mercredi 13 mars 2013

Article à lire concernant la politique de l'enfant unique

Article à lire:

Même si la Chine revienne sur sa politique de l'enfant il est trop tard pour faire une differenceBy - 11 Mars, 2013


Débattre pour savoir si la Chine est sur le point d'en finir avec sa politique de l'enfant unique circule à nouveau. Aujourd'hui, les hauts responsables du parti chinois ont proposé de fusionner la Commission de planification de la famille, qui applique la politique de 30 ans, avec le ministère de la Santé, selon les médias officiels.

Le mouvement, qui fait partie d'un vaste remaniement des ministères du gouvernement, est un signe que le gouvernement est non seulement à la vérification des pouvoirs de l'agence, mais commence à considérer la politique familiale en termes des résultats que cela apporte à l'économie globale du pays. La politique de l'enfant unique a été mis en place pour éviter une explosion de la population, mais aujourd'hui, la Chine fait face à une population active en diminution et une population croissante de retraités que le gouvernement et les jeunes générations ne peuvent pas supporter. «Il s'agit d'un signal face à une politique qui, en réalité, n'est pas en ligne avec d'autres réformes de la Chine," Cheng Li, un expert politique à la Brookings Institution à Washington, DC, a déclaré au Wall Street Journal (paywall).

La politique ne sera pas révoquée dans un proche avenir, ont souligné aujourd'hui les responsables , mais il y a des exceptions à la règle pour les minorités ethniques-, dans les zones rurales et chez les parents de nombreuses provinces, qui sans frères et sœurs sont en mesure d'avoir un deuxième enfant. Pourtant, même si la politique était annulée immédiatement, ça ne serait pas assez rapide. La force de travail de la Chine, 930-millions de personnes devrait commencer à diminuer de environ 10 millions par an en 2025, et le nombre de personnes âgées, actuellement 230 millions, devrait atteindre 360 ​​millions d'ici à 2030. Comme nous l'avons mentionné auparavant, la politique de l'enfant unique a laissé  la Chine avec un écart béant dans les taux de natalité de 117,7 bébés garçons pour 100 filles. En 2020, il y aura 35 millions d'hommes adultes  Chinois que chez les femmes, le potentiel d'un grand nombre de problèmes sociaux.

Par ailleurs, si la politique était levée, il est peu probable que les couples chinois commence à avoir plus d'un enfant. Les taux de fécondité est déjà trop faible. En 2011, le taux de fécondité, le nombre d'enfants qu'une femme peut s'attendre à avoir, était de 1,4 chez les femmes entre les âges de 20 et 29 ans, bien en dessous du taux de remplacement de 2,1 nécessaire.

Au détriment du pays, les autorités chinoises semblent être en tergiversations à propos de la politique de l'enfant unique. En Octobre l'année dernière, un groupe de réflexion gouvernemental, la China Development Research Foundation, a fait appel au parti pour qu'ils permettrent aux familles d'avoir deux enfants en 2015. Le mois suivant, le président sortant, Hu Jintao a laissé tombé l'objectif  de maintenir "un faible taux de natalité" dans un rapport au Congrès du parti, où il est habituellement mentionné. Mais ce mois-ci à l'ouverture de l'Assemblée populaire nationale, le Premier ministre Wen Jiabao sortant dit que la Chine doit s'en tenir à ses objectifs de 2013 concernant la population. Les propositions visant à suspendre la politique dans quatre ou cinq régions auraient également été débattue, mais finalement rayé.   http://qz.com/61384/even-if-china-reverses-its-one-child-policy-its-too-late-to-make-a-difference/

Aucun commentaire: