mardi 18 décembre 2012

L'avenir de la politique de l'enfant unique

Un article publié il y a près d'un mois à lire sur la politique de l'enfant unique.
http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/china/121128/china-one-child-policy-end-change-2013-report-says

Citant une population vieillissante et un écart grandissant entre les sexes,  la Chine devrait passer en revue et éventuellement modifier sa politique de l'enfant dans la nouvelle année,
rapporte le China Daily aujourd'hui.

Le Comité pour La population, les ressources et  l'environnement a présenté des propositions qui, notamment, visent à autoriser les familles en milieu "urbain" à avoir un deuxième enfant.

Présentement, seulement les parents qui étaient eux-mêmes des enfants uniques ont la permission d'avoir deux enfants.
"Je pense que le gouvernement va prendre des mesures l'année prochaine et les changements sont inévitables étant donné les problèmes de la population de plus en plus complexes allant de vieillissement d'une population massive de migrants, et l'écart entre les sexes énorme», a déclaré au China Daily le professeur sociologue Lu Jiehua de l'Université de Pékin , un membre de la commission de la planification familiale.

Le rapport s'inscrit dans la foulée du discours du nouveau président chinois Hu Jintao, plus tôt ce mois-ci qui suggère un relâchement des restrictions, a rapporté Reuters.

La Chine à une population de 1,34 milliards de personnes, et est aux prises avec l'impopulaire politique de l'enfant depuis qu'il a été mis en œuvre en 1979.

Plus d'information Par le Global Post:  Mettre fin à la politique de l'enfant unique est la priorité de la Chine

Cette politique a conduit à l'avortement d'un grand nombre de bébés filles, ce qui crée un écart important entre la populations hommes/ femmes.

Bien connu sous le nom de La politique de l'enfant unique, , les règles en Chine sont cependant plus complexes. Les familles rurales, par exemple, ont droit à un deuxième enfant si le premier est une fille.
À la fin octobre, la China Development Research Foundation a suggéré la réforme de la politique et de mise en place progressive de deux enfants limites à compter de 2015.

Il a suggéré uen politique de Deux enfants au niveau national d'ici 2020, selon le USA Today.

Étant donné que la fondation est contrôlée par le gouvernement, les changements apparaissent «inévitable», selon l'assistant professeur de sociologie Cai Yong à USA Today.

"Cela nous indique au moins que le changement politique est inévitable, il s'en vient", a déclaré Cai, chercheur invité à l'Université Fudan à Shanghai.

La population vieillissante de la Chine est également un défi pour ses prouesses économiques. Al Jazeera a rapporté plus tôt ce mois-ci, un tiers de la population chinoise sera au moins de 60 ans par 2053. Il compte près de 200 millions de personnes âgées aujourd'hui.

---------------------------------------------------------------

Je sais que vous vous demandez si cela fera diminuer le nombre d'enfant qui seront mis en adoption dans les  prochaines années en adoption régulière.  Mon opinion est que cela aura un impact minime sur le nombre total d'enfants qui seront dans le programme régulier.  Je ne parle pas ici d'adoption d'enfants avec conditions médicales ou physiques connues puisque ce type d'adoption n'a rien à voir avec la politique de l'enfant unique, mais bien du programme régulier, regroupant majoritairement des bébés filles en bas âge sans condition médicale ou physique connues.

Pourquoi? parce que je crois que la politique de l'enfant unique n'est qu'à qu'une infime part de responsabilité dans les enfants qui sont abandonnés et mis en adoption. 

Une famille qui veut ou peut vraiment garder son enfant, politique de l'enfant unique ou pas, elle le gardera.  Je pense que les raisons qui empêchent une famille de garder leurs enfants sont plus nombreuses, profondes et complexes que juste cette politique. 

Souvent ce n'est pas nécessairement le deuxième enfant ou le dernier-né qui sera abandonné mais un des enfants d'une famille nombreuse qui ne pourrais pas payer l'amende pour le dernier-né.  Parfois c'est les raisons économiques actuelle tout simplement qui ne leur permettent pas de le faire et nous verrons parfois ces familles qui ont du abandonner un enfant, en avoir d'autres plus tard quand la situation économique s'améliore. Aussi,  le fait qu'il est tellement important pour une famille d'avoir un garçon et un couple qui donnerait naissance à plusieurs filles devra faire un choix pour pouvoir continuer à essayer d'avoir un garçon. Parfois c'est simplement la pression familiale ou sociale qui les oblige à le faire lorsqu'ils ont déjà des enfants et pas de garçons. 

Par contre cela pourrait faire une petite différence dans certaines régions, où le planning familiale applique à la lettre la politique et oblige les femmes à se faire avorter où à mettre en adoption les enfants pour lesquels ils ne pourraient pas payer l'amende.

Aucun commentaire: