mercredi 19 décembre 2012

Actualité: Tollé provoqué par des bévues de la politique de l'enfant unique en Chine.

Article du jour: http://www.scmp.com/comment/blogs/article/1108203/outcry-over-blunders-chinas-one-child-policy

Tollé provoqué par des bévues de la politique de l'enfant unique en Chine.


La Chine envisage de modifier sa politique de l'enfant, avec l'aide des organismes consultatifs gouvernementaux pour la rédaction des propositions - une décision appréciées par beaucoup, selon les médias le mois dernier.


Toutefois, deux incidents indépendants dans le Guangdong et le Shandong rapporté par les médias du continent font la lumière sur l'exécution douteuse de la politique au pays.
Le lien étrange entre la politique de l'enfant unique et un restaurant universitaire

Dans le District de Panyu Guangzhou, l'administration locale de santé (Food and Drug administration) et l'administration ministère a demandé au propriétaire d'un restaurant universitaire à l'Université SunYat-Sen  de présenter au doyen de l'université son certificat familial (preuve officielle de contrôle des naissances) en vue d'obtenir une extension de sa licence et de rester en entreprise, a rapporté le Southern Metropolis Daily mardi.

«Ce sont deux choses complètement différentes! Le directeur de l'université demande le certificat familiale, c'est son affaire privée. Qu'est-ce que cela a à voir avec notre restaurant? Cela n'a aucun sens ", a déclaré le vendeur de nourriture.

Panyu Food and Drug Administration a publié un guide juridique le 30 août, qui a précisé que le certificat familial de son représentant légal est requis dans la procédure de demande et d'extension d'une licence ou d'un permis hygiène alimentaire du commerce pharmaceutique.

Les représentants du gouvernement a expliqué plus tard que la politique est de «veiller à ce que tout coule en douceur pour la population locale et le Bureau de la planification familiale», le ministère survole les questions liées à la politique de l'enfant unique.

Cette exigence ne figure pas, cependant,  dans la Loi chinoise sur l'hygiène alimentaire au niveau national.



Un échantillon de Guangdong Parenthood certificat prévu. Photo: SCMP Photos / Caixin



Le restaurant a déposé un rapport écrit pour faire appel. Panyu Food and Drug Administration a assoupli l'exigence mais a maintenu que, au lieu de l'attestation prévue du certificat familiale officiel, un sceau officiel estampillé certifiant  la conformité du principal de la politique de l'enfant unique était encore nécessaire.

Beaucoup d'utilisateurs de Weibo ont déploré la demande illogique du gouvernement de Panyu. "Alors, à quel point est puissant le Bureau de la population et la planification familiale, de toute façon? Combien de ministères est-il en mesure de détourner? "A demandé à un utilisateur.

"Les responsables gouvernementaux, grands et petits, ne pensent qu'à la manière de demeurer au pouvoir, obtenir une promotion, et faire plus d'argent. Ils ne se soucient pas des bébés ou des familles ", a commenté un autre.

Pourtant, un autre a pris une approche satirique et a estimé, "les procédures bureaucratiques aident à faire avancer les choses. Voyez à quel point tout ça est "harmonieux".

"Regroupement forcé" la politique pour faire de la pression sur les opérations de contrôle de pression naissance

Dans le District de Mudan, dans la ville de Heze, un nouveau-né a été refusée à l''enregistrement des ménages, ou "hukou" (enregistrement officiel de la Chine du statut de résident d'un particulier) Sa mère doit obtenir un dispositif intra-utérin (DIU) [stérilet] d'abord, ont indiqué des responsables.

Le DIU est la forme la plus répandue de la contraception réversible en Chine. Il s'agit d'une méthode très efficace de contrôle des naissances, mais il ya encore des risques potentiels associés à son utilisation.

«Notre fils est le légitime premier enfant en conformité avec la loi, et nous avons terminé tous les documents requis. Il n'ya aucune raison de lui refuser un hukou », a déclaré M. Liu, le père.

Ses efforts pour faire appel du cas avec la Sécurité publique de la ville Bureau est restée vaine,  le personnel du Bureau a bloqué la porte et a raccroché au cours d'une conversation téléphonique, selon Dazhong Daily.

Liu croit que l'obligation d'avoir recours à  des opérations DIU [stérilet]  forcés avec le système du hukou est une violation des droits des citoyens. "Vous ne pouvez pas amputer la main d'un homme parce qu'il pourrait devenir un voleur, un jour. La même chose s'applique à nous - vous ne pouvez pas forcer ma femme d'avoir le DIU, car elle est susceptible de donner naissance à un deuxième enfant », at-il dit.

En fait, la population nationale de la Chine et la Commission de planification familiale ont indiqué clairement que l'installation d'un DIU n'est pas une condition préalable nécessaire pour les nouveaux-nés pour l'obtention du hukou, conformément aux lois et règlements nationaux.

La pratique forcé de stérilisation, cependant, est presque une règle tacite dans de nombreuses villes chinoises. Une telle politique pourrait être en violation de l'article 19 de la population de la Chine et de la loi de planification familiale, qui précise que les citoyens sont en mesure d'obtenir hukou inconditionnellement, quelques points assure un avocat.
La province du Shandong est tristement célèbre pour son atteintes aux droits humains et la mise en œuvre brutale des lois et règlements. Le neveu de l'éminent défenseur des droits humains Chen Guangcheng a été emprisonné au début du mois par un tribunal du Shandong, qui a rapport de nombreuses condamnation ici et à l'étranger.

Utilisateurs Weibo, en réponse à un avortement forcé cette année, a exprimé sa fureur lors de l'incident: «Notre société oblige les femmes à subir des opérations DIU [stérilet] , elle oblige des accouchements provoqués, et elle oblige les avortements tardifs. Est-ce que la politique de l'enfant unique vise à persécuter les mères de notre nation? "A-t-il demandé.
Un autre, frustratrion quant à la négligence de la Chine face aux droits de l'homme, a déclaré: «Je ne sais même pas si il est sécuritaire pour moi de commenter davantage."

Beaucoup d'autres soulignent que les pratiques de stérilation forcée sont monnaie courante dans plusieurs villes chinoises. "C'est le cas essentiellement partout dans la province du Shandong, ainsi que de nombreux autres provinces à travers le pays! Les bureaux de planification familiale devraient être tenus pour responsables de ces violations flagrantes administratives! "Un utilisateur Weibo a estimé.

mardi 18 décembre 2012

L'avenir de la politique de l'enfant unique

Un article publié il y a près d'un mois à lire sur la politique de l'enfant unique.
http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/china/121128/china-one-child-policy-end-change-2013-report-says

Citant une population vieillissante et un écart grandissant entre les sexes,  la Chine devrait passer en revue et éventuellement modifier sa politique de l'enfant dans la nouvelle année,
rapporte le China Daily aujourd'hui.

Le Comité pour La population, les ressources et  l'environnement a présenté des propositions qui, notamment, visent à autoriser les familles en milieu "urbain" à avoir un deuxième enfant.

Présentement, seulement les parents qui étaient eux-mêmes des enfants uniques ont la permission d'avoir deux enfants.
"Je pense que le gouvernement va prendre des mesures l'année prochaine et les changements sont inévitables étant donné les problèmes de la population de plus en plus complexes allant de vieillissement d'une population massive de migrants, et l'écart entre les sexes énorme», a déclaré au China Daily le professeur sociologue Lu Jiehua de l'Université de Pékin , un membre de la commission de la planification familiale.

Le rapport s'inscrit dans la foulée du discours du nouveau président chinois Hu Jintao, plus tôt ce mois-ci qui suggère un relâchement des restrictions, a rapporté Reuters.

La Chine à une population de 1,34 milliards de personnes, et est aux prises avec l'impopulaire politique de l'enfant depuis qu'il a été mis en œuvre en 1979.

Plus d'information Par le Global Post:  Mettre fin à la politique de l'enfant unique est la priorité de la Chine

Cette politique a conduit à l'avortement d'un grand nombre de bébés filles, ce qui crée un écart important entre la populations hommes/ femmes.

Bien connu sous le nom de La politique de l'enfant unique, , les règles en Chine sont cependant plus complexes. Les familles rurales, par exemple, ont droit à un deuxième enfant si le premier est une fille.
À la fin octobre, la China Development Research Foundation a suggéré la réforme de la politique et de mise en place progressive de deux enfants limites à compter de 2015.

Il a suggéré uen politique de Deux enfants au niveau national d'ici 2020, selon le USA Today.

Étant donné que la fondation est contrôlée par le gouvernement, les changements apparaissent «inévitable», selon l'assistant professeur de sociologie Cai Yong à USA Today.

"Cela nous indique au moins que le changement politique est inévitable, il s'en vient", a déclaré Cai, chercheur invité à l'Université Fudan à Shanghai.

La population vieillissante de la Chine est également un défi pour ses prouesses économiques. Al Jazeera a rapporté plus tôt ce mois-ci, un tiers de la population chinoise sera au moins de 60 ans par 2053. Il compte près de 200 millions de personnes âgées aujourd'hui.

---------------------------------------------------------------

Je sais que vous vous demandez si cela fera diminuer le nombre d'enfant qui seront mis en adoption dans les  prochaines années en adoption régulière.  Mon opinion est que cela aura un impact minime sur le nombre total d'enfants qui seront dans le programme régulier.  Je ne parle pas ici d'adoption d'enfants avec conditions médicales ou physiques connues puisque ce type d'adoption n'a rien à voir avec la politique de l'enfant unique, mais bien du programme régulier, regroupant majoritairement des bébés filles en bas âge sans condition médicale ou physique connues.

Pourquoi? parce que je crois que la politique de l'enfant unique n'est qu'à qu'une infime part de responsabilité dans les enfants qui sont abandonnés et mis en adoption. 

Une famille qui veut ou peut vraiment garder son enfant, politique de l'enfant unique ou pas, elle le gardera.  Je pense que les raisons qui empêchent une famille de garder leurs enfants sont plus nombreuses, profondes et complexes que juste cette politique. 

Souvent ce n'est pas nécessairement le deuxième enfant ou le dernier-né qui sera abandonné mais un des enfants d'une famille nombreuse qui ne pourrais pas payer l'amende pour le dernier-né.  Parfois c'est les raisons économiques actuelle tout simplement qui ne leur permettent pas de le faire et nous verrons parfois ces familles qui ont du abandonner un enfant, en avoir d'autres plus tard quand la situation économique s'améliore. Aussi,  le fait qu'il est tellement important pour une famille d'avoir un garçon et un couple qui donnerait naissance à plusieurs filles devra faire un choix pour pouvoir continuer à essayer d'avoir un garçon. Parfois c'est simplement la pression familiale ou sociale qui les oblige à le faire lorsqu'ils ont déjà des enfants et pas de garçons. 

Par contre cela pourrait faire une petite différence dans certaines régions, où le planning familiale applique à la lettre la politique et oblige les femmes à se faire avorter où à mettre en adoption les enfants pour lesquels ils ne pourraient pas payer l'amende.

lundi 17 décembre 2012

Cadeaux pour nounous et officiels

Il y a quelque temps j'avais écrit le message suivant:  http://qc-adoption-chine.blogspot.ca/search?q=cadeaux

Je rapporte aujourd'hui les paroles de Amy Eldridgen de Love Without Boundaries.

Préparer les cadeaux à remettre en Chine peut être une source d'anxiété pour plusieurs personnes voyageant à l'étranger. Offrir des cadeaux aux officiels étaient une vraie agonie pour moi. J'aimerais partager 3 choses j'aurais aimé savoir à propos des cadeaux.


1)  Pour presque toutes les situations, donnez un cadeau local de votre région ou votre ville est très approprié.  Si c'est une friandise, noix ou grignotine locale, tout particulièrement si le cadeau est joliment emballé, votre cadeau sera assurément apprécié.  Même une belle carte postale de votre région est un bon choix car elles sont souvent utilisées comme décoration.
2) Essayer de ne pas donner quelque chose qui vient en groupe de 4, puisque le mot "quatre" en Chine sonne similaire à "mort".  J'ai une fois donné une belle boîte de chocolat Godiva à différentes personnes d'un orphelinat, qui étaient emballés dans un emballage de 4.  Plus tard un membre de l'équipe de Chine a dit que culturellement il aurait été mieux de donner un chocolat moins dispendieux qui venait avec 8 morceaux.
3) Vous n'avez pas à vous inquiéter du sexe de la personne quand vient le temps de donner votre cadeau.  Des produits cosmétiques comme Estee Lauder ou Clinique par exemple sont un beau cadeau à donner et sont très dispendieux en Chine.  Si vous donnez un cadeau comme celui-là à un officiel masculin, il peut toujours emmener le cadeau à la maison et l'offrir à sa femme.  Redonner un cadeau en Chine est très commun et acceptable puisque c'est souvent une façon d'obtenir des faveurs au niveau relations sociales.
Donc, même si c'est une crème faciale pour femme ou un porte-monnaie de cuir pour homme, vous êtes "safe"!

Article à lire: "Un enfant américain vaut-il plus qu'un enfant chinois?"

Un enfant américain vaut-il plus qu'un enfant chinois ?

Source: http://chine.aujourdhuilemonde.com/un-enfant-americain-vaut-il-plus-quun-enfant-chinois
En Chine aussi, un forcené s'en est pris aux enfants d'une école, heureusement sans faire de morts. Les médias officiels ont tenté de passer cette attaque sous silence, en ne parlant que de Newtown. De quoi faire enrager les internautes chinois.

Le 15 décembre est une date qui comptera dans l'histoire de la télévision chinoise. Ce jour là, en effet, CCTV a décidé d'ouvrir son journal par de l'information internationale, une tuerie dans une école américaine. Traditionnellement, la télévision officielle passe de longues minutes à disséquer l'information nationale (souvent, d'ailleurs, résumée aux voyages officiels et aux discours d'officiels du Parti), avant d'expédier les nouvelles du monde. Mais pas ce jour là, et pourtant : la Chine aussi venait de connaître une attaque similaire.

Vendredi 14 décembre, un homme de 36 ans poignarde 23 personnes, dont 22 enfants, dans une école primaire du Henan, sans faire de morts. Dans un écho tragique à cette attaque, un jeune homme ouvre le feu, lui aussi dans une école primaire, mais à Newtown, aux Etats-Unis. Bilan : 26 morts, dont 20 enfants. Et c'est cette attaque qui va faire la une des journaux chinois. En ce qui concerne le Henan, tout juste apprendra-t-on qu'un reporter a été dépêché sur place. Mais que les autorités locales ne répondent pas aux questions.

Des médias sourds et muets

Sur son compte Weibo, l'économiste Han Zhiguo, l'une des "stars" du réseau social, n'a pas tardé à réagir, comme le rapporte le site Tea Leaf Nation : "en l'espace d'un instant, la nouvelle d'une attaque meurtrière dans une école américaine a rempli les médias chinois, en en faisant les gros titres. Le même jour, il y a eu une attaque dans une école de Guangshan, dans la province du Henan, où 22 élèves ont été blessés à coups de couteau, dont 7 dans un état suffisamment sérieux pour qu'ils soient hospitalisés. Les médias officiels semblent y être restés sourds et muets. La seule information sur cette attaque, c'est celle qu'on trouvait sur Weibo. La différence de traitement entre les deux attaques pas les médias officiels signifie-t-elle que la vie d'un enfant chinois a moins de valeur ?"

La colère de Han est tout de suite devenue l'un des sujets les plus discutés sur Weibo, reposté plus de 138000 fois, et commentés plus de 19000 fois. Car beaucoup d'internautes n'ont pas accepté de voir ainsi un drame chinois relégué au second plan pour ne pas embarrasser les autorités. Des autorités qui se réjouissaient déjà de pouvoir pointer du doigt les dysfonctionnements de la société américaine, tout en balayant rapidement les problèmes de leur propre pays.

Le subterfuge était tellement gros, qu'il s'est retourné contre ses auteurs, en attisant encore plus la rage des internautes chinois. @谭孟子 écrit ainsi : "les médias chinois ne traitent que d'un seul thème : les Chinois sont heureux, et les habitants des autres pays vivent misérablement... Pourquoi est-ce que les médias chinois ne se concentrent pas sur la vie de notre peuple avec le même enthousiasme dont-ils font preuve quand ils parlent des Etats-Unis ?"

Deux poids, deux mesures

Volonté de montrer les méfaits du capitalisme, de souligner les failles du système américains : les internautes ne sont pas dupes quant au but de la stratégie maladroite des autorités chinoises. Certains vont même plus loin, y voyant une tentative de protéger les intérêts des dirigeant, sans qu'ils assument leur responsabilité. Pour @路过月亮的石头, "les officiels américains gardent leur poste en affrontant la situation. Pour les dirigeants chinois, c'est en la fuyant qu'ils y parviennent"

Mais les critiques les plus virulentes sont certainement celles qui estiment qu'il y a deux poids et deux mesures dans cette affaire, et que les enfants chinois n'ont finalement pas beaucoup de valeur aux yeux des dirigeants. Un internaute va même jusqu'à affirmer que si on se préoccupe plus de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, c'est parce que tous les officiels chinois y envoient leurs enfants...

Mais comme souvent désormais en Chine, c'est finalement Weibo qui a eu lel dernier mot. Depuis dimanche, les reportages sur l'attaque du Henan ont réapparu en une des portails d'informations comme Sina. Comme si les médias traditionnels espéraient ainsi se réconcilier avec l'opinion publique.

mardi 11 décembre 2012

Jour fériés en Chine

Pour ceux dont les jours fériés en Chine en 2013 peuvent faire toute la différence...

Les dates officielles des jours fériés de 2013.
1) Jour de l'An (元旦)

3 jours : du dimanche 30 décembre au mardi 1er janvier. Le samedi précédent, le 29 décembre est un jour de travail rattrapant le lundi 31 décembre.

2) Fête du Printemps / Nouvel an chinois (春节)

7 jours : du samedi 9 au vendredi 15 février. Le samedi suivant, le 16 février et le dimanche 17 février sont des jours de travail pour rattraper pour le jeudi 14 et le vendredi 15.

3) Fête de Qingming (清明节)

3 jours : du jeudi 4 au samedi 6 avril. Le dimanche suivant, le 7 avril est un jour de travail pour rattraper le vendredi.

4) Fête du travail ( 劳动节)

3 jours : du lundi 29 avril au mercredi 1er mai. Le samedi précédent, le 27 avril et le dimanche 28 avril serviront de jours de rattrapage pour le lundi et le mardi.

5) Festival des Bateaux Dragon (端午节)

3 jours : du lundi 10 au mercredi 12 juin. Le samedi précédent, le 8 Juin et le dimanche 9 étant des jours de travail rattrapant ceux manqués des lundi et mardi suivants.

6) Fête de la Mi-automne / Fête de la Lune (中秋节)

3 jours : du jeudi 19 au samedi 21 septembre. Le dimanche suivant, le 22 septembre est un jour de travail pour remplacer la journée de travail du vendredi.
7) Fête nationale (国庆节)

7 jours : du mardi 1er au jeudi 7 octobre. Le samedi précédent, le 28 septembre et le dimanche 29 septembre sont des jours de travail remplaçant respectivement les vendredi et lundi suivants.