vendredi 27 décembre 2013

Jours fériés en Chine - 2014

Jours fériés 2014 en Chine

 


Jours fériés 2014 en Chine

1) Jour de l'An (元旦)
1 jour : le mercredi 1er janvier.

2) Fête du Printemps / Nouvel an chinois (春节)
7 jours : du vendredi 31 janvier au jeudi 6 février. Le dimanche 26 janvier et le samedi 8 février sont des jours de travail pour rattraper les jours "empruntés" pour faire le pont.

3) Fête de Qingming (清明节)
3 jours : du jeudi 5 au samedi 7 avril.

4) Fête du travail ( 劳动节)
3 jours : du jeudi 1er au samedi 3 mai. Le dimanche suivant, le 4 mai, servira de jour de rattrapage.

5) Festival des Bateaux Dragon (端午节)
2 jours : du dimanche 1er au lundi 2 juin.

6) Fête de la Mi-automne / Fête de la Lune (中秋节)
3 jours : du samedi 6 au lundi 8 septembre. Le dimanche 28 septembre est un jour de travail.

7) Fête nationale (国庆节)
7 jours : du mercredi 1er au mardi 7 octobre. Le samedi suivant, le 11 septembre est un jour de travail.

La Chine travaille sur une loi pour assouplir la politique de l'enfant unique

La Chine travaille sur une loi pour assouplir la politique de l'enfant unique

( Xinhua )

24.12.2013 à 08h14
Un projet de loi visant à permettre aux couples dont l'un des deux conjoints est enfant unique d'avoir deux enfants a été soumis lundi au parlement.

Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois) a présenté ce projet de loi lors de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (parlement chinois) qui se déroule du 23 au 28 décembre.

Le taux de natalité reste relativement bas en Chine et montre une tendance à la baisse. Depuis les années 1990, il se situe entre 1,5 et 1,6, ce qui signifie qu'en moyenne, une femme chinoise en âge de procréer a entre 1,5 et 1,6 enfant.

"Si la Chine poursuit sa politique actuelle de planning familial, le taux de natalité continuera de reculer et entraînera une chute nette de la population après un pic démographique", a expliqué Li Bin, ministre chargée de la Commission nationale de la santé et du planning familial, devant les députés.

En 2012, la population active chinoise a commencé à diminuer, enregistrant une chute de 3,45 millions par rapport à 2011, et devrait baisser de 8 millions par an après 2023, selon le projet de loi.

Par contre, le pays comptera 400 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus au début des années 2030, soit un quart de la population totale, contre un septième actuellement.

Afin de s'adapter à ces nouvelles circonstances, le pays doit ajuster ses politiques de planning familial, a affirmé Mme Li.

Cet ajustement ouvrira également la voie pour permettre à l'ensemble des couples du pays d'avoir deux enfants quand les circonstances le permettront, a-t-elle ajouté.

http://french.people.com.cn/Chine/8493362.html

A LIRE AUSSI:

La Chine va permettre aux parents d'avoir un deuxième enfant dès le premier trimestre de 2014 dans certaines régions du pays, rapportent mardi les médias officiels.

Le gouvernement chinois s'est résolu à assouplir la politique de l'enfant unique, imposée à la fin des années 70, en raison du vieillissement de la population et de l'impact de cette mesure sur l'activité économique.

Les autorités sont en train de calculer le nombre de couples autorisés à avoir un second enfant, a déclaré à l'agence Chine nouvelle Yang Wenzhuang, membre de la commission nationale du Planning familial et de la Santé.

Le Parlement chinois devrait entériner cette nouvelle politique cette semaine.

Jiang Fan, un parlementaire, a cependant souligné qu'il n'était pas question de renoncer à une politique de régulation des naissances.

« La Chine a toujours d'une population importante. Cela n'a pas changé. Nous ne pouvons courir le risque de laisser la population augmenter de façon incontrôlée », a dit l'élu, cité par Chine nouvelle.

Le 15 novembre dernier, les autorités chinoises avaient annoncé un assouplissement de la politique de l'enfant unique, permettant aux couples dont un seul membre est lui-même enfant unique d'avoir un deuxième enfant.
 

Abris pour bébés abandonnés

La ville des enfants perdus de Chine emmène des refuges pour les bébés abandonnés.
Shenzhen a introduit ce qui était connu dans l'Europe médiévale comme la roue des Enfants-Trouvés : un abri où les parents peuvent laisser leurs enfants en toute sécurité et de façon anonyme
 


Orphelins dans un dortoir de l'orphelinat de Shenzhen 

C'est une ville animée de sept millions de personnes, dont beaucoup d'entre eux viennent de régions rurales de la Chine pour travailler dans ses usines, les magasins de néons, les salons de karaoké et les restaurants .

Mais Shenzhen a un autre côté de sa réputation: dans l'esprit de beaucoup, cette ville est associée avec les bébés abandonnés, un problème social dans de nombreux pays, mais qui est particulièrement aigu parmi les travailleurs migrants qui viennent ici en quête de meilleures perspectives d'emploi .Pour beaucoup de la dernière décennie, un bébé a été abandonné presque tous les jours quelque part dans la ville, le plus souvent par les parents - ou les mères célibataires - qui sont désespérés par les conséquences que peut avoir eu une grossesse non désirée.

Dans la plupart des cas , ils sont tout simplement incapables de payer les soins médicaux nécessaires par les bébés qui sont physiquement ou mentalement handicapés.

Mais maintenant, la ville franchit une étape controversée pour protéger ses enfants non désirés . Il réintroduit ce qui était connu dans l'Europe médiévale comme la roue des Enfants-Trouvés : un abri où les parents peuvent laisser leurs enfants en toute sécurité et de façon anonyme.

L'abri, construit selon les lignes d'un programme similaire qui avait été discrètement mis à l'essai dans la ville du nord de Shijiazhuang, sera doté d' un incubateur, de couvertures, de l'oxygène, et un bouton pour les parents  pour alerter le personnel de la nouvelle arrivée avant de quitter.

Les autorités ont annoncé le plan après une vague de honte suite à de la publicité l'été dernier, lorsque trois bébés ont été abandonnés en l'espace de quelques jours aux environ du 1er Juin , "Journée des enfants " de la Chine .

Un enfant a été laissé dans une poubelle, et avait subi des dommages graves sur un organe avant d'être découvert et sauvé, un autre a été abandonné dans les toilettes publiques, et un troisième a été laissé couché sur un coin d'herbe en dehors d'un hôpital.

Mais l'annonce de l'abri de bébé, littéralement «l'île  d'abandon de bébé" en chinois , a provoqué un tollé dans les médias nationaux , cette fois avec les critiques affirmant qu'un tel système encouragerait les parents à se débarrasser de leurs enfants non désirés.

En Chine, comme au Royaume-Uni, il est illégal d'abandonner un bébé , et la mère qui a laissé son enfant en dehors de l'hôpital en Juin est toujours traquée par les autorités.

«Nous avions étudié comment améliorer la situation depuis longtemps ", a déclaré Tang Rongsheng , celui qui était jusqu'à récemment à la  tête du centre de bien-être social de la ville, où les enfants abandonnés, s'ils sont chanceux, sont y sont pris et soignés.

"Mais quand nous avons suggéré l'abri de bébé en Juin , il y avait beaucoup de critiques que je donnais aux gens comment commettre un crime . Il y a eu beaucoup d'accusations sauvages . Certains ont suggéré que le nombre d'abandons augmenteraient, d'autres que les trafiquants de bébés seront en veille  près de l'abri pour voler les bébés". Six mois après l'annonce initiale, l'abri de bébé à l'extérieur du centre de la protection sociale de M. Tang reste non meublé, le tollé a été assez forte pour bloquer son achèvement .

Mais M. Tang a maintenant le soutien de Pékin. Des abris de bébé seront construits à l'échelle nationale , selon Dou Yupei , le vice-ministre du Bureau des affaires civiles .

"Abandonner un enfant est un crime dans notre pays", a déclaré Peng Xizhe , professeur à l' université de Fudan qui se spécialise dans les politiques publiques et le développement social." Mais dans ce processus de commettre ce crime, ce sont les bébés qui sont les victimes . Comme la racine du crime qui est causée par différents problèmes complexes ne peut être résolu en un clin d'œil , il est une bonne option de nous concentrer à la protection des personnes victimes ."

En Allemagne , il y a plus de 100 abris de bébé , alors que presque tous les États en Amérique a une loi d'amnistie qui pardonne aux parents qui abandonnent leurs enfants dans des bâtiments publics, comme les hôpitaux.

M. Tang a ajouté qu'il y avait eu de la pression dans d'autres villes chinoises aussi, avec le nombre d'abandons dans les provinces intérieures maintenant plus élevés que dans Shenzhen .

"À Nanjing deux enfants sont décédés, un mort gelé après avoir été abandonné dans un parc et un de faim, » dit-il . " Les hauts dirigeants nous ont demandé d'accélérer notre plan et [ la ville voisine de ] Guangzhou voit également à la construction d'un abri qui devrait être terminé en Janvier .

Il dit que l'abri aura un deuxième senseur infra - rouge, au cas où les parents oublient de pousser le bouton d'alarme et qu'il serait contrôlé au loin par un garde.

Bien qu'il existe des appartements donnant sur l'abri et caméras de vidéosurveillance dans les rues avoisinantes , il dit qu'il espère que ça ne dissuadera pas les parents de choisir cette option plus sûre pour l'abandon .

"Certaines personnes disent que l'abri encouragera les auteurs à commettre des crimes . De toutes les critiques, c'est la seule raisonnable , » dit-il . «Ce n'est pas une question que je peux facilement répondre parce que techniquement, il est vrai que nous fournissons une place qui contrevient à la loi. Mais alors que les médias ont souligné cette question , ce n'est pas comme si les gens n'abandonnent pas déjà des enfants." Dans le centre de la protection sociale , qui fonctionne comme l'orphelinat de la ville, 560 enfants , dont beaucoup se réfèrent à M. Tang comme «Père Tang " , vivent actuellement dans des dortoirs . Pouponnières et salles de classe sont lumineuses et bien dotés.

La moitié d'entre eux finiront par être adoptés. L'autre moitié est trop mentalement ou physiquement malade pour les parents adoptifs puisse y faire face,  a dit M. Tang, et grandiront sur le site jusqu'à ce qu'ils soient adultes.

Dans la dernière décennie, plus de 3500 enfants ont été abandonnés ici. Mais il y a quelques bonnes nouvelles: les abandons ont diminué de façon constante avec l'enrichissement de la Chine: le centre maintenant ne reçoit que entre 100 et 200 enfants par an, en baisse de plus d'un tiers par rapport  a il y a cinq ans .

«Habituellement, ce sont les mères célibataires, les travailleurs migrants, qui ne savent pas quoi faire, et qui n'ont pas de mari, d'argent ou de soutien, qui laissent derrière eux leurs enfants.Un meilleur suivi de grossesse, c'est aussi moins d'enfants handicapés qui naissent" , a t-il dit .M. Tang dit que la tendance confond la critique que l'abri encouragera davantage d'abandons ."Je ne pense pas que les chiffres vont augmenter. Les parents abandonnent leurs enfants que s'ils sont confrontés à un problème insurmontable, " a t-il dit .

Source: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/china/10536358/Chinas-city-of-lost-children-brings-in-shelters-for-abandoned-babies.html

mardi 19 novembre 2013

L'heure du conte en mandarin à Longueuil

Voici une activité intéressante pour les enfants de la Rive-Sud de Montréal:


Le réseau des bibliothèques publiques de Longueuil est fier de vous présenter une série de contes animés en mandarin.
 
Cette animation riche en histoires captivantes saura émerveiller vos enfants. Venez nombreux et en famille !
 
Bibliothèque Raymond-Lévesque
Samedi 23 novembre 2013 de 10h30 à 11h30
Inscription au comptoir des bibliothèques Raymond-Lévesque
7025, boulevard Cousineau
Saint-Hubert, Qc, J3Y 0H1 
 
Téléphone : 450 463-7100
 
Animatrice : Yu-Lin Tung

vendredi 15 novembre 2013

Assouplissement de la politique de l'enfant unique

La Chine va assouplir sa politique de contrôle des naissances, dite de l'enfant unique, mise en place en 1979, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les couples dont seul un membre est enfant unique seront autorisés à avoir deux enfants, a indiqué le média d'État, évoquant «une réforme majeure», annoncée quatre jours après la fin d'un importante réunion du Parti communiste chinois (PCC).
 
Actuellement, la loi chinoise n'autorise des couples à n'avoir qu'un seul enfant, mais des exceptions existent pour les couples dont les deux membres sont enfants uniques.
«La politique des naissances sera ajustée et améliorée progressivement pour promouvoir ''l'accroissement équilibré à long terme de la population de la Chine''», a rapporté Chine nouvelle, se référant à la décision des dignitaires du Parti adoptée cette semaine.

Malgré des appels croissants à assouplir les strictes règles de son planning familial, les dirigeants chinois répétaient jusque là de façon constante que la politique de l'enfant unique restait nécessaire et qu'un développement démographique excessif menacerait la croissance économique du pays.
 

Pétition: Bonification des prestations d'adoption du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

Pour que les parents adoptants aient les mêmes droits que les autres parents.

Pétition :
Bonification des prestations d'adoption du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP)

Texte de la pétition


CONSIDÉRANT QUE les enfants adoptés, en raison du fait qu’ils ont d’abord connu une rupture avec leurs parents biologiques et souvent vécu des transitions dans différents milieux, ont des besoins spécifiques en matière d’attachement;

CONSIDÉRANT QUE les experts en adoption recommandent que les enfants adoptés demeurent avec leurs parents adoptants pour au moins un an avant de fréquenter un service de garde;

CONSIDÉRANT QUE les adoptants n’ont droit qu’à un maximum de 37 semaines de prestations partagées entre les parents suite à l’arrivée de leur enfant;

CONSIDÉRANT QUE plusieurs adoptants sont contraints de prolonger leur congé sans solde pour permettre à leur enfant de s’attacher et s’adapter adéquatement;

CONSIDÉRANT QUE le régime québécois d’assurance parentale (RQAP) « vise à soutenir financièrement les nouveaux parents, à les encourager dans leur désir d’avoir des enfants et à les soutenir dans leur volonté de consacrer plus de temps à leurs enfants dans les premiers mois de leur vie »;

CONSIDÉRANT QUE les parents biologiques ont droit à des prestations pouvant atteindre un maximum de 55 semaines;

CONSIDÉRANT QU’une bonification des prestations d’adoption équivalente à celles des parents biologiques aurait un impact minime sur le financement du RQAP, car les adoptions locales et internationales représentent moins de 1 % des réclamations;

Nous, soussignés, demandons que les enfants adoptés bénéficient des mêmes chances de se développer sainement que les autres enfants et que les prestations d’adoption soient majorées à un total maximal de 55 semaines partagées entre les adoptants.


Date limite pour signer : 19 janvier 2014

mardi 5 novembre 2013

Article: Un village chinois ' verrouiller ' suite à la déclaration que des fonctionnaires ont enlevés des enfants.

Village chinois ' verrouiller ' suite à la déclaration que des fonctionnaires ont enlevés des enfants.

Les responsables gouvernementaux interdisent aux  étrangers d'entrer  dans le village rural après qu'un couple jugé incapable ait tenté d' attirer l'attention sur «l'enlèvement » de leur bébé en 1995.

Un village rural dans le nord de la Chine aurait été placé sous " couvre-feu " après que quelques handicapés aient accusé le gouvernement local d'avoir orchestré l'enlèvement de leur bébé de 11 jours.

Les fonctionnaires ont imposé la fermeture de la ville après que Liu Laogen, 64 ans, et sa femme de 50 ans, Xia Fengge, ont dénoncé que leur fille avait été arrachée par des fonctionnaires travaillant pour le Bureau de la planification familiale il y a près de 20 ans .
 

Cette affaire est la dernière qui souligne le coût humain de la politique de l'enfant unique de la Chine et des abus épouvantables qu'elle a engendrées , y compris les avortements forcés et les enlèvements d'enfants.

Le bébé était le troisième enfant de Mme Xia  et ses proches croient que les responsables de la planification de la famille ont décidé de prendre la jeune fille afin de décourager d'autres locaux de passer outre la politique de l'enfant unique en Chine.

Dix-huit ans plus tard, les allées et venues du bébé étant encore  un mystère , les parents poursuivent en justice les autorités locales pour sa disparition dans l'espoir de découvrir la vérité . «Nous ne nous attendions pas à ce que notre enfant nous soit retourné. Nous voulons juste savoir si elle est toujours en vie " , a déclaré Mme Xia . " Tout ce que nous voulons, c'est un petit aperçu d'elle afin que nous puissions mourir en paix . "

Cependant, la décision du couple de rendre publique leur décision ne semble avoir provoqué la colère des fonctionnaires du village Qiaonan dansle comté de  Anxin province de Hebei où ils vivent.
Leur fils, Liu Lingqun , a déclaré au Telegraph : " Nous avons maintenant un couvre-feu dans le village et les journalistes ne sont pas autorisés à entrer. Mes parents ont eu des sentiments de malaise au cours des derniers jours et n'ont pas dormi la nuit dernière . " M. Liu a dit que les fonctionnaires avaient offert a ses parents une " compensation " d'un maximum de 200.000 yuans ( environ 2.000 €) s'ils ont abandonné l'affaire. «Ils ont aussi essayé de limiter mes libertés et ont suivi de près notre maison . "

Lin Feng, l'avocat du couple basé à Beijing, a confirmé le rapport.

«Le village a eu un couvre-feu depuis la nuit dernière et les étrangers ne sont pas autorisés à entrer , » dit-il . Les tentatives pour communiquer avec les responsables du village Qiaonan ont échoué hier.

Une femme qui a répondu au téléphone au siège du gouvernement du comté de Anxin a déclaré: "Nous n'avons pas entendu parler du verrouillage du village de Qiaonan . Nous n'avons reçu aucune notification sur le procès . Nous ne connaissons pas les détails . "

Liu Lingqun , qui avait dix ans à l'époque, a dit qu'il se souvenait encore de la journée où sa sœur a été arraché à ses parents.

«Mon père a été emmené au centre-ville, menotté et battu pendant deux jours", at-il dit . " J'ai immédiatement couru après les deux femmes. Je ne savais pas ce qui se passait, mais je courais, de l'intuition, après avoir vu ma petite sœur emportée .
 «J'ai été témoin des larmes et j'ai entendu les paroles de mes parents pendant les 18 dernières années", a ajouté M. Liu . «Nous ne pouvons pas faire de compromis maintenant . " Il a dit qu'il était "positif" que le gouvernement de la ville est responsable de ce qu'il a appelé la "mesure brutale " de saisit de sa petite sœur .

Cette année, il ya eu des spéculations répandues que président Xi Jinping pourrait s'orienter vers une politique de deux enfants en 2015. Mais la commission de planification de la famille cette semaine a mis fin à la rumeur que la politique de l'enfant unique seraient assouplies .

source: http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/china/10414243/Chinese-village-in-lock-down-after-claims-officials-abducted-baby.html

jeudi 17 octobre 2013

L'heure du conte en mandarin & français

Il reste encore deux fins de semaine à l'heure du conte.

Pendant une heure les enfants écoutent des contes en français et mandarin raconté par Yu-Lin Tung de façon participative et dymanique. Le conte est généralement suivi d'une activité de bricolage pendant laquelle les parents peuvent faire une visite guidée de la bibliothèque.

L'activité est gratuite mais il est préférable de réserver sur le site de la Bibliothèque nationale.

Bonjour,

La Grande Bibliothèque http://www.banq.qc.ca/accueil/ accueillera Yu-Lin Tung conteuse en mandarin pour quatre séances de contes pour enfants, les dimanches le 6, 13, 20, et 27 octobre 2013.

Cette activité a pour objectif de susciter l'éveil à la lecture chez les jeunes tout en permettant aux parents de découvrir la Grande Bibliothèque et de venir y lire ou y emprunter des livres.

L'Heure du conte TD en mandarin est gratuite et ouverte à tous, mais il est préférable de réserver. La communauté chinoise est la bienvenue, car il s'agit d'une excellente occasion de découvrir les ressources de la Grande Bibliothèque ainsi que les richesses de ce lieu, http://www.banq.qc.ca/services/services_specialises/nouveaux_arrivants/index.html dont une collection multilingue http://www.banq.qc.ca/collections/collection_universelle/collection_multilingue/ de livres qui comprend des ouvrages en mandarin pour les adultes et les enfants.

Merci de faire circuler ce courriel dans vos réseaux sociaux.



vendredi 4 octobre 2013

Appel conférence entre le CCCWA et les agences américaines

Vous avez surement entendu parler des articles publiés par Reuters qui ont fait tout un brouhaha un peu partout dans le monde de l'adoption. ("Re-homing" d'enfants adoptés aux États-Unis fait par Internet). Si vous n'en avez pas entendu parler et voulez que je vous donne des informations à ce sujet laissez moi savoir.

Suite aux articles publiés, le CCCWA a eu une discussion avec les agences américaines. Voici ce qui est ressorti de la discussion.

3 octobre, 2013

CCCWA - Discussion avec les agences

Il y a eu un appel conférence entre le directeur Zhang du CCCWA et les agences d'adoption le 27 septembre 2013 suite à l'attention des médias face à la dissolution des adoptions aux États-Unis. Les agences ont eu 20 jours pour donner des informations additionnelles au CCCWA. Les grandes lignes de l'appel conférence sont présentés ici.

1. Une éducation Pre et Post adoption et un support sont nécessaires au succès d'une adoption.

2. Le CCCWA prend connaissance qu'il y le besoin d'une meilleure préparation des enfants en famille d'accueil et en orphelinat et il s'engage à améliorer cette préparation des enfants face à leur adoption.

3. A ce point-ci le CCCWA n'imposera pas d'avantage de rapport de suivi.

4. Le CCCWA aimerait voir qu'il y ait un meilleur suivi entre les agences d'option et les familles. (Les points suivants ne nous concernent pas parce qu'au Québec les enfants sont remis à la DPJ en cas de dissolution)

A. Les familles qui souhaitent dissoudre une adoption doivent utiliser une agence d'adoption pour le faire et suivre les procédures légales

B. Les familles utiliseront leur agence originale pour la dissolution ou informer l'agence d'adoption initiale s'ils en utilisent une autre.

C. Les familles acceptent de contacter leurs agences d'adoption si elles ont un problème.

D. Les familles doivent accepter de faire les 5 rapports de suivi.

Le CCCWA mettra surement en place des nouvelles lignes directrices à l'avenir concernant la déclaration des familles adoptives qui ont des problèmes post-adoption. Il est très encourageant de constater que le CCCWA adopte une approche très attentive et réfléchie face aux problèmes et à la dissolution des adoptions et comprend que la grande majorité de l'adoption sont très réussis pour les enfants et les familles.

mardi 10 septembre 2013

Liste SN de hier...

Pour ceux qui se posent la question, il semblerait qu'il n'y a eu que 25-30 nouveaux dossiers ajoutés à la liste.

vendredi 2 août 2013

Actualité - Un article publié en Chine - Les familles qui cherchent à adopter se tournent vers un site web

Les familles qui cherchent à adopter se tournent vers un site web


Le fondateur d'un site en ligne adoption a nié lundi qu'il a réalisé un bénéfice avec la plate-forme, mais a admis que ses services peuvent être abusés par des trafiquants d'êtres humains ou d'agences illégales.

L'administrateur de tz667.com, qui utilise le pseudonyme Lichou, a déclaré que le site qu'il a créé en 2007 a contribué à aider près de 300 familles avec des problèmes de fertilité adopter des enfants.

L'homme de 26 ans originaire de la province du Sichuan a dit le site compte plus de 20 000 membres inscrits et ses forums attirent près de 3000 visites en moyenne chaque jour.

Lichou dit qu'il a lancé le site web pour aider les familles qui ne pouvaient pas avoir d'enfants, parce que sa femme avait des problèmes de fertilité.

«Les médecins ont dit que ma femme n'était pas en mesure de concevoir, mais quand j'ai essayé d'atteindre les familles qui voulaient abandonner leurs enfants pour adoption, en 2007, tout ce que j'ai rencontré en ligne étaient trafiquants d'êtres humains, donc j'ai estimé qu'il est nécessaire d'avoir un site dédié à l'adoption, »dit-il.

Certaines familles qui cherchent à adopter des enfants utilisent des plateformes en ligne similaires pour acheter de faux actes de naissance et de trafiquants d'êtres humains utilisent les forums pour trouver des clients, A rapporté les Nouvelles de Pékin a lundi.

Lichou à déclaré à China Daily que lui et environ 10 bénévoles administrent le site et suppriment les informations et les messages sur la vente de bébés.

"Une fois que nous trouvons des trafiquants d'êtres humains diffusant des informations sur notre site, nous supprimons ces postes, interdisont leurs comptes, les expulsons de nos groupes de discussion et alertons nos internautes. Nous rapportons aussi au département Internet de la supervision du gouvernement", at-il dit.

Mao Lixin, un avocat spécialisé en droit de la procédure pénale au Shangquan Law Firm à Beijing, a déclaré que le site n'est pas responsable des fraudes ou de délits commis par ses membres si l'administrateur procède à la vérification d'identité de base des membres et des rapports des suspects de droit commun au département de la sécurité publique.

"Toutefois, l'adoption via des canaux informels, y compris l'Internet sans vous inscrire auprès des autorités des affaires civiles est illégale", a dit Mao.

Lichou dit que moins de 1 % des membres de son site Web qui adoptent des enfants s'enregistrent.

"Il y a plusieurs raisons pour eux de ne pas s'inscrire. Certaines familles ne peuvent pas répondre aux exigences strictes de la loi sur l'adoption, tandis que d'autres estiment que la procédure est trop compliquée", at-il dit.

Une femme de 33 ans du nom de Wu de Xiangyang, de la province du Hubei, a dit qu'elle a visité le site d'information sur l'adoption après plusieurs fausses couches et s'est inscrit comme membre.

Wu a dit qu'elle possède une voiture, trois maisons et a un mari qui l'aime. Tout ce qu'elle veut, c'est un bébé. Cependant, le chemin vers l'adoption est pleine d'incertitudes.

Wu est allé à Harbin tôt cette année pour rencontrer une famille qui avait accepté de lui donner leur garçon de 18 mois, mais elle est revenue les mains vides après que la grand-mère de l'enfant ait changé d'idée.

Wu a dit qu'elle va payer environ 50.000 yuans ($8 150 US), "un prix normal du marché", à une famille qui va abandonner leur bébé.

"Un de mes cousins ​​travaille dans un service de gynécologie à l'hôpital, elle peut écrire un certificat de naissance de l'enfant."

En Chine, un certificat de naissance est le seul ID légal pour un bébé, et il peut être utilisé pour demander le hukou, ou d'enregistrement des ménages, qui donne à une personne l'accès aux services publics.

Un autre internaute, Fuqi, à partir de Shijiazhuang, province du Hebei, a déclaré que tz667.com fournit une plate-forme pour les femmes mariées comme elle, qui souffrent d'insuffisance ovarienne prématurée.

"J'ai essayé d'avoir un "bébé-éprouvette" de nombreuses fois et même acheté des œufs dans les hôpitaux mais cela a échoué", a déclaré Fuqi, qui passe plusieurs heures en ligne chaque jour dans l'espoir de trouver un bébé, qu'elle pourra adopter.

«Sans le site, comment pouvons-nous adopter des bébés, comment pouvons-nous continuer nos vies? Savez-vous comment élevé est le taux de divorce pour les femmes qui ne sont pas fertiles?"

Quand on lui demande pourquoi elle n'a pas essayé d'adopter un bébé d'un foyer de protection de l'enfance, Fuqi dit qu'elle veut un bébé en bonne santé. La majorité des enfants dans les institutions sont handicapés ou souffrent de maladies graves, dit-elle.

Li Hong (pas son vrai nom), une femme enceinte de Shenzhen, dit qu'elle a trouvé une famille convenable par QQ pour donner son bébé. "Mon bébé est dû le 1er septembre, mais je ne suis pas marié et je n'ai pas la capacité ou de l'argent pour l'élever", a déclaré Li.

Li a dit que la famille a accepté de lui verser 10.000 yuans de compensation et de gérer l'ensemble de ses dispositions pendant la grossesse et l'accouchement.

Lichou, l'administrateur du site, dit que la demande pour les bébés est beaucoup plus élevée que l'offre.
"Nous avons des membres qui ont attendu trois ans ou plus mais ils ne peuvent toujours pas à trouver un fournisseur."

Tong Xiaojun, un conseiller pour Save the Children China Program , une organisation non gouvernementale axée sur les droits et le bien-être des enfants, a exhorté le gouvernement à jouer un rôle plus important dans la facilitation de l'adoption.

«C'est vraiment inapproprié de laisser les personnes courrir les sites Web pour les services d'adoption, car il y a beaucoup de risques inattendus, mais ils existent parce que le gouvernement ne parvient pas à le faire», dit-elle. "Nous ne pouvons pas garantir d'enfants et les droits des familles sur ces sites Web gérés par des bénévoles non professionnels, de sorte que le gouvernement devrait prendre en charge la responsabilité."
Elle a également exhorté la Chine à accélérer la législation qui permettrait aux parents qui le souhaitent puissent renoncer à la garde de leurs enfants, comme le nombre d'enfants nés hors mariage en Chine a augmenté rapidement.

Yan Ran, Zhang Yan and Huang Zhiling contributed to this story. Yan Ran, Zhang Yan et Huang Zhiling contribué à cette histoire.

Un de l'article suivant: http://usa.chinadaily.com.cn/epaper/2013-07/30/content_16851942.htm
Autre article relié au sujet (en anglais): http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20130802000071&cid=1103

mercredi 31 juillet 2013

Dure réalité (kidnapping d'enfants en Chine) - Living with Dead Hearts - un film à voir... (Documentaire en anglais)

Dure réalité - Living with Dead Hearts - un film à voir...

Un documentaire fait par Charlie custer et Leia Li. Le film accompagne quatre familles qui ont été touchées par le trafic d'enfant, et à travers leurs histoires, nous améliorons notre compréhension sur une situation taboue qui affecte des milliers de familles en Chine chaque année.

http://livingwithdeadhearts.com/

A voir aussi, entrevue avec l'auteur du film: http://seeingredinchina.com/2011/10/28/living-with-dead-hearts-interview-with-director-charlie-custer/

vendredi 5 avril 2013

Un documentaire à voir - Echoes




Je vous met le lien d'un documentaire à voir (en anglais).

Lien pour visionner le documentaire:  http://ww3.tvo.org/video/188662/echoes

A propos de Echoes.
"Echoes" is a love letter between mothers and daughters. The documentary chronicles the experiences of mothers who represent three distinct aspects of the story: Chinese mothers who abandoned their babies; a white, middle-class Canadian mother who adopted a Chinese girl; and a Canadian mother preparing to “pick up” her baby from China. Each one of these mothers shares her experiences and struggles reconciling the powerful emotions and ideas that both abandonment and adoption, from an alien culture entail.


"Echoes" is an intuitive film about the very essence of life, which is loss. Its power is subtle but inexorable, because the film captures the rhythms of human existence at its most dissonant. "Echoes" echoes with unanswerable cries of loss and anguish. Yet it raises the maternal ghosts of the present, past and future with a cinematic precision and restraint that furnishes a contrapuntal, emotional balance to the symphony of pain the subjects compose. The imagery is equally understated, yet so artfully shot and edited that it both seduces us and heightens the sense of dislocation and disconnectedness that is Echoes and life itself.

http://docstudio.tvo.org/story/echoes

-----------------
Echoes relate l'histoire de trois mères chinoises ayant abandonné leur enfants et de deux familles canadiennes ayant vécu l'adoption.  Un documentaire à voir qui pour la première fois donne la parole aux mères ayant abandonné leur enfant.  Echoes est aussi le signe que les femmes en Chine commencent à sortir du "secret" et deviennent de plus en plus prêtes à parler de l'abandon de leurs enfants et le contexte dans lequel elles ont du le faire.

jeudi 14 mars 2013

Statistiques sur les adoptions en 2012

Les enfants du continent chinois, plus de 3000 adoptés à l'étranger.

BEIJING, 20 février (Xinhua) - Plus de 3 000 enfants ont été adoptés de Chine  par des parents d'outre-mer en 2012, selon les chiffres du ministère des Affaires civiles.

Citant les statistiques des registres d'adoption, le ministère a annoncé mercredi qu'un total de 24 635 enfants de Chine ont été adoptées l'année dernière.

Parmi les enfants adoptés, 87 % ont été adoptés au niveau domestique, tandis que les 3 311 autres enfants ont été adoptés par des résidents de Hong Kong, Macao ou Taiwan ou des ressortissants chinois vivant à l'étranger ou des étrangers.

Le ministère a ajouté que les enfants plus âgées et handicapées ont été adoptés par des parents étrangers ces dernières années.

Les chiffres montrent que près de 74 % des enfants adoptés par des parents étrangers en 2012 étaient des enfants "à besoins particulier"  ou les enfants plus âgés.

http://news.xinhuanet.com/english/china/2013-02/20/c_132180895.htm

Pas de changement au niveau de la politique de l'enfant unique


Article du 10 mars 2013

La politique du planning familial va demeurer


Officiel joue la spéculation que le plan de restructuration conduira à changer


Il n'y aura pas de changement à la politique planning familial au pays, un responsable de la réforme du secteur public a dit le lendemain du dévoilement d'un plan de restructuration clé du gouvernement.
"La pression à laquelle font face les résidents et les ressources persiste dans notre pays avec une population énorme", a déclaré Wang Feng, directeur adjoint du Bureau de la Commission d'État pour la réforme du secteur public.

Le pays maintiendra sa politique nationale de base sur la planification familiale après la création d'une nouvelle commission suite à la fusion du Ministère de la santé et de la population nationale et de la Commission de la planification familiale, Wang a dit une conférence de presse  lundi à Beijing.

Suite à la restructuration, travailler dans le domaine de la planification familiale sera renforcée et non affaiblie, comme la mise en œuvre de la politique continue d'être une des principales responsabilités du parti et les chefs de gouvernement, at-il dit.

La Commission sur la santé nationale et la planification familiale proposée  renforcera la mise en œuvre de la politique de planification familiale en ce qui concerne les institutions, le personnel et les fonctions, at-il ajouté.

Sans la politique, lancé plus de 30 ans, la population chinoise pourrait être de 400 millions de plus que le niveau actuel.

Dans son denrier rapport du travail du gouvernement  à l'ouverture de la session législative annuelle, mardi, le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré que, en réponse à des changements dans la taille et la structure de la population de la Chine, le pays doit résoudre les problèmes liés à la taille, la santé, la structure et  la distribution géographique de ses habitants et promouvoir à long terme, l'évolution démographique équilibrée.

Le plan de dimanche axé sur la restructuration de la population nationale et de la Commission de planification familiale et modifie sa politique en fonctions de l'élaboration des politiques de développement à l'influente Commission nationale de la réforme.

Il ya eu des spéculations que la réforme de la Commission de planification de la famille apportera un assouplissement de la politique.

Mais les responsables et les experts n'ont pas tardé à freiner de telles attentes.

"Je ne vois pas de lien nécessaire entre les deux», le vice-ministre de la Santé Huang Jiefu a déclaré aux médias lorsqu'on lui a demandé si les révisions gouvernementales emmènerait un relâchement de la politique de population.

Zhu Lijia, professeur à l'Académie chinoise de la gouvernance, a déclaré qu'il ne pensait pas que le modification des  pouvoirs de décision de la Commission de la population nationale et du Planning Familial signifiait que le pays assouplirait sa politique à court terme, comme l'avait cité le Nouvelles affaires de Chine.

S'exprimant lors de la conférence de presse, Wang Feng a également déclaré que l'introduction de capitaux privés dans la construction ferroviaire et les opérations contribuera à briser le monopole de l'industrie et emmenera de la concurrence.
Wang a dit qu'il a été difficile pour le capital privé d'entrer dans le système ferroviaire dans l'actuel ministère des Chemins de fer que les fonctions d'un ministère et d'une entreprise.

Dans le cadre du plan de restructuration, le ministère des Chemins de fer sera divisé, avec ses pouvoirs de réglementation allant au Ministère des Transports, alors que ses opérations aller à une entité commerciale.

http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2013-03/12/content_16300164.htm

mercredi 13 mars 2013

Autre article concernant la politique de l'enfant unique et questionnement...

Chine envisagerait la politique à «deux enfants»

8 mars 2011

- Les autorités chinoises envisagent de lever la politique de planification familiale qui permet aux couples seulement de quelques groupes sélectionnés d'avoir un deuxième enfant, selon un rapport en ligne dans le Quotidien du Peuple état RUN.
Le rapport cite Wang Yuqing, directeur adjoint du Comité de la population, des ressources et de l'environnement, il favorise personnellementune une ouverture progressive la  politique de deux enfants. Il a ajouté qu'il croit que les limites de la politique actuelle sera levé d'ici la fin du 12ème plan quinquennal, couvrant 2011 à 2015.

Wang aurait déclaré que la large mise en oeuvre d'une politique de deux enfants ne conduira pas à une explosion démographique en Chine, pays le plus peuplé du monde.

Ses propos ont été repris par les analystes de Bank of America Merrill Lynch, qui a dit: «La Chine a une politique de l'enfant pourrait [ont contribué] à une forte croissance dans le passé, mais la population chinoise vieillit rapidement, la croissance [économique] se ralentit et l'inflation est hausse, due en partie à cette politique dépassée. "

Ils ont également dit que quelque 95% des enfants vivant dans les orphelinats chinois sont des filles », un sous-produit malheureux de la politique de l'enfant."

Actuellement, les couples chinois dans les zones rurales sont autorisés à avoir un deuxième enfant si leur premier-né est une fille, tout comme les couples issus de groupes ethniques minoritaires de la Chine. Les familles dont les deux parents sont des enfants seuls, ou lorsque le premier enfant est "handicappé" peuvent également avoir un deuxième enfant.

L'application de la politique a fléchi depuis ses premières années dans les années 1970 et début des années 1980, quelques couples riches aujourd'hui choisissent d'avoir un deuxième enfant et payent de fortes amendes pour avoir violé la politique. Voir précédent rapport sur la Chine politique de l'enfant.

Question de l'âge

Les économistes de Citigroup estiment que la Chine a fait des expériences avec la politique de deux enfants depuis les années 1980 dans quelques préfectures éloignées, couvrant une population d'environ 8 millions. Les résultats de ces expériences "suggèrent que la proportion des familles de deux enfants est en baisse en raison de la hausse des coûts de l'éducation des enfants et des loisirs», disaient-ils.

Citigroup a ajouté que le retrait de la controversée politique de l'enfant est «critique» pour réduire le fardeau financier des jeunes et les personnes âgées sur les personnes qui travaillent.

Pour réduire les inquiétudes sur le problème du vieillissement de la population en Chine, les décideurs étaient également susceptibles d'augmenter l'âge de la retraite pour les femmes, car elles absorbent la politique de l'enfant unique, Citigroup. La banque a noté que l'âge de la retraite pour les femmes chinoises est de 55, contre 60 pour les hommes.

---------------

Voici ce que je trouve problématique, sachant que à l'exclusion d'une ou deux provinces en Chine, les orphelinats ne sont pas rempli de petites filles, mais plutôt d'enfants avec des conditions médicales, surtout des garçons, en quoi la population des orphelinats peut-elle encore aujourd'hui être un sous-produit de la politique de l'enfant unique? Pour moi cela démontre que certains journalistes ont besoin de refaire leurs devoirs face à la situation des orphelinats en Chine.

Sachant aussi que l'indice de fécondité est  basse en Chine aussi et qu'un grand nombre d'enfants en bas âge (surtout des filles) et les enfants à besoin médicaux "mineurs" sont adoptés domestiquement je ne pense pas qu'un relachement d'un enfant à deux enfants ait une influence en baisse sur le nombre d'enfants qui sera mis en adoption.

Comme j'en ai parlé dans un autre message dans le passé, je ne pense pas que la politique de l'enfant unique soit encore la raison majeure ayant une influence sur le nombre d'enfant se retrouvant en orphelinat.

Voir ma réflexion sur le sujet ici:  http://www.qc-adoption-chine.blogspot.ca/2012/12/lavenir-de-la-politique-de-lenfant.html

Je pense que ceux qui écrivent sur la population des orphelinats et la politique de l'enfant unique ont besoin de visiter les orphelinats pour se mettre à jour sur la situation réelle.  Nous n'avons qu'à regarder le schema de l'offre et la demande pour voir que le fait que des familles attendant depuis plus de 6 ans qu'on leur propose un enfant de Chine en "bonne santé",  que ce type d'enfant est en sous-nombreé face aux nombres d'enfants à besoins médicaux adoptés chaque année démontre que la situation décrite par les journalistes qui écrivent des articles sur la politique de l'enfant unique à besoin d'être revisitée.

Article à lire concernant la politique de l'enfant unique

Article à lire:

Même si la Chine revienne sur sa politique de l'enfant il est trop tard pour faire une differenceBy - 11 Mars, 2013


Débattre pour savoir si la Chine est sur le point d'en finir avec sa politique de l'enfant unique circule à nouveau. Aujourd'hui, les hauts responsables du parti chinois ont proposé de fusionner la Commission de planification de la famille, qui applique la politique de 30 ans, avec le ministère de la Santé, selon les médias officiels.

Le mouvement, qui fait partie d'un vaste remaniement des ministères du gouvernement, est un signe que le gouvernement est non seulement à la vérification des pouvoirs de l'agence, mais commence à considérer la politique familiale en termes des résultats que cela apporte à l'économie globale du pays. La politique de l'enfant unique a été mis en place pour éviter une explosion de la population, mais aujourd'hui, la Chine fait face à une population active en diminution et une population croissante de retraités que le gouvernement et les jeunes générations ne peuvent pas supporter. «Il s'agit d'un signal face à une politique qui, en réalité, n'est pas en ligne avec d'autres réformes de la Chine," Cheng Li, un expert politique à la Brookings Institution à Washington, DC, a déclaré au Wall Street Journal (paywall).

La politique ne sera pas révoquée dans un proche avenir, ont souligné aujourd'hui les responsables , mais il y a des exceptions à la règle pour les minorités ethniques-, dans les zones rurales et chez les parents de nombreuses provinces, qui sans frères et sœurs sont en mesure d'avoir un deuxième enfant. Pourtant, même si la politique était annulée immédiatement, ça ne serait pas assez rapide. La force de travail de la Chine, 930-millions de personnes devrait commencer à diminuer de environ 10 millions par an en 2025, et le nombre de personnes âgées, actuellement 230 millions, devrait atteindre 360 ​​millions d'ici à 2030. Comme nous l'avons mentionné auparavant, la politique de l'enfant unique a laissé  la Chine avec un écart béant dans les taux de natalité de 117,7 bébés garçons pour 100 filles. En 2020, il y aura 35 millions d'hommes adultes  Chinois que chez les femmes, le potentiel d'un grand nombre de problèmes sociaux.

Par ailleurs, si la politique était levée, il est peu probable que les couples chinois commence à avoir plus d'un enfant. Les taux de fécondité est déjà trop faible. En 2011, le taux de fécondité, le nombre d'enfants qu'une femme peut s'attendre à avoir, était de 1,4 chez les femmes entre les âges de 20 et 29 ans, bien en dessous du taux de remplacement de 2,1 nécessaire.

Au détriment du pays, les autorités chinoises semblent être en tergiversations à propos de la politique de l'enfant unique. En Octobre l'année dernière, un groupe de réflexion gouvernemental, la China Development Research Foundation, a fait appel au parti pour qu'ils permettrent aux familles d'avoir deux enfants en 2015. Le mois suivant, le président sortant, Hu Jintao a laissé tombé l'objectif  de maintenir "un faible taux de natalité" dans un rapport au Congrès du parti, où il est habituellement mentionné. Mais ce mois-ci à l'ouverture de l'Assemblée populaire nationale, le Premier ministre Wen Jiabao sortant dit que la Chine doit s'en tenir à ses objectifs de 2013 concernant la population. Les propositions visant à suspendre la politique dans quatre ou cinq régions auraient également été débattue, mais finalement rayé.   http://qz.com/61384/even-if-china-reverses-its-one-child-policy-its-too-late-to-make-a-difference/

lundi 11 février 2013

Nouvel an chinois - l'année du serpent

 
 
Le 10 février, l’année du Dragon tirera sa révérence pour céder sa place à l’année du Serpent.


Le Nouvel An Chinois est l’événement traditionnel le plus important du calendrier chinois. Il souligne les liens entre les familles et les amis et regorge de riches traditions et de symboles. Aussi appelée « Festival du Printemps » ou « Chunyun », cette période de l’année représente la plus grande migration humaine, alors que les travailleurs migrants et les étudiants chinois se déplacent pour visiter leur famille à travers toute la Chine.

Selon l’astrologie chinoise, la destinée d’une personne peut être déterminée par la position, à l’heure de sa naissance, des principales planètes, comme le soleil, la lune et les comètes, ainsi que par son signe astrologique. Les personnes qui sont nées pendant l’année du Serpent (1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001 and 2013) sont charmantes, romantiques et aiment être en contrôle. Ce sont des personnes intelligentes, sages et prudentes.

Saviez-vous que… la couleur rouge est importante dans la culture chinoise et pendant le Nouvel An Chinois. En effet, elle symbolise le feu qui brûle et chasse la malchance. Portez sur vous quelque chose de rouge, et la chance vous sourira.

De la part de tous les membres du sous-comité des minorités visibles, nous vous souhaitons « Xin Nian Hao » en mandarin ou « Gung hei faat choi » en cantonnais.