jeudi 26 août 2010

Anus imperforé (atrésie anale) - malformation ano-rectale

Anus imperforé

Un anus imperforé ou atrésie anale est une absence de continuité entre le rectum et l'anus. La fermeture peut être complète ou partielle. Dans certains cas il existe une communication avec l'urètre c'est-à-dire le conduit transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur chez le garçon et avec le vagin chez la fille.

Ce type de problème exige normallement une chirurgie urgente pour ouvrir le conduit. La gravité de la malformation dépend de la forme haute ou basse de l'imperforation.

Si cette anormalie est de forme basse, la situation post-opératoire est excellente puisque tous les éléments permettant à l'enfant d'être continent est intact. Si l'anormalie est de forme haute avec anormalie du sacrum, la situation post-opératoire est plus complexe aussi. Il est possible que cet enfant ait des problèmes d'incontinence. Selon la minutie, la prudence de l'opération et la capacité de l'enfant à récupérer, même une forme haute pourrait avoir de bon résultat par la suite, mais on ne peut en garantir le résultat contrairement à la forme basse.

Aucun commentaire: