lundi 15 novembre 2010

Malformation oreille externe

Malformation de l'oreille externe / malformation auricule / microtia


En ce qui concerne l'oreille externe elle est consituée de l'auricule (pavillon de l'oreille) qui est composé d'un cartilage élastique et le conduit auditif externe, la moitié étant composé de cartilage et l'autre moitié d'os.

Pour l'oreille externe, une malformation congénitale peut concerner le pavillon. Le pavillon peut être absent avec absence ou non du conduit auditif. Dans le cas de l'absence de conduit auditif, l'audition peut être compromise. On peut tenter une intervention mais elle est risquée parce qu'il y a risque de toucher le nerf facial et pourrait entraîner une paralysie faciale si celui-ci est touché. Si la malformation touche une seule oreille et que l'autre oreille comporte une bonne audition on ne prendra pas le risque d'intervenir. Une opération pourrait être pratiquée pour redonner un forme plus esthétique à l'oreille.

Il arrive que l'oreille soit complète, que le pavillon soit présent mais que ça soit le conduit externe qui soit touché.  Si cette malformation touche les deux oreille l'enfant est atteint de surdité sévère. Une intervention consistera à recréer les conduits auditifs externes.

Les deux pathologies les plus fréquentes de l'oreille externe sont la fistule pré-hélicéennes (fistules pré-auriculaires congénitales)  et la microtie.

Fistule pré-hélicienne (fistules pré-auriculaires congénitales)

Elle se caractérise par un orifice situé en avant de la racine de l’hélix, auquel fait suite un trajet fistuleux. Sa surinfection provoque un abcès périauriculaire. Généralement uni-latérale - L’intervention est nécessaire pour une fistule avec écoulement ou épisodes de surinfection. Elle n'est généralement pas accompagné de surdité.

Photo prise sur wikipedia

La microtie:

La microtie est une malformation de l'oreille externe où celle-ci est plus petite que la moyenne et cela peut allé jusqu'à la quasi absence de pavillon. Cette malformation s’accompagne de façon extrêmement fréquente d'une atrésie (absence ou occluation d'un conduit) voire d’une sténose (rétricissement) complète du conduit auditif externe.

La microtie peut être graduée :

Grade I : Une oreille un tiers plus petite que la normale avec des structures identifiables et d'un conduit auditif externe de petite taille mais non sténosé, sans surdité.

Grade II : Une oreille malformée avec sténose du conduit auditif externe associé à une surdité de transmission.

Grade III : Absence de l'oreille externe ou trace d'une petite structure associée une absence du conduit auditif externe et d’une bonne partie des structures de l’oreille moyenne, (des deux premiers osselets). Persiste un embryon de superstructures de l’étrier et la platine. Surdité

Grade IV : Agénésie complète de l’oreille externe et moyenne, malformation étendue à l’oreille interne. Surdité

En ce qui concerne les enfants de la shared-list voici quelques termes qu'on retrouve:

Déformation des oreilles externes -  Terme trop large qui ne permet pas de déterminer si les oreilles externes sont juste déformées (microtie de Grade I) ou bien si la déformation est plus majeure.

Déformation oreille droite - Surdité oreille droite -

Différents types de microtie

Déformations auricules:
bilatéral (sans détails)
Avec atrésie du canal auditif
Absence complète d'auricule droit

2 commentaires:

Le baiser du Dragon a dit…

Merci pour cette belle synthèse. Je n'aurais pas été capable de faire un résumé aussi complet et clair que le vôtre!
Merci pour votre aide!

Maryse

juju a dit…

et beh! moi j'ai un Fistule pré-hélicienne et je savait même pas que c'était une malformation assez courante je pensait être unique...mais bon ça m'a bien appris tout ça merci!