mercredi 13 mars 2013

Autre article concernant la politique de l'enfant unique et questionnement...

Chine envisagerait la politique à «deux enfants»

8 mars 2011

- Les autorités chinoises envisagent de lever la politique de planification familiale qui permet aux couples seulement de quelques groupes sélectionnés d'avoir un deuxième enfant, selon un rapport en ligne dans le Quotidien du Peuple état RUN.
Le rapport cite Wang Yuqing, directeur adjoint du Comité de la population, des ressources et de l'environnement, il favorise personnellementune une ouverture progressive la  politique de deux enfants. Il a ajouté qu'il croit que les limites de la politique actuelle sera levé d'ici la fin du 12ème plan quinquennal, couvrant 2011 à 2015.

Wang aurait déclaré que la large mise en oeuvre d'une politique de deux enfants ne conduira pas à une explosion démographique en Chine, pays le plus peuplé du monde.

Ses propos ont été repris par les analystes de Bank of America Merrill Lynch, qui a dit: «La Chine a une politique de l'enfant pourrait [ont contribué] à une forte croissance dans le passé, mais la population chinoise vieillit rapidement, la croissance [économique] se ralentit et l'inflation est hausse, due en partie à cette politique dépassée. "

Ils ont également dit que quelque 95% des enfants vivant dans les orphelinats chinois sont des filles », un sous-produit malheureux de la politique de l'enfant."

Actuellement, les couples chinois dans les zones rurales sont autorisés à avoir un deuxième enfant si leur premier-né est une fille, tout comme les couples issus de groupes ethniques minoritaires de la Chine. Les familles dont les deux parents sont des enfants seuls, ou lorsque le premier enfant est "handicappé" peuvent également avoir un deuxième enfant.

L'application de la politique a fléchi depuis ses premières années dans les années 1970 et début des années 1980, quelques couples riches aujourd'hui choisissent d'avoir un deuxième enfant et payent de fortes amendes pour avoir violé la politique. Voir précédent rapport sur la Chine politique de l'enfant.

Question de l'âge

Les économistes de Citigroup estiment que la Chine a fait des expériences avec la politique de deux enfants depuis les années 1980 dans quelques préfectures éloignées, couvrant une population d'environ 8 millions. Les résultats de ces expériences "suggèrent que la proportion des familles de deux enfants est en baisse en raison de la hausse des coûts de l'éducation des enfants et des loisirs», disaient-ils.

Citigroup a ajouté que le retrait de la controversée politique de l'enfant est «critique» pour réduire le fardeau financier des jeunes et les personnes âgées sur les personnes qui travaillent.

Pour réduire les inquiétudes sur le problème du vieillissement de la population en Chine, les décideurs étaient également susceptibles d'augmenter l'âge de la retraite pour les femmes, car elles absorbent la politique de l'enfant unique, Citigroup. La banque a noté que l'âge de la retraite pour les femmes chinoises est de 55, contre 60 pour les hommes.

---------------

Voici ce que je trouve problématique, sachant que à l'exclusion d'une ou deux provinces en Chine, les orphelinats ne sont pas rempli de petites filles, mais plutôt d'enfants avec des conditions médicales, surtout des garçons, en quoi la population des orphelinats peut-elle encore aujourd'hui être un sous-produit de la politique de l'enfant unique? Pour moi cela démontre que certains journalistes ont besoin de refaire leurs devoirs face à la situation des orphelinats en Chine.

Sachant aussi que l'indice de fécondité est  basse en Chine aussi et qu'un grand nombre d'enfants en bas âge (surtout des filles) et les enfants à besoin médicaux "mineurs" sont adoptés domestiquement je ne pense pas qu'un relachement d'un enfant à deux enfants ait une influence en baisse sur le nombre d'enfants qui sera mis en adoption.

Comme j'en ai parlé dans un autre message dans le passé, je ne pense pas que la politique de l'enfant unique soit encore la raison majeure ayant une influence sur le nombre d'enfant se retrouvant en orphelinat.

Voir ma réflexion sur le sujet ici:  http://www.qc-adoption-chine.blogspot.ca/2012/12/lavenir-de-la-politique-de-lenfant.html

Je pense que ceux qui écrivent sur la population des orphelinats et la politique de l'enfant unique ont besoin de visiter les orphelinats pour se mettre à jour sur la situation réelle.  Nous n'avons qu'à regarder le schema de l'offre et la demande pour voir que le fait que des familles attendant depuis plus de 6 ans qu'on leur propose un enfant de Chine en "bonne santé",  que ce type d'enfant est en sous-nombreé face aux nombres d'enfants à besoins médicaux adoptés chaque année démontre que la situation décrite par les journalistes qui écrivent des articles sur la politique de l'enfant unique à besoin d'être revisitée.

1 commentaire:

Nala a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec toi.