nous travaillons à travers ce processus évolutif de l'adoption de la Chine. J'ai également eu la chance extraordinaire de voir que les besoins des familles adoptent changeants - et accueillent avec beaucoup d'amour les enfants plus âgés et les enfants ayant des besoins spéciaux de soins de santé dans leurs foyers.
La plupart des familles adoptives qui adoptent pour la première fois n'approchent pas Holt avec l'intention d'adopter un enfant avec une fente labiale et/ou palatine, un pied bot, ou un doigt supplémentaire à chaque main. Mais aujourd'hui, plus de 90 pour cent des enfants qui trouvent une famille en provenance de la Chine - grâce à Holt et à travers toutes les agences - ont un certain degré de besoin particulier.
Facteurs favorisant l'augmentation des adoptions ayant des besoins spéciaux
Beaucoup de changements en Chine - pour la plupart positifs - ont causé ce changement progressif dans l'adoption internationale. Parmi ces changements nous pouvons voir un changement culturel face aux filles. Bien que de nombreuses familles dans les zones rurales préfèrent encore traditionnellement les garçons, l'urbanisation rapide en Chine a conduit à une vision plus moderne au sujet des filles. L'économie croissante de la Chine a également donné aux familles davantage de ressources pour s'occuper de leurs enfants. En conséquence, davantage de familles en Chine ont choisi d'élever leurs filles, et moins d'enfants en bonne santé global sont abandonnés pour adoption. L'économie croissante de la Chine a également contribué à stimuler la croissance rapide de l'adoption nationale. Holt a longtemps plaidé pour l'adoption nationale, et nous sommes heureux de voir des familles en Chine de l'embrasser cette vision.
Entre 2005 et 2007, des dizaines de milliers de familles à travers le monde ont fait une demande d'adoption en provenance de Chine. Le processus s'est ralenti, les délais pour une proposition a augmenté, puis le Centre chinois pour la protection des enfants et l'adoption (CCCWA) a annoncé des directives plus strictes en mai 2007, beaucoup de familles se sont précipité pour envoyer leur dossier avant cette date limite - remplissant et soumettant des dossiers en masse. Ceux qui espèrent adopter une petite fille enfant en bonne santé font face à une attente encore plus longue. En 2007, ce qui était autrefois généralement une attente de 7 à 9 mois pour une proposition a continué à s'allonger de minute en minute. Aujourd'hui, le délai estimé pour adopter un jeune enfant de la Chine, sans conditions de santé connues s'élève à plus de cinq ans et continu d'augmenter.
Bien que de nombreuses familles se sont retrouvés coincés dans un processus s' allongeant, ce sursaut d'intérêt pour l'adoption en Chine a finalement abouti à un excellent résultat: des milliers d'enfants ont rejoint une famille aimante, des familles permanentes. Des enfants qui par le passé attendait plus longtemps que les autres pour trouver des familles - des enfants ayant des besoins de soins de santé particuliers, des enfants plus âgés et des garçons - sont désormais en première ligne pour l'adoption de la Chine.
Les changements dans le processus de jumelage
Par le passé, le CCCWA était responsable du jumelage de tous les enfants avec les familles. Mais considérant le profil changeant des enfants ayant besoin de familles, le CCCWA a commencé un partenariat avec les agences d'adoption choisies pour accélérer l'adoption ayant certaines conditions médicales et de développement. ( Les enfants sans besoins spéciaux sont toujours jumelés par la Chine - par le CCCWA).
Ces organismes, y compris Holt, ont commencé à encourager les familles en attente d'une adoption régulière à envisager d'adopter un enfant avec une condition médicale mineure - comme une fente labiale, un enfant avec une malformation cardiaque mineure. Parce que cette liste est disponible pour de nombreuses agences, les agences peuvent rapidement «verrouiller» les enfants qui correspondent avec leurs familles potentielles. Comme c'est souvent la nuit aux États-Unis lorsque la Chine met en ligne la nouvelle liste d'enfants disponibles, les enfants sont généralement jumelés à des familles le lendemain matin! Maintenant les agences sont responsables du jumelage des enfants ayant des besoins spéciaux avec leurs familles, toutes les familles éventuelles doivent indiquer le profil de l'enfant et les conditions à laquelles ils sont ouverts: l'âge, le sexe et l'état médical.
Les bonnes agences encouragent les parents à examiner attentivement le profil de l'enfant qu'ils se sentent à l'aise d'adopter pour aider l'organisme à faire le meilleur jumellage possible - tant pour le parent que pour l'enfant.
Repenser l'étiquette de «besoins spéciaux»
Une perception erronée commune est que la plupart des enfants avec «besoins spéciaux» sont gravement handicapés ou que cela impliquerait des soins à vie. En vérité, plus de 85% des enfants jumelés par Holt en provenance de Chine ont un besoin corrigible mineur, gérable ou - même, parfois, qui s'auto-corrige. Une famille quee nous avons jumelé en 2010, les McBrides, sont revenu de Chine pour découvrir que le besoin mineur corrible de leur fils , pouvait être guérie par un moyen peu coûteux avec un médicament sous ordonnance. Comme tant de familles, les familles avec des enfants en provenance de Chine ont été heureux de partager avec nous la façon dont leur fils était huit mois après leur retour de Chine comme étant en parfaite santé et supérieur aux moyennes pour son âge dans tous les domaines du développement de la langue à des compétences sociales. Alors qu'ils étaient initialement craintifs d'adopter par le processus de "besoins spéciaux" ils agissent maintenant comme mentors pour d'autres familles adoptives.
Même les familles dont les enfants nécessitent une intervention chirurgicale ou une thérapie physique sont souvent agréablement surpris de découvrir comment un grand nombre de ces «besoins spéciaux» peuvent être une fois corrigés. La famille Rees est celle qui vient à l'esprit. En 2008, nous les avons jumelé à une petite fille qui avait un orteil supplémentaire sur chaque pied. Après son arrivée chez elle cela a nécessité une intervention chirurgicale pour corriger son état - et par la suite a porté des moulages sur les deux jambes. La chirurgie a été difficile, et ils étaient heureux que ça soit derrière eux. Mais maintenant, leur fille s'épanouie - « est doués», même. "Jamais dans nos rêves les plus fous nous avions même pensé que notre enfant serait exceptionnel», écrivent-ils dans une récente mise à jour.
Bien sûr, d'autres familles qui ont accepté des besoins spéciaux ont constaté que le besoin particulier a été plus difficile à gérer que prévu. Les agences encouragent les familles à consulter un médecin avant d'accepter une proposition pour comprendre l'éventail de résultats potentiels associés à chaque état pathologique. Chaque enfant est différent, et certaines conditions auront besoin de soins plus larges une fois la maison. Il est crucial que les parents se renseignent sur les différentes conditions.
Pour lire l'article en entier en version anglaise: http://holtinternational.org/blog/wp-content/uploads/2012/06/Changing-Face-of-China-Adoption1.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire