mardi 19 novembre 2013

L'heure du conte en mandarin à Longueuil

Voici une activité intéressante pour les enfants de la Rive-Sud de Montréal:


Le réseau des bibliothèques publiques de Longueuil est fier de vous présenter une série de contes animés en mandarin.
 
Cette animation riche en histoires captivantes saura émerveiller vos enfants. Venez nombreux et en famille !
 
Bibliothèque Raymond-Lévesque
Samedi 23 novembre 2013 de 10h30 à 11h30
Inscription au comptoir des bibliothèques Raymond-Lévesque
7025, boulevard Cousineau
Saint-Hubert, Qc, J3Y 0H1 
 
Téléphone : 450 463-7100
 
Animatrice : Yu-Lin Tung

vendredi 15 novembre 2013

Assouplissement de la politique de l'enfant unique

La Chine va assouplir sa politique de contrôle des naissances, dite de l'enfant unique, mise en place en 1979, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les couples dont seul un membre est enfant unique seront autorisés à avoir deux enfants, a indiqué le média d'État, évoquant «une réforme majeure», annoncée quatre jours après la fin d'un importante réunion du Parti communiste chinois (PCC).
 
Actuellement, la loi chinoise n'autorise des couples à n'avoir qu'un seul enfant, mais des exceptions existent pour les couples dont les deux membres sont enfants uniques.
«La politique des naissances sera ajustée et améliorée progressivement pour promouvoir ''l'accroissement équilibré à long terme de la population de la Chine''», a rapporté Chine nouvelle, se référant à la décision des dignitaires du Parti adoptée cette semaine.

Malgré des appels croissants à assouplir les strictes règles de son planning familial, les dirigeants chinois répétaient jusque là de façon constante que la politique de l'enfant unique restait nécessaire et qu'un développement démographique excessif menacerait la croissance économique du pays.
 

Pétition: Bonification des prestations d'adoption du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

Pour que les parents adoptants aient les mêmes droits que les autres parents.

Pétition :
Bonification des prestations d'adoption du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

Texte de la pétition


CONSIDÉRANT QUE les enfants adoptés, en raison du fait qu’ils ont d’abord connu une rupture avec leurs parents biologiques et souvent vécu des transitions dans différents milieux, ont des besoins spécifiques en matière d’attachement;

CONSIDÉRANT QUE les experts en adoption recommandent que les enfants adoptés demeurent avec leurs parents adoptants pour au moins un an avant de fréquenter un service de garde;

CONSIDÉRANT QUE les adoptants n’ont droit qu’à un maximum de 37 semaines de prestations partagées entre les parents suite à l’arrivée de leur enfant;

CONSIDÉRANT QUE plusieurs adoptants sont contraints de prolonger leur congé sans solde pour permettre à leur enfant de s’attacher et s’adapter adéquatement;

CONSIDÉRANT QUE le régime québécois d’assurance parentale (RQAP) « vise à soutenir financièrement les nouveaux parents, à les encourager dans leur désir d’avoir des enfants et à les soutenir dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants dans les premiers mois de leur vie »;

CONSIDÉRANT QUE les parents biologiques ont droit à des prestations pouvant atteindre un maximum de 55 semaines;

CONSIDÉRANT QU’une bonification des prestations d’adoption équivalente à celles des parents biologiques aurait un impact minime sur le financement du RQAP, car les adoptions locales et internationales représentent moins de 1 % des réclamations;

Nous, soussignés, demandons que les enfants adoptés bénéficient des mêmes chances de se développer sainement que les autres enfants et que les prestations d’adoption soient majorées à un total maximal de 55 semaines partagées entre les adoptants.


Date limite pour signer : 19 janvier 2014

mardi 5 novembre 2013

Article: Un village chinois ' verrouiller ' suite à la déclaration que des fonctionnaires ont enlevés des enfants.

Village chinois ' verrouiller ' suite à la déclaration que des fonctionnaires ont enlevés des enfants.

Les responsables gouvernementaux interdisent aux  étrangers d'entrer  dans le village rural après qu'un couple jugé incapable ait tenté d' attirer l'attention sur «l'enlèvement » de leur bébé en 1995.

Un village rural dans le nord de la Chine aurait été placé sous " couvre-feu " après que quelques handicapés aient accusé le gouvernement local d'avoir orchestré l'enlèvement de leur bébé de 11 jours.

Les fonctionnaires ont imposé la fermeture de la ville après que Liu Laogen, 64 ans, et sa femme de 50 ans, Xia Fengge, ont dénoncé que leur fille avait été arrachée par des fonctionnaires travaillant pour le Bureau de la planification familiale il y a près de 20 ans .
 

Cette affaire est la dernière qui souligne le coût humain de la politique de l'enfant unique de la Chine et des abus épouvantables qu'elle a engendrées , y compris les avortements forcés et les enlèvements d'enfants.

Le bébé était le troisième enfant de Mme Xia  et ses proches croient que les responsables de la planification de la famille ont décidé de prendre la jeune fille afin de décourager d'autres locaux de passer outre la politique de l'enfant unique en Chine.

Dix-huit ans plus tard, les allées et venues du bébé étant encore  un mystère , les parents poursuivent en justice les autorités locales pour sa disparition dans l'espoir de découvrir la vérité . «Nous ne nous attendions pas à ce que notre enfant nous soit retourné. Nous voulons juste savoir si elle est toujours en vie " , a déclaré Mme Xia . " Tout ce que nous voulons, c'est un petit aperçu d'elle afin que nous puissions mourir en paix . "

Cependant, la décision du couple de rendre publique leur décision ne semble avoir provoqué la colère des fonctionnaires du village Qiaonan dansle comté de  Anxin province de Hebei où ils vivent.
Leur fils, Liu Lingqun , a déclaré au Telegraph : " Nous avons maintenant un couvre-feu dans le village et les journalistes ne sont pas autorisés à entrer. Mes parents ont eu des sentiments de malaise au cours des derniers jours et n'ont pas dormi la nuit dernière . " M. Liu a dit que les fonctionnaires avaient offert a ses parents une " compensation " d'un maximum de 200.000 yuans ( environ 2.000 €) s'ils ont abandonné l'affaire. «Ils ont aussi essayé de limiter mes libertés et ont suivi de près notre maison . "

Lin Feng, l'avocat du couple basé à Beijing, a confirmé le rapport.

«Le village a eu un couvre-feu depuis la nuit dernière et les étrangers ne sont pas autorisés à entrer , » dit-il . Les tentatives pour communiquer avec les responsables du village Qiaonan ont échoué hier.

Une femme qui a répondu au téléphone au siège du gouvernement du comté de Anxin a déclaré: "Nous n'avons pas entendu parler du verrouillage du village de Qiaonan . Nous n'avons reçu aucune notification sur le procès . Nous ne connaissons pas les détails . "

Liu Lingqun , qui avait dix ans à l'époque, a dit qu'il se souvenait encore de la journée où sa sœur a été arraché à ses parents.

«Mon père a été emmené au centre-ville, menotté et battu pendant deux jours", at-il dit . " J'ai immédiatement couru après les deux femmes. Je ne savais pas ce qui se passait, mais je courais, de l'intuition, après avoir vu ma petite sœur emportée .
 «J'ai été témoin des larmes et j'ai entendu les paroles de mes parents pendant les 18 dernières années", a ajouté M. Liu . «Nous ne pouvons pas faire de compromis maintenant . " Il a dit qu'il était "positif" que le gouvernement de la ville est responsable de ce qu'il a appelé la "mesure brutale " de saisit de sa petite sœur .

Cette année, il ya eu des spéculations répandues que président Xi Jinping pourrait s'orienter vers une politique de deux enfants en 2015. Mais la commission de planification de la famille cette semaine a mis fin à la rumeur que la politique de l'enfant unique seraient assouplies .

source: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/china/10414243/Chinese-village-in-lock-down-after-claims-officials-abducted-baby.html