mardi 10 juillet 2012

100 000 enfants chinois adoptés à l'étranger

Plus de 100 000 orphelins chinois ou enfants avec un handicap (je n'aime pas utiliser ce terme, mais en anglais ils ont utilisé "disabilities" et c'est la meilleure traduction) ont été adopté par des familles à l'étranger, selon le CCCWA a rapporté Beijing News vendredi.

Le Centre dit que la Chine a établi une entente avec 17 pays incluant les États-Unis, le Canada, la Suède, la France et l'Australie.

Le ministère des Affaires civiles a aussi annoncé jeudi avoir établi un système d'essai d'évaluation des adoptions à Shanghai, Chongqing et dans les provinces du Jiangsu et du Hubei.  Le système considérera les motivations des adoptants la condition économique, le statut marital et la condition physique en considération. 

Les statistiques du ministère montre que le nombre d'adoption en Chine est en baisse les dernières années.  En 2011, le nombre d'adoptions enregistrées a baissé de 9%, tombant à 31 424, parmi lesquelles 25 579 adoptions étaient par des familles chinoises alors que 3 854 à l'étranger. 

C'est la première fois que je vois des chiffres qui montre une comparaison entre les adoptions locales et étrangères.  Si c'est chiffre sont exacts la proportion d'adoption en Chine par rapport à l'étranger annuellement est énorme!

http://usa.chinadaily.com.cn/china/2012-07/06/content_15554690.htm

Modification de la loi sur l'adoption en Chine

Les catégories d'adoption en Chine seront élargies.

Les familles étrangères pourraient être en mesure d'adopter des enfants orphelins ou abandonnés qui ne sont pas sous les soins de l'État, a révélé un fonctionnaire supérieur au journal le China Daily dans une entrevue exclusive jeudi.

Les enfants qui sont à la charge de l'État sont admissibles à l'adoption depuis les années 1980, a déclaré Zhang Shifeng, qui dirige le Centre chinois pour la protection des enfants et l'adoption. Un nouveau règlement est en cours d'élaboration afin d'élargir la catégorie de ceux qui sont admissibles à l'adoption pour inclure "les enfants qui vivent une situation critique".  Le terme fait référence aux orphelins qui ne peuvent pas recevoir les soins de base de proches parents et les enfants dont les parents, pour une raison quelconque, ont été incapables de fournir les soins, a dit Zhang.

L'adoption par des familles étrangères sera un moyen efficace de réinstaller de façon permanente "les enfants qui vivent une situation critique", a t-il dit.

La loi sur l'adoption, qui a été publié en 1992 et modifiée en 1998, stipule que les enfants âgés de 14 ans ou moins sont qualifiés pour l'adoption si ils ont perdu leurs parents ou ont été abandonnés. Ils étaient également admissibles si leurs parents n'étaient pas en mesure de les élever correctement.

La loi stipule que les tuteurs légaux des enfants orphelins, les institutions de protection de l'enfant et les parents biologiques qui éprouvent des difficultés ont le droit de placer un enfant en adoption.

Les recherches menées par le ministère des Affaires civiles en 2009 a montré qu'il y avait plus de 600.000 enfants qui ont perdu leurs parents, mais vivaient en dehors des soins de l'Etat formel.

 «Certains enfants orphelins vivent avec leurs grands-parents ou autres, mais cela ne garantit pas qu'ils sont correctement pris en charge," a dit Zhang.

 "Au cours des visites dans différents milieux, nous rencontrons souvent des situations où les grands-parents peut-être trop vieux pour élever un enfant, les oncles et les tantes  traitent pas l'enfant correctement ou en abuse si ils ont leurs propres enfants», at-il dit.

Afin de garantir les droits des enfants, le centre d'adoption est à l'élaboration des règlements qui aideront ces enfants à trouver un foyer aimant et affectueux en Chine ou à l'étranger, a t-il dit.

Pendant ce temps, certaines provinces, y compris du Henan, Jiangsu et du Guizhou ont lancé des projets pilotes.
Luoning comté dans le centre de la Chine, dans la province du Henan a lancé un projet pilote de l'adoption à l'étranger en 2007 pour les orphelins ou les enfants abandonnés qui vivent en dehors des soins de l'Etat formel.

Du Liming, directeur adjoint du bureau des affaires civiles dans Luoning, a déclaré que  la procédure pour les familles étrangères qui souhaitent adopter les enfants qui ne vivent pas sous les soins de l'Etat était plus stricte que pour ceux qui étaient. La procédure plus stricte comprenait une clause selon laquelle un comité dans collectivité locale doit nommer quelqu'un comme le tuteur légal de l'enfant et le contrat d'adoption entre le tuteur légal et de la famille requérant ne peut pas prendre effet que si elle avait été notariée.
Wang Changshui, 11 ans, a eu une vie difficile après que son père soit décédé d'un cancer alors que sa mère était paralysée du cou jusqu'aux pieds après une chute dans un accident domestique.
Du dit que la mère de Wang, qui a vécu des subventions du gouvernement et était appuyé par les soins de sa belle-mère de 70 ans, a accepté de renoncer à la garde de ses deux enfants. Maintenant, Wang et sa soeur de 13 ans sœur vivent dans une institution d'aide à l'enfance locale, en attente d'adoption à l'étranger, a dit Du.

Les statistiques officielles montrent que l'échelle nationale environ 100 orphelins qui vivent en dehors des institutions de protection des enfants ont été adoptés par des familles étrangères.
Le centre d'adoption a également reçu six demandes de parents qui veulent inscrire leurs enfants pour adoption à l'étranger. "Nous avons suivi la fortune des enfants adoptés à l'étranger, et ce qui en ressort montre que les familles adoptives ont fourni un environnement amical et chaleureux pour les enfants," a dit Zhang.Beth Alpert, une mère de deux filles adoptées en provenance de Chine, qui s'est félicité de la politique de l'adoption proposée.

"L'adoption était la meilleure chose pour ma famille, cela a changé ma vie. Je sais que de nombreuses familles en Amérique aimerait avoir des enfants chinois si ces enfant avaient besoin d'une maison", a déclaré Alpert.Tong Xiaojun, un professeur qui se spécialise sur les droits des enfants de l'école de travail social à l'Université de la jeunesse chinoise des sciences politiques à Pékin, a déclaré que  la nouvelle loi bénéficiera  aux enfants en vivent dehors des soins de l'État.

http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2012-07/06/content_15553283.htm