jeudi 18 août 2011

Le Guangdong veut revoir la politique de l'enfant unique


12/07/2011
Claude Lely (Aujourd'hui la Chine).  http://chine.aujourdhuilemonde.com/le-guangdong-veut-revoir-la-politique-de-lenfant-unique

La province du Guangdong a demandé au gouvernement central d'assouplir la politique de l'enfant unique, rapporte BBC News.

La province la plus riche et la plus peuplée de Chine veut servir de test à une réforme de la politique nationale de contrôle du taux de naissance.

L'enfant unique

Zhang Feng, à la tête de la Commission de la Population du Guangdong explique ainsi au quotidien local Southern Metropolis News que « l'augmentation de la population est toujours un problème pour notre développement économique et social, mais au long-terme, le vieillissement en sera aussi un ».

Le Guangdong ne veut pas encourager les couples à avoir un deuxième enfant, mais veut leur donner la possibilité légale si un des parents est lui même enfant unique.

La politique de l'enfant unique a déjà subi des assouplissement dans plusieurs provinces, en autorisant un deuxième enfant quand les deux parents n'ont pas de fratrie, ou pour les ruraux dont le premier enfant est une fille. En outre, elle ne concerne pas les ethnies minoritaires.

Malgré tout, cette politique mis en place il y a 30 ans est l'objet de critiques de plus en plus fortes, dans son principe comme dans son application.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand on lit l'article publié en mars dernier dans AUJOURD'HUI LA CHINE s'intilulant:
Le recensement est terminé : les Chinois sont 1,34 milliard

http://chine.aujourdhuilemonde.com/le-recensement-est-termine-les-chinois-sont-134-milliard

On semble dire que (et je site): "En dépit des récentes rumeurs colportées par les médias chinois sur un possible assouplissement supplémentaire de la loi, celle-ci devrait être maintenue ..."

Tant mieux si ça se passe autrement au Guangdong.