mardi 2 novembre 2010

Genu recurvatum - déformité de la jointure du genou - genou à l'envers (knee recurvation)

Genu recurvatum est une déformation de la jointure du genou, donc le genou pli à l'envers.  Dans cette déformation, l'extension excessive apparaît au niveau de la  jointure tibio-fémorale. Genu recurvatum est aussi appelé hyperextension du genou ou genou inversé. L'hyperextension peut être mineure, modérée ou sévère.
Ce trouble  peut emmener de la douleur et l'ostéoarthrite.

Voici ce qui peut être la cause du genu recurvatum:

Laxisme inhérent des ligaments du genou
Faiblesse du muscle quadriceps fémoral
L'instabilité de l'articulation du genou en raison de blessures aux ligaments et à la capsule de la jointure
Mauvais alignement du tibia et du fémur
Une mauvaise union des os du genou
La faiblesse des muscles extenseurs de la hanche
Une faiblesse musculaire gastrocnémien (en position debout)
Lésion du neurone moteur supérieur (par exemple, l'hémiplégie le résultat d'un accident vasculaire cérébral)
Lésion du motoneurone inférieur (par exemple, dans le syndrome post-polio)
Déficit au niveau des muscles de la jointure
Inégalité inférieure de la longueur des membres
Recurvatum congénital

Parfois, en raison de:
La paralysie cérébrale
La sclérose en plaques
La dystrophie musculaire
Flexion limité au niveau plantaire
Une faiblesse musculaire du creux poplité (en arrière de l'articulation du genou)
Affections du tissu conjonctif. Dans ces troubles, il y a  une  mobilité excessive de l'articulation (hyperlaxité articulaire) 

Ces troubles comprennent:
Le syndrome de Marfan
Le syndrome d'Ehlers-Danlos
Le syndrome bénin du joint hypermobile
Maladie de l'Ostéogène imparfait

Les traitements sont généralement chirurgicaux et peuvent nécessité par la suite l'utilisation d'équipement orthopédique.

Note: comme on peut le voir en commentaire, quand je dis généralement ça ne veut pas dire obligatoirement. Il y aura toujours des cas plus légers ou le laxisme ne cause pratiquement pas de problème et des cas plus lourds ou un aide orthopédique peut être nécessaire.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai ce problème et je ne me suis jamais considéré comme handicapée.

Il faut juste que je pense à ne pas plier mes jambes par en-arrière, sinon j'ai mal aux genoux.¸

J'ai la même affaire pour les coudes. Donc je ne me couche pas trop prêt du bord du lit, sinon le réveil est douloureux après avoir passé la nuit avec le bras viré à l'envers.

Qc-adoption-chine a dit…

Ce n'est pas un handicap comme la grande majorité des besois spéciaux sur la liste d'ailleurs.

Je crois que beaucoup de gens ont une mauvaise perception du terme "besoin spéciaux" et croient que ça veut automatiquement dire "handicap" alors que c'est tout à fait faux.

Si je peux améliorer les perceptions des gens face aux différences qu'on retrouve dans la société en plus d'aider des enfants à trouver leurs familles, je vais en être très heureuse.