jeudi 14 juin 2012

La Chine et l'avortement

Suite à la publication de la nouvelle dont j'ai parlé plus bas, les autorités auraient reçu des appels d'une vingtaine de femmes ayant eu un avortement forcé en Chine.  Selon les autorités cela demeure des cas isolés.  Il faut noter aussi que l'avortement est interdit en Chine après 4 mois de grossesse, alors vous pouvez vous imaginer qu'un avortement forcé et de plusm concernant un foetus de 7 mois, est doublement choquant.

En 2010 il y aurait aussi une femme qui aurait été forcé d'avorter à son 8ième mois de grossesse, évidemment le fait qu'elle n'ait pas été photographier et publié à côté de son bébé à fait moins de vague.

En ce qui concerne l'avortement des femmes (je parle ici d'avortement non-forcé) la Chine serait le pays qui aurait le plus haut taux d'avortement pour raisons diverses -Autour de 13 millions par année et près de 55% des chinoises qui y auraient eu recours au moins une fois!-  36% subirait même un deuxième avortement peu de temps après le premier.

Il semblerait que la détermination du sexe à l'échographie, bien qu'interdite soit facile moyennant quelques yuan et ouvertement pratiqué.

Mais ce n'est pas  seulement la politique de l'enfant unique qui serait responsable de ce haut taux d'avortement, beaucoup rendent responsables le néo-libéralisme, la sexualité avant le mariage et le manque d'éducation sexuelle.

«La honte morale d'avoir un enfant avant le mariage dans notre société est plus fort que la honte d'avorter», souligne Zhou Anqin, qui dirige la clinique de Xi'an, où environ 60 avortements sont pratiqués tous les mois, chez des femmes âgées pour la plupart de 24 ans ou moins.

http://www.avortementivg.com/content/chine/chine-avortement-force-a-8-mois
http://www.avortementivg.com/article-28163772.html
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/22384090

Aucun commentaire: