lundi 19 juillet 2010

Analyse des propositions du mois de juillet

Comme vous le savez la dernière coupure est le 10 mai 2006. Qu'est-ce que ça signifie?

Je sais que beaucoup s'imagine que le fait que le CCAA ait traité autant de jours signifie une accélération dans le nombre de propositions. Ce n'est pas le cas. Le CCAA a traité un nombre équivalent à celui des premiers mois de 2010. En fait ce qui s'est passé est que le CCAA était en vacances la première semaine de mai en 2006, donc qu'il n'y a pratiquement pas de dossiers enregistrés entre la fin avril et le 10mai 2006.

En gros ce que j'essaie d'expliquer c'est que le CCAA continue à traiter les dossiers à un rythme régulier même si nous avons l'impression qu'ils le font plus rapidement.

Évidemment je n'enlève à personne le fait que ça soit bon pour le moral de voir plus de jours du calendrier défiler :)

mardi 13 juillet 2010

Discours de Amy tome II

Suite du discours de Amy sur le blog de AdoptionTalk:
http://chinaadoptiontalk.blogspot.com/2010/07/amy-eldridge-of-lwb-speaks.html

Amy Eldridge dit...

Je voulais ajouter quelques choses au résumé de mon discours, comme je pense qu'il est important pour les gens de réaliser combien de ressources et d'effort le gouvernement chinois a mis sur les soins des enfants abandonnés. Comme je l'ai mentionné dans mon discour, j'ai le plus grand respect pour les programmes qu'ils ont mis sur pied, comme les programmes pour encourager les familles qui ont des filles sont vraiment bons, et leurs efforts pour augmenter l'adoption locale. J'ai regardé un nouveau vidéo aujourd'hui sur le site du journal de Wall Street à propos de l'adoption locale, et l'emphase a été mis sur le fait que la demande pour l'adoption locale est plus grande que le nombre d'enfant en santé disponible.

Comme je l 'ai mentionné un rapport récent dans un journal choinois rapportait qu'il y a 40 millions de couples en âge d'avoir des enfants qui sont infertiles. Il ya beaucoup d'articles sur ce sujet sur google mais il y en a un que j'ai lu dans le passé: http://www.womenofchina.cn/Issues/Health/213585.jsp
Maintenant que l'adoption en Chine est beaucoup plus ouverte, je pense que le taux d'adoption locale va continuer d'augmenter de manière régulière. Et avec l'amélioration des finances des familles dans les villes, les frais pour un bébé en santé vont continuer d'augmenter encore, comme ils ont augmenté dans les États-Unis.

Concernant le fait d'élever un enfant avec une malformation congénitale il y a des centaines d'articles dans les journaux chinois et dans le monde. Voici quelques unes des statistiques que j'ai utilisé dans mon discours:
http://www.theepochtimes.com/n2/content/view/22521/
http://news.bbc.co.uk/2/hi/7863290.stm


Mon coeur va vraiment au nounous dans les orphelinats qui tentent l'impossible pour donner les meilleurs soins aux enfants qui ont parfois des besoins médicaux majeurs puisque la population des enfants en orphelinat a changé grandement dans les dernières années. C'est encore un grand stigmate autour des enfants avec besoins spéciaux en Chine, mais j'ai espoir que cela changera avec une meilleure éducation. Je me souviens des années 50 aux États-Unis, beaucoup de parents qui ont donné naissance à des enfants avec malformations congénitales étaient encouragés à mettre leurs enfants en institution - et regardez la différence aujourd'hui! Je suis sure que la même chose va se produire en Chine aussi. Notamment depuis que le monde est devenu tellement petit avec internet et les technologies - et comme de plus en plus de ressources sont mises à la disposition des besoins de ces enfants. Les parents qui garderont leurs enfants avec besoins spéciaux en Chine vont commencer à réclamer des services tout comme l'ont fait les parents aux États-Unis. J'ai lu un très bon article un jour sur une femme qui avait un enfant autiste à Beijing et qui est sur le point de démarer sa propre école puisque les ressources étaient inexistantes. Je crois que nous allons voir ça de plus en plus.

