lundi 27 juin 2016

Recherche de parents biologiques en Chine

Plusieurs personnes m'ont contacté dernièrement en me demandant par où commencer.


Plusieurs se demandent s'ils doivent commencer alors que l'enfant est jeune et ne le demande pas encore ou attendre que l'enfant soit plus vieux et le demande officiellement. Je vous dirais que sans commencer une recherche active et officielle, vous pouvez dès aujourd'hui essayer de ramasser un maximum d'information possible pour l'avenir.  Plus vous attendez, plus la recherche est difficile, les gens déménagent, oublient, les pistes disparaissent et cela rend plus complexe la recherche d'information.


Je vous dirais que la première chose à faire est de vous poser les questions suivantes:


- Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour les retrouver?
- Etes-vous prêts à apprendre que les faits qui se retrouvent dans le dossier de votre enfant est peut-être loin de la réalité?  Certaines provinces et orphelinats sont connus pour avoir falsifié les dossiers.
- Quel niveau de temps et d'énergie êtes-vous prêts à investir dans le recherche?
- Que recherchez vous exactement en faisant cette recherche?


Il y a deux options pour rechercher.


- La recherche par soi-même.
Cette option vous coûtera peu financièrement mais demandera un investissement de temps et d'énergie. 
- Engager un des chercheurs connus en Chine.
 Cette option peut être particulièrement dispendieuse sans garantie de résultat.


Que vous choisissiez une option ou l'autre il faut être prêt que la recherche peut prendre des mois et des années sans vrai résultat ou qu'au contraire tout peut aller très (trop) vite tout d'un coup.  On ne sait jamais ce qui nous attend.  Il faut être prêt à accepter que parfois l'histoire derrière l'abandon de notre enfant n'a rien à avoir avec ce qui est écrit dans le dossier et peut-être beaucoup plus complexe et déchirante que ce qui a été raconté.


Si vous souhaitez engager un chercheur je peux vous donner les coordonnées des chercheurs mais personnellement je ne commencerais pas par cette option.  Je pense que le mieux est d'essayer de trouver des pistes soi-même et si vous avez une excellente piste et avez besoin d'aide rendu là d'engager un chercheur.  Un chercheur sans piste vous coûtera surement très cher sans savoir si c'est possible de trouver quelque chose au départ.


Il existe aussi quelques groupes de discussion sur Facebook avec des familles qui cherchent ou qui ont retrouvé les familles biologiques de leurs enfants qui discutent et échangent sur le sujet.  Si cela vous intéresse, je peux vous donner les informations en privé sur mon compte Facebook.


Vous avez décidé de commencer la recherche par vous-même?  Vous vous demandez surement par où commencer.    La question est complexe parce qu'il n'y a pas de solution parfait et de mode d'emploi qui s'applique à toutes les recherches, une methode de recherche peut très bien fonctionner dans une situation et pas dans l'autre, il faut y aller par essai et erreur au début pour voir la methode à utiliser.  Il faut être prêt à essayer beaucoup de choses avant d'arriver à un résultat et developer notre methode de recherche.


Plusieurs chercheurs vont débuter par créer un "poster".  C'est un document sur lequel il est inscrit les informations connues sur l'enfant, date où l'enfant a été trouvé, lieu, âge estimé, condition (s) médicale (s), des photos de l'enfant etc. et le but de la recherche (en mandarin).  Les chercheurs mettent ce "poster" à l'endroit où l'enfant a été trouvé dans l'espoir que quelqu'un qui connait la famille reconnaisse l'enfant et entre en contact.  


L'utilisation du "poster" physique n'est pas toujours efficace.  Les informations qui ont été mises dans le dossier ne sont pas toujours exactes et peuvent avoir été falsifiées.  Il ne faut pas prendre pour acquis que parce que l'information a été écrite dans le dossier d'adoption de l'enfant qu'elles sont nécessairement exactes.  Donc, si l'enfant n'a pas été réellement été trouvé là ou si l'enfant a été laissé loin du domicile des parents,  il est possible que la solution ne soit pas la plus utile.


J'ai personnellement fait usage du  "poster" de manière électronique, envoyé sur les médias sociaux et je peux vous dire que dans certaines provinces cela donne d'excellents résultats.  Ce n'est pas le cas de toutes les provinces par contre.  En général l'utilisation des médias sociaux fonctionnent très bien mais si l'enfant vient d'une région éloignée, en milieu très rural, l'utilisation de la télévision demeure le meilleur moyen dans ce cas.


Personnellement je recherche sans engager de chercheur.  J'ai développé mon réseau en Chine.  J'ai maintenant plusieurs personnes en Chine qui m'aident dans mes recherches et je suis en contact avec plusieurs journalistes au niveau local et régional.  J'ai grandement utilisé  les réseaux sociaux (weibo, youku), j'ai utlisé les journaux et la télévision locale et régionale.   J'ai recherché dans plus d'une province,s dans un cas, la recherche est plus difficile parce que mon enfant vient d'une région très isolée, rurale et plus difficile d'accès.


Je vous dirais que la première étape serait d'entrer en contact avec des gens qui ont adopté un enfant venant du même orphelinat que votre enfant.  Essayez de voir si d'autres parents cherchent, de voir ce qui fonctionne bien pour eux.  Aussi, il est utile de voir s'il y a un "pattern" dans l'abandon des enfants.  Si tous les enfants ont pratiquement été retrouvé dans un petit nombre d'endroits ou si le nom des mêmes "finders" revient souvent, c'est souvent un signe que les dossiers ont été falsifié, dans ce cas il faut chercher plus large, on ne peut se fier à ce qu'il y a dans le dossier  car la recherche peut impliquer plusieurs lieux de recherche et parfois plusieurs provinces (si l'enfant a été déplacé, c'est plus fréquent qu'on le pense).




Je vais arrêter ici pour aujourd'hui.  Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.  Je crois que les informations que je vous ai donné vous permettent de débuter la réflexion.  Je suis ouverte aux questions et commentaires.  Le moyen le plus simple pour me contacter est sur mon compte facebook.  Je vais revenir avec d'autres informations dans mes prochaines publications.


1 commentaire:

Roxane a dit…

Wow super. Ce sont de très bons conseils