Si vous avez déjà un dossier d'adoption en Chine vous devez contacter votre agence pour les aviser de votre projet. Celle-ci vous enverra une liste de besoins spéciaux, vous devrez cocher ceux que vous acceptez/refusez.
Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec le/la travailleur social ou le/la psychologue qui a fait votre évaluation psychosociale pour une mise à jour de votre dossier. Cette personne vous rencontrera pour discuter et valider votre projet d'adoption.
Une fois la rencontre terminée vous recevrez un avis positif/négatif de votre projet qui sera ensuite envoyé au centre jeunesse et à votre agence.
Lorsque l'agence aura reçu votre mise à jour elle vous mettra sur la liste d'attente pour un enfant à besoins spéciaux. Celle-ci est différente de la liste régulière et les délais y sont aussi très différents.
La Chine ne sera pas avisée de votre souhait d'adopter un enfant à besoins spéciaux puisque ces dossiers sont jumelés par l'agence plutôt que par le CCAA.
Comment les agences font-elles le jumelage? Par le passé les agences recevaient des listes d'enfants à jumeler avec leurs parents. Aujourd'hui les jumelages sont fait avec ce qu'on appelle la "shared-list". C'est une liste d'enfants que le CCAA met en ligne à envioron un mois d'intervalle de temps et dont les agences ont accès pour jumeler les enfants et leur liste de parents.
Une fois jumelé, l'agence vous contacte pour vous annoncer la proposition et vous envoyer le dossier de l'enfant si celui-ci vous convient. Il est recommandé de faire vérifier le dossier de l'enfant par un spécialiste avant d'accepter la proposition.
Pour accepter la proposition l'agence vous demandera d'envoyer un LOI (letter of Intent- Lettre d'intention) d'adopter cet enfant. C'est à ce moment que le CCAA sera informé.
Vous recevrez par la suite un PA (pré-autorisation), c'est la confirmation que le CCAA vous envoie qu'il a bien reçu votre demande d'adopter un enfant en particulier et qu'il étudiera votre demande.
Vous recevez ensuite le LOA ou LSI. C'est la confirmation que vous êtes accepté pour adopter cet enfant.
L'étape suivante est le TA (autorisation de voyage). Puis vous pourrez partir en Chine vers votre trésor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire