jeudi 14 mars 2013

Statistiques sur les adoptions en 2012

Les enfants du continent chinois, plus de 3000 adoptés à l'étranger.

BEIJING, 20 février (Xinhua) - Plus de 3 000 enfants ont été adoptés de Chine  par des parents d'outre-mer en 2012, selon les chiffres du ministère des Affaires civiles.

Citant les statistiques des registres d'adoption, le ministère a annoncé mercredi qu'un total de 24 635 enfants de Chine ont été adoptées l'année dernière.

Parmi les enfants adoptés, 87 % ont été adoptés au niveau domestique, tandis que les 3 311 autres enfants ont été adoptés par des résidents de Hong Kong, Macao ou Taiwan ou des ressortissants chinois vivant à l'étranger ou des étrangers.

Le ministère a ajouté que les enfants plus âgées et handicapées ont été adoptés par des parents étrangers ces dernières années.

Les chiffres montrent que près de 74 % des enfants adoptés par des parents étrangers en 2012 étaient des enfants "à besoins particulier"  ou les enfants plus âgés.

http://news.xinhuanet.com/english/china/2013-02/20/c_132180895.htm

Pas de changement au niveau de la politique de l'enfant unique


Article du 10 mars 2013

La politique du planning familial va demeurer


Officiel joue la spéculation que le plan de restructuration conduira à changer


Il n'y aura pas de changement à la politique planning familial au pays, un responsable de la réforme du secteur public a dit le lendemain du dévoilement d'un plan de restructuration clé du gouvernement.
"La pression à laquelle font face les résidents et les ressources persiste dans notre pays avec une population énorme", a déclaré Wang Feng, directeur adjoint du Bureau de la Commission d'État pour la réforme du secteur public.

Le pays maintiendra sa politique nationale de base sur la planification familiale après la création d'une nouvelle commission suite à la fusion du Ministère de la santé et de la population nationale et de la Commission de la planification familiale, Wang a dit une conférence de presse  lundi à Beijing.

Suite à la restructuration, travailler dans le domaine de la planification familiale sera renforcée et non affaiblie, comme la mise en œuvre de la politique continue d'être une des principales responsabilités du parti et les chefs de gouvernement, at-il dit.

La Commission sur la santé nationale et la planification familiale proposée  renforcera la mise en œuvre de la politique de planification familiale en ce qui concerne les institutions, le personnel et les fonctions, at-il ajouté.

Sans la politique, lancé plus de 30 ans, la population chinoise pourrait être de 400 millions de plus que le niveau actuel.

Dans son denrier rapport du travail du gouvernement  à l'ouverture de la session législative annuelle, mardi, le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré que, en réponse à des changements dans la taille et la structure de la population de la Chine, le pays doit résoudre les problèmes liés à la taille, la santé, la structure et  la distribution géographique de ses habitants et promouvoir à long terme, l'évolution démographique équilibrée.

Le plan de dimanche axé sur la restructuration de la population nationale et de la Commission de planification familiale et modifie sa politique en fonctions de l'élaboration des politiques de développement à l'influente Commission nationale de la réforme.

Il ya eu des spéculations que la réforme de la Commission de planification de la famille apportera un assouplissement de la politique.

Mais les responsables et les experts n'ont pas tardé à freiner de telles attentes.

"Je ne vois pas de lien nécessaire entre les deux», le vice-ministre de la Santé Huang Jiefu a déclaré aux médias lorsqu'on lui a demandé si les révisions gouvernementales emmènerait un relâchement de la politique de population.

Zhu Lijia, professeur à l'Académie chinoise de la gouvernance, a déclaré qu'il ne pensait pas que le modification des  pouvoirs de décision de la Commission de la population nationale et du Planning Familial signifiait que le pays assouplirait sa politique à court terme, comme l'avait cité le Nouvelles affaires de Chine.

S'exprimant lors de la conférence de presse, Wang Feng a également déclaré que l'introduction de capitaux privés dans la construction ferroviaire et les opérations contribuera à briser le monopole de l'industrie et emmenera de la concurrence.
Wang a dit qu'il a été difficile pour le capital privé d'entrer dans le système ferroviaire dans l'actuel ministère des Chemins de fer que les fonctions d'un ministère et d'une entreprise.

