lundi 29 août 2011

Cigognes!

Il semblerait que les téléphones commencent à sonner aux États-Unis pour des dossiers du 14 juillet 2006 - pour l'instant impossible de savoir quand sera la prochaine coupure.

Elles étaient cinq... chinoises

L'adolescence n'est jamais un passage facile. Mais quand à la crise d'adolescence s'ajoute la crise d'identité parce qu'on est née dans un orphelinat en Chine, qu'on a été parachutée dans l'hiver de force québécois et qu'on a grandi parmi des Blancs au gros nez et aux yeux pas bridés, l'adolescence peut être assez rock'n'roll, merci.


C'est le sujet d'On me prend pour une Chinoise, un documentaire poignant de l'ONF que tous les parents qui ont adopté ou qui sont en instance d'adoption devraient voir à tout prix.

Lire la suite: http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/nathalie-petrowski/201108/27/01-4429438-elles-etaient-cinq-chinoises.php

Voici l'horaire des projections:


25 août 2011 à 19:00
26 août 2011 à 14:30
27 août 2011 à 12:00

Au Cinéma ONF
1564, rue Saint-Denis à Montréal
( métro Berri-UQÀM )

Pour visionner la bande-annonce :

www.onf.ca/film/on_me_prend_pour_une_chinoise_ba

Note: J'ai fait quelques recherches voici ce que j'ai trouvé:

Sera disponible à partir du 7 au 11 septembre à 19h au cinéma de l'ONF (les dates ci-haut étaient les présentation du Festival des Films du Monde) et pour acheter le film en DVD c'est ici:
http://www.onf.ca/film/on_me_prend_pour_une_chinoise_ba/ 

Les projections seront suivies de discussions avec des spécialistes et des intervenants en adoption



Mercredi 7 septembre: Regroupement des Adoptés à l'International sans frontières


Jeudi 8 septembre: Association des Familles Québec Asie


Vendredi 9 septembre: Fédération des Parents Adoptants du Québec


Samedi 10 septembre: Diane Quevillon, psychologue spécialisée dans les troubles de l'attachement


Dimanche 11 septembre : Programme double, présentation d'Alice au pays des gros nez (Productions VF) suivi de On me prend pour une Chinoise!

vendredi 26 août 2011

Prochaine list -lundi soir!

Confirmation de la sortie de la liste pour lundi soir ! 

Espérons que plein de parents auront la chance de voir le premier visage de leurs enfants :)

"Besoins spéciaux"?

Malheureusement c'est souvent comme ça que les enfants à besoins spéciaux sont vu...

Fille, 2 ans, ne parle pas encore, strabisme, spina bifida, retard lié à l'institutionnalisation...

ou

Garçon, 4 ans, 8/2006, fente labiale, possibilité de thalassémie

 
Mais voilà ce qu'ils sont réellement:


Charmeur, 3 ans, aime les accessoires, rire et s'amuser


Adorable 1 an, aime rire et se faire chatouiller...

2 ans, sourire accrocheur qui vous fait fondre, aime faire des gâteau de sable...


Ce sont des enfants PARFAITS, ils ne sont pas brisés, trop vieux ou de deuxième choix.

Ils sont...  parfait!  Une fois que vous avez regardé derrière l'étiquette!

Ne vous gênez pas pour partager votre histoire et nous parler de vos amours.

Montrez nous la VRAIE étiquette de vos enfants :)

vendredi 19 août 2011

Film pour enfant - Bienvenue chez les Robinson (version française de Meet the Robinson)

L'autre jour, nous sommes tombés par hasard sur ce film.  Je ne m'attendais à rien en écoutant ce film, mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé et que j'en ai aussi eu la larme à l'oeil. Je vous le connseille.


Voici le synopsis du film:

Lewis est un jeune orphelin de douze ans, qui désespère de trouver une famille pour l'adopter. Passionné d'inventions et persuadé que l'avenir est à des machines étonnantes, il mène toutes sortes d'expériences, qui aboutissent souvent en explosions et empêchent de dormir son compagnon de chambre, le petit Mike, dit Goob.


Un jour, il se rend compte que sa mère l'a peut-être abandonné parce qu'elle n'avait pas le choix, et non parce qu'elle ne l'aimait pas. Il décide donc de tout faire pour la retrouver. Pour cela, il doit plonger au fond de sa mémoire, pour revoir son visage alors qu'elle le laissait sur le perron de l'orphelinat, peu après sa naissance. Il imagine de créer une machine pour scanner son cerveau. Alors qu'il la présente à une foire de la science, un mystérieux homme au chapeau melon tente d'intercepter son invention, malgré l'intervention d'un jeune garçon, Wilbur Robinson, venu l'en empêcher.

Bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18742232&cfilm=60249.html


Bien sur en écoutant la bande annonce ça semble un peu "science-fiction" et bizarrerie et contrairement à ce que le film représente vraiment.  Le film entier est basé sur le fait que le jeune Lewis veut retrouver sa mère, l'ayant laissé sur les marches de l'orphelinat à sa naissance, en pensant que si elle le revoit plus tard, elle serait heureuse de le revoir. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher les surprises du film.

Prochaine shared-list

Les nouvelles shared-list arrivent généralement le lundi soir de la 3ième ou 4ième semaine du mois et il n'y a eu aucune annonce pour le moment pour une éventuellement liste la semaine prochaine. 

Je crois donc, que la shared-list arrivera le 29 août (au soir pour nous). 

NB: Ce n'est que mon opinion personnelle, pas une annonce officielle.

jeudi 18 août 2011

Le Guangdong veut revoir la politique de l'enfant unique


12/07/2011
Claude Lely (Aujourd'hui la Chine).  http://chine.aujourdhuilemonde.com/le-guangdong-veut-revoir-la-politique-de-lenfant-unique

La province du Guangdong a demandé au gouvernement central d'assouplir la politique de l'enfant unique, rapporte BBC News.

La province la plus riche et la plus peuplée de Chine veut servir de test à une réforme de la politique nationale de contrôle du taux de naissance.

L'enfant unique

Zhang Feng, à la tête de la Commission de la Population du Guangdong explique ainsi au quotidien local Southern Metropolis News que « l'augmentation de la population est toujours un problème pour notre développement économique et social, mais au long-terme, le vieillissement en sera aussi un ».

Le Guangdong ne veut pas encourager les couples à avoir un deuxième enfant, mais veut leur donner la possibilité légale si un des parents est lui même enfant unique.

La politique de l'enfant unique a déjà subi des assouplissement dans plusieurs provinces, en autorisant un deuxième enfant quand les deux parents n'ont pas de fratrie, ou pour les ruraux dont le premier enfant est une fille. En outre, elle ne concerne pas les ethnies minoritaires.

Malgré tout, cette politique mis en place il y a 30 ans est l'objet de critiques de plus en plus fortes, dans son principe comme dans son application.

mardi 16 août 2011

L'étiquette "besoins spéciaux" ne définie PAS mes enfants

Oui, mes enfants sont nés avec des "malformations", mais ce n'est pas ce qui les définie, ils sont des enfants avant tout avec tout ce que ça comporte au quotidien.  Quand je regarde mes enfants je ne vois pas leurs "besoins", je vois des enfants qui emmènent de la joie, de la vie.  Je mentirais si je disais que mes enfants n'emmènent aucun défis, mais quel enfant en est exempt qu'il soit biologique, adopté avec ou sans besoins spéciaux?

Mes enfants ne sont pas différents des autres enfants, ils courrent, sautent,  jouent, rient et pleurs, etc. Ils ne sont pas moins en santé "malgré" leurs malformations. Oui, nous avons des rendez-vous médicaux avec des spécialistes et des médecins,  mais je connais aussi des enfants biologiques ou adoptés sans l'étiquette "besoins spéciaux" qui ont plus de rendez-vous médicaux que tous mes enfants réunit.

Évidemment, il a des évidences, on se sent obligé de justifier le fait qu'ont ait attendu moins longtemps que sur la liste régulière. Il y a des questions. Comment avez-vous pu attendre 1 an alors que l'attente est de plus de 5 ans pour mon amie/ma soeur qui attend une adoption de Chine?  On se sent obligé de confirmer qu'il n'y a pas d'erreur dans le processus et que notre enfant est bien arrivé avec une "étiquette". On se sent obligé de dire que nos enfants sont nés avec une "malformation" mais que ça n'a pas d'implication sur sa vie quotidienne. 

J'avoue que parfois, je me dis par contre que sans ces "malformations" ces enfants ne seraient pas les miens, ils auraient été mis dans le circuit régulier ou même demeuré avec leurs parents biologiques et je n'aurais pas eu le bonheur de les avoir auprès de moi, mais c'est la seule considération que je suis prête à donner à cet élément.

Certaines personnes se sentent obligés de nous féliciter pour avoir adopter des enfant à besoins spéciaux. De nous dire que nous sommes courageux.  Je n'ai pas plus de courage qu'un autre, mes enfants sont nés comme ça et ce n'est pas ce qui les défini, ce sont mes enfants avant tout et je les aime profondément avec ou sans ces malformations.  Un enfant biologique peut aussi bien naître avec une malformation et la terre s'arrête de tourner parce qu'au moment de l'annonce nous sommes sous le choc, non préparé à y faire face. La différence avec l'adoption c'est qu'on est préparé et ouvert à faire face à cette éventualité, qu'on est mentalement prêt à ça.

Il est clair que pour certains enfants, la différence physique (membre en moins ou malformé, fente labiale, cicatrices, etc.) peuvent emmener un questionnement de la part des étrangers et nous surprendre à l'occasion parce que nous ne voyons plus la différence depuis longtemps.

Je peux vous garantir qu'une fois à la maison on ne voit plus la différence physique ou médical de son enfant. On ne pense pas à la différence médicale de nos enfants, mais seulement quand c'est nécessaire (i.e. prise de rendez-vous, suivi médicaux et chirurgie) et elle n'occupe pas de place au quotidien.

Je crois aussi que tous les enfants adoptés sont des enfants à "besoins spéciaux", la seule différence c'est que le "besoin" n'est pas médical comme ceux adoptés avec l'étiquette "besoins spéciaux". Tous les enfants ayant vécu l'institutionnalisation viennent avec un bagage supplémentaire qu'un enfant biologique n'aurait pas à faire face. L'important c'est de s'éduquer et d'être informé des défis qu'un enfant adopté emmène avec ou sans l'étiquette "besoins spéciaux".

mardi 2 août 2011

Groupes yahoo - besoins spéciaux

Vous souhaitez parler avec des parents ayant adoptés des enfants avec un besoin similaire au vôtre?  Je vous met ici une liste de groupe par besoins spéciaux.  Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à m'en faire part.

En français: http://fr.groups.yahoo.com/group/aparticularites/

http://groups.yahoo.com/group/WaitingChildrenChina
http://groups.yahoo.com/group/WaitingSNChildrenChina
http://groups.yahoo.com/group/WaitingChild
http://groups.yahoo.com/group/china-adoption-special-needs/

Troubles cardiaques: http://groups.yahoo.com/group/ChinaHeartChildren
Problème de vision: http://groups.yahoo.com/group/ChinaAdoptionEyeSight/
Enfant sourd: http://groups.yahoo.com/group/deafchinaadopt/
Avec avec ADD et ADHD: http://groups.yahoo.com/group/chinaadoptionadhd/
Eczema: http://groups.yahoo.com/group/ChinaAdoptionsEczema/
Paralysie cérébrale: http://groups.yahoo.com/group/Adopting_Children_with_Cerebral_Palsy/
Taches de naissance: http://groups.yahoo.com/group/adopted-children-with-birthmarks/
Malformations aux membres: http://groups.yahoo.com/group/AdoptingChildrenWithLimbDifferences
Ambiguités sexuelles: http://groups.yahoo.com/group/IntersexKidsChina/?yguid=127205413
Spina Bifida: http://groups.yahoo.com/group/China_Adoption_Spina_Bifida
Nanisme: http://health.groups.yahoo.com/group/parentsoflittlepeople2/
Oreille (Microtia/atresia): http://groups.yahoo.com/group/Atresia-Microtia-Adoption/?yguid=128238371
http://health.groups.yahoo.com/group/AtresiaMicrotia/
Thalassémie: http://groups.yahoo.com/group/adoptingthalassemia/
Fente labiale: http://groups.yahoo.com/group/adoptcleft