vendredi 27 décembre 2013

Jours fériés en Chine - 2014

Jours fériés 2014 en Chine

 


Jours fériés 2014 en Chine

1) Jour de l'An (元旦)
1 jour : le mercredi 1er janvier.

2) Fête du Printemps / Nouvel an chinois (春节)
7 jours : du vendredi 31 janvier au jeudi 6 février. Le dimanche 26 janvier et le samedi 8 février sont des jours de travail pour rattraper les jours "empruntés" pour faire le pont.

3) Fête de Qingming (清明节)
3 jours : du jeudi 5 au samedi 7 avril.

4) Fête du travail ( 劳动节)
3 jours : du jeudi 1er au samedi 3 mai. Le dimanche suivant, le 4 mai, servira de jour de rattrapage.

5) Festival des Bateaux Dragon (端午节)
2 jours : du dimanche 1er au lundi 2 juin.

6) Fête de la Mi-automne / Fête de la Lune (中秋节)
3 jours : du samedi 6 au lundi 8 septembre. Le dimanche 28 septembre est un jour de travail.

7) Fête nationale (国庆节)
7 jours : du mercredi 1er au mardi 7 octobre. Le samedi suivant, le 11 septembre est un jour de travail.

La Chine travaille sur une loi pour assouplir la politique de l'enfant unique

La Chine travaille sur une loi pour assouplir la politique de l'enfant unique

( Xinhua )

24.12.2013 à 08h14
Un projet de loi visant à permettre aux couples dont l'un des deux conjoints est enfant unique d'avoir deux enfants a été soumis lundi au parlement.

Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) a présenté ce projet de loi lors de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (parlement chinois) qui se déroule du 23 au 28 décembre.

Le taux de natalité reste relativement bas en Chine et montre une tendance à la baisse. Depuis les années 1990, il se situe entre 1,5 et 1,6, ce qui signifie qu'en moyenne, une femme chinoise en âge de procréer a entre 1,5 et 1,6 enfant.

"Si la Chine poursuit sa politique actuelle de planning familial, le taux de natalité continuera de reculer et entraînera une chute nette de la population après un pic démographique", a expliqué Li Bin, ministre chargée de la Commission nationale de la santé et du planning familial, devant les députés.

En 2012, la population active chinoise a commencé à diminuer, enregistrant une chute de 3,45 millions par rapport à 2011, et devrait baisser de 8 millions par an après 2023, selon le projet de loi.

Par contre, le pays comptera 400 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus au début des années 2030, soit un quart de la population totale, contre un septième actuellement.

Afin de s'adapter à ces nouvelles circonstances, le pays doit ajuster ses politiques de planning familial, a affirmé Mme Li.

Cet ajustement ouvrira également la voie pour permettre à l'ensemble des couples du pays d'avoir deux enfants quand les circonstances le permettront, a-t-elle ajouté.

http://french.people.com.cn/Chine/8493362.html

A LIRE AUSSI:

La Chine va permettre aux parents d'avoir un deuxième enfant dès le premier trimestre de 2014 dans certaines régions du pays, rapportent mardi les médias officiels.

Le gouvernement chinois s'est résolu à assouplir la politique de l'enfant unique, imposée à la fin des années 70, en raison du vieillissement de la population et de l'impact de cette mesure sur l'activité économique.

Les autorités sont en train de calculer le nombre de couples autorisés à avoir un second enfant, a déclaré à l'agence Chine nouvelle Yang Wenzhuang, membre de la commission nationale du Planning familial et de la Santé.

Le Parlement chinois devrait entériner cette nouvelle politique cette semaine.

Jiang Fan, un parlementaire, a cependant souligné qu'il n'était pas question de renoncer à une politique de régulation des naissances.

« La Chine a toujours d'une population importante. Cela n'a pas changé. Nous ne pouvons courir le risque de laisser la population augmenter de façon incontrôlée », a dit l'élu, cité par Chine nouvelle.

Le 15 novembre dernier, les autorités chinoises avaient annoncé un assouplissement de la politique de l'enfant unique, permettant aux couples dont un seul membre est lui-même enfant unique d'avoir un deuxième enfant.
 

Abris pour bébés abandonnés

La ville des enfants perdus de Chine emmène des refuges pour les bébés abandonnés.
Shenzhen a introduit ce qui était connu dans l'Europe médiévale comme la roue des Enfants-Trouvés : un abri où les parents peuvent laisser leurs enfants en toute sécurité et de façon anonyme
 


Orphelins dans un dortoir de l'orphelinat de Shenzhen 

C'est une ville animée de sept millions de personnes, dont beaucoup d'entre eux viennent de régions rurales de la Chine pour travailler dans ses usines, les magasins de néons, les salons de karaoké et les restaurants .

Mais Shenzhen a un autre côté de sa réputation: dans l'esprit de beaucoup, cette ville est associée avec les bébés abandonnés, un problème social dans de nombreux pays, mais qui est particulièrement aigu parmi les travailleurs migrants qui viennent ici en quête de meilleures perspectives d'emploi .Pour beaucoup de la dernière décennie, un bébé a été abandonné presque tous les jours quelque part dans la ville, le plus souvent par les parents - ou les mères célibataires - qui sont désespérés par les conséquences que peut avoir eu une grossesse non désirée.

Dans la plupart des cas , ils sont tout simplement incapables de payer les soins médicaux nécessaires par les bébés qui sont physiquement ou mentalement handicapés.

Mais maintenant, la ville franchit une étape controversée pour protéger ses enfants non désirés . Il réintroduit ce qui était connu dans l'Europe médiévale comme la roue des Enfants-Trouvés : un abri où les parents peuvent laisser leurs enfants en toute sécurité et de façon anonyme.

L'abri, construit selon les lignes d'un programme similaire qui avait été discrètement mis à l'essai dans la ville du nord de Shijiazhuang, sera doté d' un incubateur, de couvertures, de l'oxygène, et un bouton pour les parents  pour alerter le personnel de la nouvelle arrivée avant de quitter.

Les autorités ont annoncé le plan après une vague de honte suite à de la publicité l'été dernier, lorsque trois bébés ont été abandonnés en l'espace de quelques jours aux environ du 1er Juin , "Journée des enfants " de la Chine .

Un enfant a été laissé dans une poubelle, et avait subi des dommages graves sur un organe avant d'être découvert et sauvé, un autre a été abandonné dans les toilettes publiques, et un troisième a été laissé couché sur un coin d'herbe en dehors d'un hôpital.

Mais l'annonce de l'abri de bébé, littéralement «l'île  d'abandon de bébé" en chinois , a provoqué un tollé dans les médias nationaux , cette fois avec les critiques affirmant qu'un tel système encouragerait les parents à se débarrasser de leurs enfants non désirés.

En Chine, comme au Royaume-Uni, il est illégal d'abandonner un bébé , et la mère qui a laissé son enfant en dehors de l'hôpital en Juin est toujours traquée par les autorités.

«Nous avions étudié comment améliorer la situation depuis longtemps ", a déclaré Tang Rongsheng , celui qui était jusqu'à récemment à la  tête du centre de bien-être social de la ville, où les enfants abandonnés, s'ils sont chanceux, sont y sont pris et soignés.

"Mais quand nous avons suggéré l'abri de bébé en Juin , il y avait beaucoup de critiques que je donnais aux gens comment commettre un crime . Il y a eu beaucoup d'accusations sauvages . Certains ont suggéré que le nombre d'abandons augmenteraient, d'autres que les trafiquants de bébés seront en veille  près de l'abri pour voler les bébés". Six mois après l'annonce initiale, l'abri de bébé à l'extérieur du centre de la protection sociale de M. Tang reste non meublé, le tollé a été assez forte pour bloquer son achèvement .

Mais M. Tang a maintenant le soutien de Pékin. Des abris de bébé seront construits à l'échelle nationale , selon Dou Yupei , le vice-ministre du Bureau des affaires civiles .

"Abandonner un enfant est un crime dans notre pays", a déclaré Peng Xizhe , professeur à l' université de Fudan qui se spécialise dans les politiques publiques et le développement social." Mais dans ce processus de commettre ce crime, ce sont les bébés qui sont les victimes . Comme la racine du crime qui est causée par différents problèmes complexes ne peut être résolu en un clin d'œil , il est une bonne option de nous concentrer à la protection des personnes victimes ."

En Allemagne , il y a plus de 100 abris de bébé , alors que presque tous les États en Amérique a une loi d'amnistie qui pardonne aux parents qui abandonnent leurs enfants dans des bâtiments publics, comme les hôpitaux.

M. Tang a ajouté qu'il y avait eu de la pression dans d'autres villes chinoises aussi, avec le nombre d'abandons dans les provinces intérieures maintenant plus élevés que dans Shenzhen .

"À Nanjing deux enfants sont décédés, un mort gelé après avoir été abandonné dans un parc et un de faim, » dit-il . " Les hauts dirigeants nous ont demandé d'accélérer notre plan et [ la ville voisine de ] Guangzhou voit également à la construction d'un abri qui devrait être terminé en Janvier .

Il dit que l'abri aura un deuxième senseur infra - rouge, au cas où les parents oublient de pousser le bouton d'alarme et qu'il serait contrôlé au loin par un garde.

Bien qu'il existe des appartements donnant sur l'abri et caméras de vidéosurveillance dans les rues avoisinantes , il dit qu'il espère que ça ne dissuadera pas les parents de choisir cette option plus sûre pour l'abandon .

"Certaines personnes disent que l'abri encouragera les auteurs à commettre des crimes . De toutes les critiques, c'est la seule raisonnable , » dit-il . «Ce n'est pas une question que je peux facilement répondre parce que techniquement, il est vrai que nous fournissons une place qui contrevient à la loi. Mais alors que les médias ont souligné cette question , ce n'est pas comme si les gens n'abandonnent pas déjà des enfants." Dans le centre de la protection sociale , qui fonctionne comme l'orphelinat de la ville, 560 enfants , dont beaucoup se réfèrent à M. Tang comme «Père Tang " , vivent actuellement dans des dortoirs . Pouponnières et salles de classe sont lumineuses et bien dotés.

La moitié d'entre eux finiront par être adoptés. L'autre moitié est trop mentalement ou physiquement malade pour les parents adoptifs puisse y faire face,  a dit M. Tang, et grandiront sur le site jusqu'à ce qu'ils soient adultes.

Dans la dernière décennie, plus de 3500 enfants ont été abandonnés ici. Mais il y a quelques bonnes nouvelles: les abandons ont diminué de façon constante avec l'enrichissement de la Chine: le centre maintenant ne reçoit que entre 100 et 200 enfants par an, en baisse de plus d'un tiers par rapport  a il y a cinq ans .

«Habituellement, ce sont les mères célibataires, les travailleurs migrants, qui ne savent pas quoi faire, et qui n'ont pas de mari, d'argent ou de soutien, qui laissent derrière eux leurs enfants.Un meilleur suivi de grossesse, c'est aussi moins d'enfants handicapés qui naissent" , a t-il dit .M. Tang dit que la tendance confond la critique que l'abri encouragera davantage d'abandons ."Je ne pense pas que les chiffres vont augmenter. Les parents abandonnent leurs enfants que s'ils sont confrontés à un problème insurmontable, " a t-il dit .

Source: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/china/10536358/Chinas-city-of-lost-children-brings-in-shelters-for-abandoned-babies.html