Dans le cadre du plan de restructuration, le ministère des Chemins de fer sera divisé, avec ses pouvoirs de réglementation allant au Ministère des Transports, alors que ses opérations aller à une entité commerciale.

http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2013-03/12/content_16300164.htm

mercredi 13 mars 2013

Autre article concernant la politique de l'enfant unique et questionnement...

Chine envisagerait la politique à «deux enfants»

8 mars 2011

- Les autorités chinoises envisagent de lever la politique de planification familiale qui permet aux couples seulement de quelques groupes sélectionnés d'avoir un deuxième enfant, selon un rapport en ligne dans le Quotidien du Peuple état RUN.
Le rapport cite Wang Yuqing, directeur adjoint du Comité de la population, des ressources et de l'environnement, il favorise personnellementune une ouverture progressive la  politique de deux enfants. Il a ajouté qu'il croit que les limites de la politique actuelle sera levé d'ici la fin du 12ème plan quinquennal, couvrant 2011 à 2015.

Wang aurait déclaré que la large mise en oeuvre d'une politique de deux enfants ne conduira pas à une explosion démographique en Chine, pays le plus peuplé du monde.

Ses propos ont été repris par les analystes de Bank of America Merrill Lynch, qui a dit: «La Chine a une politique de l'enfant pourrait [ont contribué] à une forte croissance dans le passé, mais la population chinoise vieillit rapidement, la croissance [économique] se ralentit et l'inflation est hausse, due en partie à cette politique dépassée. "

Ils ont également dit que quelque 95% des enfants vivant dans les orphelinats chinois sont des filles », un sous-produit malheureux de la politique de l'enfant."

Actuellement, les couples chinois dans les zones rurales sont autorisés à avoir un deuxième enfant si leur premier-né est une fille, tout comme les couples issus de groupes ethniques minoritaires de la Chine. Les familles dont les deux parents sont des enfants seuls, ou lorsque le premier enfant est "handicappé" peuvent également avoir un deuxième enfant.

L'application de la politique a fléchi depuis ses premières années dans les années 1970 et début des années 1980, quelques couples riches aujourd'hui choisissent d'avoir un deuxième enfant et payent de fortes amendes pour avoir violé la politique. Voir précédent rapport sur la Chine politique de l'enfant.

Question de l'âge

Les économistes de Citigroup estiment que la Chine a fait des expériences avec la politique de deux enfants depuis les années 1980 dans quelques préfectures éloignées, couvrant une population d'environ 8 millions. Les résultats de ces expériences "suggèrent que la proportion des familles de deux enfants est en baisse en raison de la hausse des coûts de l'éducation des enfants et des loisirs», disaient-ils.

Citigroup a ajouté que le retrait de la controversée politique de l'enfant est «critique» pour réduire le fardeau financier des jeunes et les personnes âgées sur les personnes qui travaillent.

Pour réduire les inquiétudes sur le problème du vieillissement de la population en Chine, les décideurs étaient également susceptibles d'augmenter l'âge de la retraite pour les femmes, car elles absorbent la politique de l'enfant unique, Citigroup. La banque a noté que l'âge de la retraite pour les femmes chinoises est de 55, contre 60 pour les hommes.

---------------

Voici ce que je trouve problématique, sachant que à l'exclusion d'une ou deux provinces en Chine, les orphelinats ne sont pas rempli de petites filles, mais plutôt d'enfants avec des conditions médicales, surtout des garçons, en quoi la population des orphelinats peut-elle encore aujourd'hui être un sous-produit de la politique de l'enfant unique? Pour moi cela démontre que certains journalistes ont besoin de refaire leurs devoirs face à la situation des orphelinats en Chine.

Sachant aussi que l'indice de fécondité est  basse en Chine aussi et qu'un grand nombre d'enfants en bas âge (surtout des filles) et les enfants à besoin médicaux "mineurs" sont adoptés domestiquement je ne pense pas qu'un relachement d'un enfant à deux enfants ait une influence en baisse sur le nombre d'enfants qui sera mis en adoption.

Comme j'en ai parlé dans un autre message dans le passé, je ne pense pas que la politique de l'enfant unique soit encore la raison majeure ayant une influence sur le nombre d'enfant se retrouvant en orphelinat.

Voir ma réflexion sur le sujet ici:  http://www.qc-adoption-chine.blogspot.ca/2012/12/lavenir-de-la-politique-de-lenfant.html

Je pense que ceux qui écrivent sur la population des orphelinats et la politique de l'enfant unique ont besoin de visiter les orphelinats pour se mettre à jour sur la situation réelle.  Nous n'avons qu'à regarder le schema de l'offre et la demande pour voir que le fait que des familles attendant depuis plus de 6 ans qu'on leur propose un enfant de Chine en "bonne santé",  que ce type d'enfant est en sous-nombreé face aux nombres d'enfants à besoins médicaux adoptés chaque année démontre que la situation décrite par les journalistes qui écrivent des articles sur la politique de l'enfant unique à besoin d'être revisitée.

Article à lire concernant la politique de l'enfant unique

Article à lire:

Même si la Chine revienne sur sa politique de l'enfant il est trop tard pour faire une differenceBy - 11 Mars, 2013


Débattre pour savoir si la Chine est sur le point d'en finir avec sa politique de l'enfant unique circule à nouveau. Aujourd'hui, les hauts responsables du parti chinois ont proposé de fusionner la Commission de planification de la famille, qui applique la politique de 30 ans, avec le ministère de la Santé, selon les médias officiels.

Le mouvement, qui fait partie d'un vaste remaniement des ministères du gouvernement, est un signe que le gouvernement est non seulement à la vérification des pouvoirs de l'agence, mais commence à considérer la politique familiale en termes des résultats que cela apporte à l'économie globale du pays. La politique de l'enfant unique a été mis en place pour éviter une explosion de la population, mais aujourd'hui, la Chine fait face à une population active en diminution et une population croissante de retraités que le gouvernement et les jeunes générations ne peuvent pas supporter. «Il s'agit d'un signal face à une politique qui, en réalité, n'est pas en ligne avec d'autres réformes de la Chine," Cheng Li, un expert politique à la Brookings Institution à Washington, DC, a déclaré au Wall Street Journal (paywall).

La politique ne sera pas révoquée dans un proche avenir, ont souligné aujourd'hui les responsables , mais il y a des exceptions à la règle pour les minorités ethniques-, dans les zones rurales et chez les parents de nombreuses provinces, qui sans frères et sœurs sont en mesure d'avoir un deuxième enfant. Pourtant, même si la politique était annulée immédiatement, ça ne serait pas assez rapide. La force de travail de la Chine, 930-millions de personnes devrait commencer à diminuer de environ 10 millions par an en 2025, et le nombre de personnes âgées, actuellement 230 millions, devrait atteindre 360 ​​millions d'ici à 2030. Comme nous l'avons mentionné auparavant, la politique de l'enfant unique a laissé  la Chine avec un écart béant dans les taux de natalité de 117,7 bébés garçons pour 100 filles. En 2020, il y aura 35 millions d'hommes adultes  Chinois que chez les femmes, le potentiel d'un grand nombre de problèmes sociaux.

Par ailleurs, si la politique était levée, il est peu probable que les couples chinois commence à avoir plus d'un enfant. Les taux de fécondité est déjà trop faible. En 2011, le taux de fécondité, le nombre d'enfants qu'une femme peut s'attendre à avoir, était de 1,4 chez les femmes entre les âges de 20 et 29 ans, bien en dessous du taux de remplacement de 2,1 nécessaire.

Au détriment du pays, les autorités chinoises semblent être en tergiversations à propos de la politique de l'enfant unique. En Octobre l'année dernière, un groupe de réflexion gouvernemental, la China Development Research Foundation, a fait appel au parti pour qu'ils permettrent aux familles d'avoir deux enfants en 2015. Le mois suivant, le président sortant, Hu Jintao a laissé tombé l'objectif  de maintenir "un faible taux de natalité" dans un rapport au Congrès du parti, où il est habituellement mentionné. Mais ce mois-ci à l'ouverture de l'Assemblée populaire nationale, le Premier ministre Wen Jiabao sortant dit que la Chine doit s'en tenir à ses objectifs de 2013 concernant la population. Les propositions visant à suspendre la politique dans quatre ou cinq régions auraient également été débattue, mais finalement rayé.   http://qz.com/61384/even-if-china-reverses-its-one-child-policy-its-too-late-to-make-a-difference/