Le plan "Tomorrow Plan" en Chine a procuré des milliers de chirurgies pour des orphelins avec des besoins spéciaux, mais avec l'augmentation d'enfants abandonnés avec des besoins majeurs, souvent avec des besoins médicaux d'urgence, la nécessité de trouver des ressources financières augmentent en flèche. LWB doit aussi adapter sa manière de travailler, et maintenant nous recevons des appels d'orphelinat constamment pour des enfants qui doivent entrer à l'hôpital dans les prochaines 24 heures, comme les prématurés, les enfants avec artrésie anale, les enfants qui ont des arrêts cardiaques, etc, donc la problématique de ne pas être capable de mettre un enfant sous parrainage et prendre les donations en moins d'un mois est réelle. Souvent nous devons déplacer un enfant immédiatement et rend le besoin d'un fonds d'urgence médicale pour les enfants encore plus importants.

Comme je l'ai mentionné à plusieurs personne après la discussion, la chose importante à retenir est que les situations sociales à travers le monde changent constamment. Nous savons tous qu'il y a eu une période où il y avait des miliers de bébé filles en orphelinat qui avaient besoin d'une famille. Des familles à travers le monde ont envoyé leur dossiers pour les adopter. Mais avec la diminution de l'abandon des filles jumelé avec l'augmentation de l'adoption locale, la population des orphelinats s'est grandement modifiée. Maintenant quand l'orphelinat reçoit un bébé en santé, c'est l'exception. Et ensuite il y a plusieurs couples chinois dans la ville près à adopter un bébé en santé... donc il y a vraiment peu d'enfant en santé disponible pour l'adoption internationale à l'exception des enfants plus vieux.

La plus grande problématique est le nombre d'enfant avec besoins spéciaux qui ont besoin d'une famille. De plus en plus d'orphelinat sont prêts à mettre ces enfants disponibles à travers la liste d'enfants, mais évidemment plusieurs familles ne se sentent pas prêtes à prendre cette route.
C'est pourquoi je crois que l'éducation est importante et pourquoi les familles qui considèrent l'adoption en Chine devraient s'éduquer à propos des différents besoins spéciaux et des traitements requis pour voir si c'est une chemin qu'ils sont en mesure de gérer. Je pense que la chose la plus importante à se rappeler est que la majorité des "américains" qui entendent le terme "besoins spéciaux" pensent à des besoins beaucoup plus sévèrent (incluant souvent un retard mental) que ceux qui sont présentement sur la "shared-list". Presque tous les enfants de notre programme sont classés "besoins spéciaux", et il y a des enfants étonnants, merveilleux qui serait une bénédiction pour n'importe quelle famille. Et bien sur nous devons encourager les gens à considérer un garçon, puisque tellement souvent les garçons ne sont pas considérés et ils seraient des fils des plus merveilleux.

Tout le monde en lien avec l'adoption d'orphelin chinois doit s'adapter. Les orphelinats s'adaptent aussi au changement de la population des enfants et apprenent à soumettre les dossiers des enfants à besoins spéciaux. Le gouvernement s'adaptent en augmentant l'allocation nécessaire pour subvenir aux besoins des enfants en introduisant des programmes comme Blue Sky. Les agences d'adoption doivent aussi s'adapter maintenant que le programme d'enfant en santé est devenu très lent et doivent apprendre à conseiller ceux qui considèrent adopter un enfant à besoin spéciaux. Et les organismes de charité doivent s'adapter pour donner un accès immédiat aux soins de santé dont ceux d'urgence.

Je suis très heureuse du changement d'attitude que je vois parmi les jeunes adultes de Chine pour qui le sexe de leur enfant n'importe plus. Mais mon coeur est encore fortement accablé par les enfants qui ont besoin de soins médicaux pour qui la seule chance d'avoir une famille est l'adoption internationale.

J'espère que dans les prochains dix ans nous verrons une augmentation des familles chinoises prêtes à adopter des enfants avec besoins spéciaux. Mais jusqu'à présent trouver des familles autour du monde est leur seule espoir d'avoir une famille. Donc, tout ce que nous pouvons faire pour promouvoir l'adoption d'enfants à besoin spéciaux est très importante. Même si une famille sait qu'elle n'est pas en mesure de prendre ce chemin, elle peut informer les autres familles de ce programme d'adoption qui est une manière magnifique de former une famille. **


**Le caractère gras est une addition personnelle (Adoption en Chine - Québec) et n'est pas en gras dans le texte initial. Je trouvais seulement que ce passage était important.

Prochaine date de coupure

En ce qui concerne la prochaine date de coupure, selon mes calculs si le CCAA est fidèle à sa moyenne des 6 premiers mois de 2010, une coupure au 9 mai serait très probable. Cependant, le 10 mai ne serait pas impossible du tout, en restant tout près de la moyenne. Cela ne veut pas dire que le CCAA ne peut pas faire une plus grosse ou une plus petite "batch" par contre ;)

Selon RQ et todoadopcion, les deux sites de rumeurs par excellence, la coupure serait au 10 mai.

lundi 12 juillet 2010

Discours de Amy Eldridge de Love without Boundaries

Amy Eldridge de Love Without Boundaries parle de la situation en Chine
http://chinaadoptiontalk.blogspot.com/2010/07/amy-eldridge-of-lwb-speaks.html

Lors d'une session pour adulte d'un camp Chinese Heritage Amy Eldridge parle du changement de l'adoption en Chine et des défis qu'emmène le soin des orphelins en Chine.

Amy a parlé des changements immenses qui sont survenus en Chine dans les dernières 10ans. Le paysage considérablement depuis le temps où les orphelinats étaient pleins de bébés filles en santé ayant été abandonnées à cause de la politique de l'enfant
unique et d'une préférence sociale pour les garçons.

Maintenant les orphelinats sont remplis d'enfants avec besoins spéciaux et certains avec des besoins majeurs. Elle rapporte que 98% des enfants nouvellement abandonnés sont des besoins médicaux sérieux, ce qui explique que 60% des adoptions en 2010 sont des adoptions d'enfants à besoins spéciaux.

Pourquoi ce changement important? premièrement parce que l'attitude face aux filles à beaucoup changé. C'est seulement dans les régions rurales que la préférence demeure. Il y a 10 ans, 85% de la population chinoise vivait en zone rurale. Maintenant ce n'est plus que 50% rural et 50% urbaine. Avec l'urbanisation vient l'éducation et l'internet qui ont emmené une modernisation des attitudes.

Deuxièment, il y a eu une augmentation de la possibilité d'utiliser l'échographie. Maintenant une femme enceinte peut connaître le sexe de son enfant et celles qui portent des filles vont les mener à terme ou auront un avortement.

Troisièment, l'adoption domestique en Chine augmente rapidement. C'est en partie causé par l'intérêt du public après que les médias ait longuement traité du sujet des orphelins après le tremblement de terre au Sichuan.

Un autre facteur est une augmentation du taux d'infertilité en Chine. Une agence gouvernementale estime qu'il y a 40 millions de couples en Chine qui sont infertiles.
L'infertilité monte en flèche à cause du sexe pré marital sans éducation sexuelle qui cause une augmentation des maladies transmises sexuellement et des avortements fréquents, de même que des toxines et pollution dans l'environnement.

L'adoption domestique est la préférence des directeurs d'orphelinat parce que les frais sont plus élevés que ceux de l'adoption internationale. In Guangzhou, un couple chinois qui adopte paye 15 000$ à l'orphelinat, à Heifei les frais sont de 7 000$. La plupart des adoptions se font sur un palier provincial, même si le CCAA
est maintenant en charge du bureau national d'adoption domestique. Les orphelinats se contentent de ne pas envoyer les dossiers d'enfants en santé à leur bureau quand les enfants peuvent être adopter par un couple chinois.

Donc, pour ces trois raisons, il y a de moins en moins de bébé filles en santé disponibles pour l'adoption internationale. Et il y a une montée en flèche des abandons d'enfants à besoins spéciaux. Une des raison à cela est l'augmentation des enfants nés avec un problème physique à la naissance. Les problèmes de santé à la naissance à augmenté de 40% en Chine depuis 2001. Il est estimé qu'un enfant sur 8/10naissant en Chine aura un problème à la naissance. Il y a un grand nombre de théories qui expliquent ce haut taux, mais l'élément majeur est l'exposition environnementale. Après tout, dans une liste récente 20 des villes les plus sales dans le monde, 16 d'entre elles étaient en Chine. Dans une région du Shaanxi, où il y q une grande production de charbon et autres risques environnementaux, il est rapporté que le taux de problème physique/santé à la naissance est de 85!

Les enfants à besoins spéciaux en Chine sont abandonnés à cause de stigmates associés avec la déficience et/ou les coûts médicaux. La famille élargie, surtout les belle-mères, insisteront pour que les enfants avec des déficiences soient abandonnés, parce que l'enfant malchanceux est une malédiction sur la famille.
On refusera aux enfants avec une déficience visible l'éducation et quand ils seront adultes auront de la difficulté à trouver un emploi. Les coûts médicaux sont trop élevés pour être supportés par les familles - il n'y existe pas d'assurance médicament, ni de système médical gratuit. Tous les frais médicaux doivent être déboursés avant les interventions. Même si vous venez d'avoir un accident, vous ne serez pas traité tant que votre famille ne viendra pas payer la note avant les soins.
Il n'y a pas de salle d'urgence en Chine. Les familles pauvres abandonneront les enfants dans l'espoir qu'ils recevront les soins nécessaires en orphelinat.

Amy dit que Love without boundaries doit faire attention aux rapports médiatiques en Chine, parce que si la nouvelle sort dans les médias qu'ils font des interventions dans une région précise en Chine il y aura une augmentation des abandons dans cette région précise.

Elle a aussi discuté d'un fond Unity Fund, lequel procure gratuitement des traitements médicaux majeurs à des familles pour leur éviter de devoir abandonner leurs enfants nécessitant des soins médicaux. La meilleure solution dans la situation en Chine est encore d'aider les familles pour prévenir l'abandon d'enfants.

Donc, comment l'augmentation d'enfants à besoins spéciaux a-t-il affecté les soins des orphelins en Chine? Pensez comment les nounous doivent être débordées en Chine à s'occuper d'une salle pleine d'enfants en santé à s'occuper. Maintenant pensez à la même nounou avec le même entraînement ou le manque d'entraînement et les mêmes ressources pour s'occuper d'une salle pleine d'enfants à besoins spéciaux. Amy parle du fait qu'elle entre dans une salle typique de bébé d'une orphelinat avec la pensée que cela devrait plutôt être une salle d'hôpital. Les nounous vont aussi avoir la même peur des enfants "déficients" que le reste de la population et peut-être ne voudront-ils pas s'occuper d'enfants avec albinisme ou avec différences visibles.

Deux des plus grands besoins sont l'éducation/entraînement du personnel d'orphelinat et les ressources financières. Love without boundaries s'occupe des deux. Certains de leurs entraînements sont fait avec les directeurs d'orphelinat qui les aident à préparer les dossiers des enfants à besoins spéciaux pour l'adoption. Parfois elles doivent encourager les directeurs à soumettre les dossiers puisqu'ils ont l'idée préconçue que personne ne voudra adopter des enfants avec des besoins particuliers.

Elles les aident aussi à rendre les dossiers plus attirant comme faire sourire les enfants sur les photos, quelque chose qui n'est pas culturellement la norme en Chine. Amy rapporte qu'elle a dit à un groupe de 100 directeurs en Chine lors d'une rencontre qu'il est encore plus important pour les garçons de sourire puisque les Américains sont moins portés/intéressés à adopter des garçons. La salle n'en croyait pas leurs oreilles. Ils ne pouvaient pas croire que les gens avaient une préférence pour les filles plutôt que pour les garçons. Les directeurs soumettent plus facilement les dossiers des garçons que ceux des filles.

Les orphelinats les plus pauvres de Chine peuvent recevoir que 25$ par enfants par mois et les formules de lait coûtent 20$ par enfant par mois. De plus il y a les salaires des nounous, l'électricité, les vêtements et la nourriture, donc il ne reste pas beaucoup d'argent pour les soins médicaux. Ces orphelinats qui n'ont pas encore fait d'adoption internationales n'ont pas de parents loyal prêts à les aider et de parents adoptifs qui veulent aider leurs enfants dans les orphelinats

Le CCAA a deux imitatives pour les traitements médicaux des enfants à besoins spéciaux, mais les deux ont leurs limites. Premièrement, le programme Tomorrow Plan qui offre des chirurgies pour les orphelins. Ils ont déboursés pour 6 000 chirurgies pour fentes labiales et palatines seulement depuis 2004. Mais le processus est très long donc il ne peut aider les enfants qui ont besoin d'une chirurgie d'urgence ou de traitement immédiats. Le programme désigne quel hôpital les orphelinats doivent utiliser et dans certaines régions les orphelinats refusent parce que l'hôpital en question est inadéquat.

Le second programme est Blue Sky Initiative. La Chine construit des mégas orphelinat qui peuvent abriter 600 enfants avec installation médicales et thérapeutiques sur place. Mais ces orphelinats ne sont pas installés en zone rurale.
Et dans les endroits où sont construits les mégas orphelinats ils retirent les enfants des familles d'accueil pour les retourner en orphelinat. Amy dit qu'ils observent étroitement pour voir si résultats sont pires pour des enfants d'être retirés des familles d'accueil.

Même avec ces initiatives et avec LWB et les autres organisations qui s'occupent des orphelins en Chine, elle dit que l'adoption des enfants dans une famille aimante fait plus pour les enfants que tous les autres solutions. En Chine il y a grand stigmate qui vient avec le fait d'être orphelin. Dans plusieurs régions les orphelins ne peuvent pas aller à l'école à l'extérieur de l'orphelinat et dans les régions où ils vont à l'extérieur ils fréquentent les pires écoles. Ils ne seront pas admis dans les bonnes écoles parce que les parents qui paient pour l'éducation de leurs enfants ne veulent pas qu'ils s'assoient à côté d'eux. Les compagnies ne voudront pas engager des orphelins puisqu'ils sont considéré comme portant malchance. LWB a payé l'éducation du premier orphelin de Guangzhou pour aller et graduer du collège. Elle possède un diplôme en comptabilité et n'a pas pu trouver d'emploi parce que les directeurs avaient peur qu'elle porte malheur à la santé financière de l'entreprise. Elle a finalement trouvé un emploi avec une compagnie étrangère. Un autre orphelin qui a son diplôme en enseignement a été engagé par LWB parce que personne d'autre ne voulait l'engager.

