jeudi 28 juin 2012

Abandons - Garçons vs filles

Pourquoi voyons nous plus de garçons sur la shared-list que des filles?  Le ratio garçons/filles serait d'environ 67/33 sur la shared-list.

Il y a plusieurs raisons à cela.  Aujourd'hui avec l'échographie (disponible en donnant quelques yuans au médecin - il en coûterait environ 12$ pour une échographie en Chine) et l'avortement plus accessible, le choix de mener une grossesse à terme peut se faire directement en choisissant de garder un garçon plutôt qu'une fille. 

Cependant, une fois l'enfant né si celui-ci ayant une malformation physique n'ayant pu être découverte avant la naissance, les couples peuvent encore faire le choix de ne garder que les garçon en "santé" ou se retrouve devant une issue dans l'impossibilité de fournir les soins médicaux à leur enfant, ceux-ci se révélant souvent élevé quand l'enfant a besoin d'une ou plusieurs chirurgie.

En Chine donner naissance à un enfant avec une malformation est très honteux.  La croyance populaire est que vous devez avoir fait quelque chose de mal dans une vie antérieure pour avoir donner naissance à un enfant avec une malformation.  Donc, si l'enfant est né avec une malformation, surtout une malformation visible il risque d'avantage l'abandon à cause des coûts associés à la malformation et de la pression sociale.

En ce qui concerne les garçons sur la liste régulière, si vous avez coché la petite case "peut importe" concernant le sexe vous avez de grande chance qu'un garçon vous soit référé, car près de 90% des choix ont choisit de demander une fille.

Pourquoi trouve y a-t-il des garçons sur la liste régulière?  Pour plusieurs raisons.

Cela peut être des deuxième  enfant dont les parents n'ont pu payer l'amende pour un deuxième enfant (surtout si l'ainé est déjà un garçon).  Si les parents décident d'avoir deux enfants cela porte chance d'avoir à la fois une fille et un garçon. Donc, si le premier est déjà un garçon, ils peuvent souhaiter "essayer" d'avoir une fille en deuxième et inversement. Le garçons portera le nom familial et possèdera la terre alors que ce sera leur fille qui s'occupera d'eux quand ils seront vieux. C'est une des raisons aussi pourquoi en Chine il y a de plus en plus de familles qui adopteront des petites filles en bas âge, alors qu'ils ont déjà un garçon, pour que ça leur porte chance d'avoir un enfant de chaque sexe.

Un enfant né hors des liens du mariage.  Donner naissance à un enfant hors des liens du mariage est vraiment honteux pour les Chinois.  Et les femmes donnant naissance à un enfant hors mariage aurait davantage tendance à abandonner un garçon plutôt qu'une fille dans cette situation.

En ce qui concerne le lien entre les travailleurs migrants en Chine et l'abandon d'enfants, je crois qu'ils auraient plutôt tendance à abandonner leurs filles plutôt que leurs garçons puisque souvent ces travailleurs migrants vont aller travailler en ville en attendant de donner naissance à un garçon pour pouvoir retourner dans leur village d'origine et prendre possession de la terre familiale (la terre ne pouvant être transmis qu'à un garçon).

En ce qui concerne la prostitution je n'ai pas trouvé de données à savoir si dans ce cas il y a aurait davantage de garçons ou de filles qui serait abandonné d'une mère prostituée, probablement que le ratio est assez égal d'un genre à l'autre.


jeudi 21 juin 2012

Confirmation - AFAC

L'agence espagnole annonce la coupure sur leur site:

21/06/2012

Asignaciones ....

Hola Familias
El Centro Chino confirma que ha asignado los expedientes registradas hasta el 15 de septiembre de 2006.
Felicidades a todas las familias asignadas

http://www.afac.info/index.php?id=38&tx_ttnews[tt_news]=2303&tx_ttnews[backPid]=36&cHash=c319541acc

Rumeur coupure...

RQ rapport une rumeur de coupure au 15 septembre.  Ce n'est pas impossible, le 15 n'est pas une grosse journée. 

J'ai coupé au 14 pour rester dans la moyenne, mais il n'est pas dit, heureusement, qu'ils ne peuvent jamais référer plus (ou moins) que la moyenne :-)

Reste plus qu'à ce que les téléphones se mettent à sonner!

jeudi 14 juin 2012

La Chine et l'avortement

Suite à la publication de la nouvelle dont j'ai parlé plus bas, les autorités auraient reçu des appels d'une vingtaine de femmes ayant eu un avortement forcé en Chine.  Selon les autorités cela demeure des cas isolés.  Il faut noter aussi que l'avortement est interdit en Chine après 4 mois de grossesse, alors vous pouvez vous imaginer qu'un avortement forcé et de plusm concernant un foetus de 7 mois, est doublement choquant.

En 2010 il y aurait aussi une femme qui aurait été forcé d'avorter à son 8ième mois de grossesse, évidemment le fait qu'elle n'ait pas été photographier et publié à côté de son bébé à fait moins de vague.

En ce qui concerne l'avortement des femmes (je parle ici d'avortement non-forcé) la Chine serait le pays qui aurait le plus haut taux d'avortement pour raisons diverses -Autour de 13 millions par année et près de 55% des chinoises qui y auraient eu recours au moins une fois!-  36% subirait même un deuxième avortement peu de temps après le premier.

Il semblerait que la détermination du sexe à l'échographie, bien qu'interdite soit facile moyennant quelques yuan et ouvertement pratiqué.

Mais ce n'est pas  seulement la politique de l'enfant unique qui serait responsable de ce haut taux d'avortement, beaucoup rendent responsables le néo-libéralisme, la sexualité avant le mariage et le manque d'éducation sexuelle.

«La honte morale d'avoir un enfant avant le mariage dans notre société est plus fort que la honte d'avorter», souligne Zhou Anqin, qui dirige la clinique de Xi'an, où environ 60 avortements sont pratiqués tous les mois, chez des femmes âgées pour la plupart de 24 ans ou moins.

http://www.avortementivg.com/content/chine/chine-avortement-force-a-8-mois
http://www.avortementivg.com/article-28163772.html
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/22384090

Suite de l'article - Un avortement forcé

Voici la réponse des autorités suite à l'article publié sur l'avortement forcé:

Avortement forcé: excuses des autorités

 
Les autorités chinoises ont présenté leurs excuses à une femme obligée d'avorter à sept mois de grossesse et ont promis de faire toute la lumière sur cette affaire qui a provoqué une avalanche de réactions indignées. La photo sur l'internet de Feng Jianmei, montrant la jeune femme de 27 ans sur son lit d'hôpital, son foetus sanguinolent auprès d'elle, a entraîné de nombreux commentaires outrés des internautes chinois ces derniers jours.

Des associations de défense de droits de l'Homme de la province septentrionale du Shaanxi avaient expliqué que Feng, déjà mère d'un enfant, avait été forcée à avorter le 2 juin, faute de pouvoir payer les 40.000 yuans (4.880 euros) d'amende pour non respect de la politique de l'enfant unique.

Les autorités du Shaanxi ont annoncé dans un communiqué jeudi que l'enquête préliminaire avait confirmé que cette affaire était "pour l'essentiel vraie" et que les enquêteurs avaient recommandé des sanctions contre les responsables - non désignés - de cet avortement forcé. Plusieurs responsables ont été suspendus de leurs fonctions, dont le directeur de l'agence locale de planning familial, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.
"Il s'agit d'une violation sérieuse de la politique de la Commission de la population et du planning familial qui porte atteinte au travail de contrôle de la population et a provoqué un malaise dans la société", a déclaré le gouvernement provincial sur son site, assurant que les avortements tardifs étaient proscrits depuis 2001.
Les autorités du district de Zhenping, où a eu lieu l'avortement forcé, s'étaient auparavant engagées à "une enquête transparente" menée par une commission spéciale. Une annonce postée précédemment sur le même site, qui assurait que Feng avait consenti à l'avortement, ce qu'un de ses proches avait démenti auprès de l'AFP, a depuis été effacée.
Un responsable de la Commission nationale de la population et du planning familial, a indiqué de son côté, sous couvert de l'anonymat, que la Commission considérait cette affaire comme "sérieuse" et qu'une enquête avait été ouverte au plus haut niveau.

Une nouvelle qui risque de faire du bruit - avortement forcé en Chine

Un article vient d'être publié concernant une femme forcé d'avorté à 7 mois de son deuxième enfant parce qu'elle ne pouvait pas payer l'amende:

Avortement forcé qui choque la Chine:

Une jeune femme a été contrainte d'interrompre sa grossesse au septième mois au nom de la loi de l'enfant unique.

De notre correspondant à Pékin

La mort au seuil de la naissance. Une mère chinoise a été forcée à avorter par les autorités, au septième mois de sa grossesse. Et cette barbarie suscite une flambée d'indignation sur l'Internet chinois. Le choc est d'autant plus violent qu'une photo terrible a été postée sur le Web, celle du fœtus de sept mois sanguinolent posée près de la jeune femme étendue sur son lit d'hôpital.
Le drame s'est produit dans la province du Shaanxi, dans le nord du pays. Selon des militants des droits de l'homme, Feng Jianmei aurait été forcée à avorter car elle ne pouvait payer les 40.000 yuans (4800 euros) d'amende pour avoir enfreint la règle de l'enfant unique. Les autorités du district de Zhenping, elles, affirment que la jeune femme avait accepté l'avortement. Ses proches assurent au contraire qu'elle et son époux s'y sont opposés. Et les internautes ne croient pas un mot des dires des officiels. Ils s'insurgent avec violence contre ces actes, les comparant à ceux «des nazis ou des Japonais pendant la guerre». Un internaute de Wuhan dénonce un «crime commis au nom de la loi». Même le quotidien officiel Global Times, prompt à défendre les agissements du Parti, écrit que les avortements forcés tardifs devraient être «interdits». Tout en précisant que ces cas extrêmes ne suffisent pas à remettre en cause le principe de la politique de l'enfant unique.

Indignation nationale

Cette politique mise en place en 1980 aurait, selon Pékin, permis d'éviter 400 millions de naissances supplémentaires depuis cette date. Il y a des exceptions locales mais d'une manière générale les habitants des villes ne peuvent avoir qu'un enfant et ceux des campagnes deux lorsque le premier est une fille. Les minorités peuvent aussi avoir deux enfants. Depuis longtemps, de nombreux démographes chinois appellent à la révision de cette politique, en raison du vieillissement annoncé de la population chinoise. Elle a aussi causé un profond déséquilibre hommes-femmes (ratio de naissances de 120 garçons pour 100 filles), le choix se portant souvent sur un garçon si on ne peut avoir qu'un enfant.

Devant cette indignation nationale, les autorités centrales ont promis ce jeudi une «enquête transparente», qui sera menée par une commission spéciale. Des responsables nationaux du planning familial ont même demandé que les coupables soient punis. Les autorités locales de Zhenping se sont d'ailleurs empressées de faire disparaître de leur site Internet le communiqué selon lequel l'avortement était consenti.

Apaiser l'ire des internautes est d'autant plus important pour Pékin que l'affaire renvoie à celle si sensible de l'avocat aveugle Chen Guangcheng. La lutte contre les avortements et les stérilisations forcés était la grande cause du militant, qui a pu gagner les États-Unis le mois dernier au terme d'une crise qui a secoué les relations sino-américaines. C'est ce combat qui lui a valu le violent harcèlement des autorités locales du Shandong. L'histoire de Feng Jianmei semble montrer qu'il est loin d'être terminé.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/06/14/01003-20120614ARTFIG00532-une-femme-forcee-a-avorter-en-chine.php

Âmes sensibles d'abstenir: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/06/13/foetus-un-avortement-force-enflamme-linternet-chinois/

samedi 9 juin 2012

Traduction - Extraits d'un texte écrit par l'agence américaine Holt

Le visage changeant de l'adoption en Chine par Beth Smith

Il y a 20 ans, le besoin en adoption internationale de la Chine était clair et convaincante.   Dans la décennie précédente, le nombre d'enfants abandonnés a augmenté par milliers - en grande partie une conséquence involontaire de la politique de l'enfant unique en Chine, imposée en 1979 pour freiner la croissance de la population. Face aux amendes et autres conséquences si elles omettaient de se conformer, de nombreuses familles pauvres se sont sentis obligés d'abandonner les enfants qu'ils ne pouvaient soutenir et qui ne seraient pas un soutien de famille. Comme les fils fournissent traditionnellement le seul moyen de soutien à la retraite dans la culture chinoise, les parents ont d'abord abandonné les filles - ou les enfants ayant un handicap physique.

Alors que des nouvelles de cette crise se propage, des familles à travers le monde ont commencé à ouvrir leurs cœurs - et leurs maisons aux "Filles perdues de la Chine" (expression connue de - China's lost girls) entre 2002 et 2006, plus de 30 000 enfants en provenance de Chine ont rejoint des familles adoptives à l'étranger. La plupart de ces enfants étaient des filles. La plupart d'entre elles étaient des nourrissons. Et la plupart n'avaient pas de conditions de santé connus.

Ce n'est plus le profil type des enfants rejoignant les familles grâce à l'adoption de la Chine.

Plus seulement des petites filles en santé

Au cours des cinq dernières années, le visage de l'adoption internationale de la Chine a radicalement changé. Bien que la nécessité de trouer des familles adoptives demeure important et convaincant, de nombreuses familles qui envisagent d'adopter en provenance de Chine persiste à croire que les orphelinats de la Chine sont submergés par les petites filles abandonnées. En vérité, la plupart des enfants qui vivent actuellement sous les soins de la Chine  ont des conditions médicales particulières ou de développement, ou sont plus âgés. Et comme les familles sont souvent surpris d'apprendre, beaucoup d'entre eux sont aussi des garçons.

En tant que directeur des services d'adoption pour  Holt International des treize dernières années, j'ai eu la grande responsabilité de guider à la fois Holt et les familles avec lesquelles nous travaillons à travers ce processus évolutif de l'adoption de la Chine. J'ai également eu la chance extraordinaire de voir que les besoins des familles adoptent changeants - et accueillent avec beaucoup d'amour les enfants plus âgés et les enfants ayant des besoins spéciaux de soins de santé dans leurs foyers.

La plupart des familles adoptives qui adoptent pour la première fois n'approchent pas Holt avec l'intention d'adopter un enfant avec une fente labiale et/ou palatine, un pied bot, ou un doigt supplémentaire à chaque main. Mais aujourd'hui, plus de 90 pour cent des enfants qui trouvent une famille en provenance de la Chine - grâce à Holt et à travers toutes les agences - ont un certain degré de besoin particulier.

Facteurs favorisant l'augmentation des adoptions ayant des besoins spéciaux

Beaucoup de changements en Chine - pour la plupart positifs - ont causé ce changement progressif dans l'adoption internationale. Parmi ces changements nous pouvons voir un changement culturel face aux filles.  Bien que de nombreuses familles dans les zones rurales préfèrent encore traditionnellement les garçons, l'urbanisation rapide en Chine a conduit à une vision plus moderne au sujet des filles. L'économie croissante de la Chine a également donné aux familles davantage de ressources pour s'occuper de leurs enfants. En conséquence, davantage de familles en Chine ont choisi d'élever leurs filles, et moins d'enfants en bonne santé global sont abandonnés pour adoption. L'économie croissante de la Chine a également contribué à stimuler la croissance rapide de l'adoption nationale. Holt a longtemps plaidé pour l'adoption nationale, et nous sommes heureux de voir des familles en Chine de l'embrasser cette vision.

Entre 2005 et 2007, des dizaines de milliers de familles à travers le monde ont fait une demande d'adoption en provenance de Chine. Le processus s'est ralenti, les délais pour une proposition a augmenté, puis le Centre chinois pour la protection des enfants et l'adoption (CCCWA) a annoncé des directives plus strictes en mai 2007, beaucoup de familles se sont  précipité pour envoyer leur dossier avant cette date limite - remplissant et soumettant des dossiers en masse. Ceux qui espèrent adopter une petite fille enfant en bonne santé font face à une attente encore plus longue. En 2007, ce qui était autrefois généralement une attente de 7 à 9 mois pour une proposition a continué à s'allonger de minute en minute. Aujourd'hui, le délai estimé pour adopter un jeune enfant de la Chine, sans conditions de santé connues s'élève à plus de cinq ans et continu d'augmenter.

Bien que de nombreuses familles se sont retrouvés coincés dans un processus s' allongeant, ce sursaut d'intérêt pour l'adoption en Chine a finalement abouti à un excellent résultat: des milliers d'enfants ont rejoint une famille aimante, des familles permanentes. Des enfants qui par le passé attendait plus longtemps  que les autres pour trouver des familles - des enfants ayant des besoins de soins de santé particuliers, des enfants plus âgés et des garçons - sont désormais en première ligne pour l'adoption de la Chine.

Les changements dans le processus de jumelage

Par  le passé, le CCCWA était responsable du jumelage de tous les enfants avec les familles. Mais considérant le profil changeant des enfants ayant besoin de familles, le CCCWA a commencé un partenariat avec les agences d'adoption choisies pour accélérer l'adoption ayant  certaines conditions médicales et de développement. ( Les enfants sans besoins spéciaux sont toujours jumelés par la Chine - par le CCCWA).

Ces organismes, y compris Holt, ont commencé à encourager les familles en attente d'une adoption régulière à envisager d'adopter un enfant avec une condition médicale mineure - comme une fente labiale,  un enfant avec une malformation cardiaque mineure. Parce que cette liste est disponible pour de nombreuses agences, les agences peuvent rapidement «verrouiller» les enfants qui correspondent  avec leurs familles potentielles. Comme c'est souvent la nuit aux États-Unis lorsque   la Chine met en ligne la nouvelle liste d'enfants disponibles, les enfants sont généralement jumelés à des familles le lendemain matin! Maintenant les agences sont responsables du jumelage des enfants ayant des besoins spéciaux avec leurs familles, toutes les familles éventuelles doivent indiquer le profil de l'enfant et les conditions à laquelles ils sont ouverts:  l'âge, le sexe et l'état médical.

Les bonnes agences encouragent les parents à examiner attentivement le profil de l'enfant qu'ils se sentent à l'aise d'adopter pour aider l'organisme à faire le meilleur jumellage possible - tant pour le parent que pour l'enfant.

Repenser l'étiquette de «besoins spéciaux»

Une perception erronée commune est que la plupart des enfants avec «besoins spéciaux» sont gravement handicapés ou que cela  impliquerait des soins à vie. En vérité, plus de 85% des enfants jumelés par Holt en provenance de Chine ont un besoin corrigible mineur, gérable ou - même, parfois, qui s'auto-corrige. Une famille quee nous avons jumelé en 2010, les McBrides, sont revenu de Chine pour découvrir que le besoin mineur corrible de leur fils , pouvait être guérie par un moyen peu coûteux avec un médicament sous ordonnance. Comme tant de familles, les familles avec des enfants en provenance de Chine ont été heureux de partager avec nous la façon dont leur fils était huit mois après leur retour de Chine comme étant en parfaite santé et supérieur aux moyennes pour son âge dans tous les domaines du développement de la langue à des compétences sociales.  Alors qu'ils étaient initialement craintifs d'adopter par le processus de "besoins spéciaux" ils agissent maintenant comme mentors pour d'autres familles adoptives.

Même les familles dont les enfants nécessitent une intervention chirurgicale ou une thérapie physique sont souvent agréablement surpris de découvrir comment un grand nombre de ces «besoins spéciaux» peuvent être une fois corrigés. La famille Rees est celle qui vient à l'esprit. En 2008, nous les avons jumelé à une petite fille qui avait un orteil supplémentaire sur chaque pied. Après son arrivée chez elle cela a nécessité une intervention chirurgicale pour corriger son état - et par la suite a porté des moulages sur les deux jambes. La chirurgie a été difficile, et ils étaient heureux que ça soit derrière eux. Mais maintenant, leur fille s'épanouie - « est doués», même. "Jamais dans nos rêves les plus fous nous avions même pensé que notre enfant serait exceptionnel», écrivent-ils dans une récente mise à jour.

Bien sûr, d'autres familles qui ont accepté des besoins spéciaux ont constaté que le besoin particulier a été plus difficile à gérer que prévu. Les agences encouragent les familles à consulter un médecin avant d'accepter une proposition pour comprendre l'éventail de résultats potentiels associés à chaque état pathologique. Chaque enfant est différent, et certaines conditions auront besoin de soins plus larges une fois la maison. Il est crucial que les parents se renseignent sur les différentes conditions.

Pour lire l'article en entier en version anglaise:  http://holtinternational.org/blog/wp-content/uploads/2012/06/Changing-Face-of-China-Adoption1.pdf