jeudi 21 octobre 2010

Communication inter-auriculaire (CIA) / Communication inter-ventriculaire (CIV)




La communication inter-auriculaire (CIA) plus connu sous l'acronyme anglais ASD et la communication la communication inter-ventriculaire (CIV)  connu sous son acronyme anglais (VSD) sont souvent appelé tout simplement souffle au coeur (terme général qui englobe plusieurs défauts cardiaques) qui signifie qu'il y a une communication (un trou qui ne devrait pas se trouver là). Au niveau de la CIA la communication se trouve dans la cloison séparant les deux oreillettes du coeur alors que pour la CIV la communication se trouve entre les deux ventriculres.

Pour les deux types de communication, cette communication anormale emmène une partie du sang revenant des poumons shunt gauche-droit (shunt signifie que le sang prend un chemin plus court que ce qu'il devrait) à se diriger vers l'oreillette gauche ou le ventricule gauche et à regagner directement les poumons, ce qui court-circuite la grande circulation normale du sang.
Cette circulation existe in-utero et permet un apport important de sang et permet le développement des différentes structures du coeur. Elle est donc nécessaire avant la naissance, cependant cette communication se ferme généralement avant la naissance et il est anormal que celle-ci demeure ouverte.

Cela résulte pour la CIA:

- soit de l'absence de fermeture du Foramen Ovale / Foramen ovale perméable (FOP ou PFO - patent foramen ovale - en anglais), c'est à dire la cloison entre les oreillettes.  Cela n'est pas une malformation cardiaque en soi mais plutôt la persistance de la situation qui prévalait in-utero.
- soit d'un d'une malformation de la cloison inter-auriculaire qui cause une "communication inter-auriculaire"

Pour la CIV: à

- est le résultat d'un développement insuffisant du septum c'est-à-dire de la paroi de nature musculaire qui sépare les deux ventricules.
Dans un cas comme dans l'autre, cela cause une communication anormale du sang dans le coeur. Le fait que le sang oxygéné qui devrait se retrouver dans la circulation générale se retrouve dans la circulation pulmonaire entraîne une hypervascularisation pulmonaire (pression artérielle pulmonaire trop élevée).

Dans la majorité des cas ces communications sont banales et n'auront aucune influence sur l'enfant.  Beaucoup de gens dans la société ont ce genre de trouble sans même le savoir.  C'est généralement un trouble qui ne comporte aucun symptôme c'est pourquoi de nombreuses personnes ne sauront qu'elles ont ce trouble qu'au moment de passer d'autres examens. Les enfants adoptés avec un CIA ou CIV sans cyanose ne demande généralement qu'un examen occasionnel sans traitement.  Il est même fréquent que ce type de communication finisse par se fermer d'elle-même en bas âge.

Par contre, dans certains cas, selon l'endroit où se situe la communication et la taille de celle-ci, le problème cardiaque pourrait être plus important, pour certains enfants la mauvaise circulation du sang dans le coeur peut causer une hypertension artérielle pulmonaire empêchant le sang du coeur droit vers l'artère pulmonaire.  La circulation s'inverse alors et les enfants ont ce qu'on appelle cyanose (leur peau devient bleutée) par manque d'oxygène dans le sang.  Les situations plus complexes demandent souvent une opération. Parfois il y a plus d'un trouble cardiaque ce qui rend la situation plus délicate et le suivi médical plus important.

En ce qui concerne les enfants sur la shared-list,  certains sont inscrit comme CHD ou congenital heart disease) sans spécification du type de trouble cardiaque. Certains sont post-opératoires.  Dans la grande majorité des cas les enfants qui ont été opéré en Chine pour un CIA (ASD) ou un défaut septal ventriculaire (VSD) auront des coeurs en parfaite santé suite à l'opération. Les hôpitaux chinois sont réputés pour avoir d'excellent résultats dans ce type d'opération.  Je ne m'avancerai pas à parler des autres types de troubles cardiaques qui sont souvent plus majeurs.  Dans tous les cas, je vous conseille fortement de faire vérifier le dossier de l'enfant qu'on vous propose même si la CIA est est post-opératoire avec un cardiologue local, mais les pronostique pour ce type de dossier sont généralement excellents.

Mais on retrouve aussi:
PFO (patent forman oval) et mild ASD ce qui signifie que l'anormalie se trouve au niveau du foramen oval et que la communication est peu importante.
ASD (central type) - Probablement aussi au niveau central du foramen.
ASD was cured naturally - Communication qui s'est fermée d'elle-même
Small or mild ASD - Petite communication généralement sans conséquence
Post-operative ASD - Post operative VSD - CIA post-opératoire - CIV post-opératoire
VSD ASD hypertension pulmonaire
ASD and mild tricuspid incompetence. CIA et incompétence tricuspide, probablement malformation au niveau de la valve tricuspide.
Large VSD

2 commentaires:

Mélanie a dit…

ma fille avait un (VSD) et le trou s'est refermé par lui-même!

Merci pour le bon travail de recherche que vous faites!

Famille Thérien a dit…

Vous faite vraiment un excellent travail. Merci

Natacha