Amy a aussi dit que les parents adoptants ont besoin d'être préparé à l'adoption. Quand ils voient l rupture d'adoption en Chine où les parents décident de ne pas continuer une adoption à besoins spéciaux avant de retourner à la maison, c'est généralement parce que les parents n'ont pas été bien préparés. Elle a reçu un appel d'une famille qui avaient changé du programme sans besoins spéciaux à celui d'enfant à besoins spéciaux pour adopter un enfant avec fente labiale qui faisait partie du programme de LWB. LWB avait réparé la lèvre, mais la réparation du palais nécessitait encore une opération quand l'enfant serait plus âgé. LWB savait que l'enfant était en parfaite santé, interactif, tout ce que vous souhaitez d'un enfant ayant vécu en institution. Le père lui a dit "savez-vous que quand elle boit son lait il sort pas son nez?" Franchement, Amy savait que c'était le type de chose qu'une personne ayant lu la MOINDRE information sur l'adoption d'un enfant avec fente labiale saurait très bien.

Finalement, Amy parle des conditions en orphelinat que les parents adoptants doivent savoir pour être en besoin de bien comprendre les situations qui peuvent arriver en adoptant et y faire face.

Premièrement, l'attachement. Les parents adoptants doivent savoir que les enfants ont eu plusieurs changements de personne en charge d'eux. Un enfant peut avoir passé du temps avec ses parents biologiques, surtout depuis qu'il y a davantage d'enfants abandonnés plus vieux. Puis, l'enfant peut avoir passer du temps avec la personne qui l'a trouvé, pensant qu'elle pourrait garder l'enfant avant que les voisins ou la famille élargie lui disent qu'elle ne serait pas autorisée. Donc, l'enfant est envoyé au poste de police qui peut garder l'enfant pendant quelques jours avant de l'emmener à l'orphelinat. L'enfant peut être en quarantaine à l'orphelinat qui tente d'éviter la propagation du Sida ou de l'hépatite C. Puis l'enfant entre dans la salle pour jeunes enfants, et quelques mois plus tard dans une salle pour enfant plus vieux, et ainsi de suite pendant qu'il vieillit ou bien d'être mis en famille d'accueil. L'enfant en famille d'accueil peut être retourné à l'orphelinat deux semaines avant l'adoption. Avec un enfant à besoins spéciaux qui peut en plus avoir été hospitalisé ou avoir eu des chirurgies, peut aussi être seul à l'hôpital à travers tout ça. L'orphelinat ne peut pas se séparer de la nounou qui donne les soins principaux et peuvent envoyer une personne de garde pour l'emmener à l'hôpital et y laisser seul. Dans la médecine chinoise il y a une grande hésitation à donner des médicaments contre la douleur aux enfants, donc la période post-opérative peut être douloureux et effrayant pour un enfant seul. Tout cela affecte l'attachement.

Deuxième l'enfant peut avoir des problèmes face à la nourriture. Les orphelinats très bondés n'ont pas le temps de nourrir les enfants à la main. Donc les bouteilles sont étayées et souvent brûlantes. La nourriture solide dépasse souvent les ressources de l'orphelinat et la plupart des orphelinats ne peuvent se permettre de la viande. Les nouveaux-nés peuvent attendre 5-6 heures entre chaque repas. Les jeunes enfants peuvent attendre 12 heures. Ils n'auront pas de collation entre les repas pour les bambins et les enfants plus vieux. Les enfants ont constamment faim et ne sont jamais rassasiés. A cause de cela vous pouvez vous attendre à de l'aversion pour certaines textures d'aliments, incapacité à téter, ramassage de nourriture, gavage, aucun signal d'arrêt d'être rassasié, etc.

Troisième les enfants peuvent avoir des peurs irrationnelles qui ne sont pas si irrationnelles après tout. Ils sont souvent seul dans l'obscurité, la nuit, avec seulement un personnel de l'orphelinat invisible. Il pourrait y avoir des moustiques et des rats dans l'obscurité. Peur du noir, des orages, des animaux, des insectes, ne sont pas des peurs irrationnelles pour ces enfants. Les parents adoptifs ne peut pas savoir les expériences de leurs enfants à l'orphelinat. Il faut donc être compréhensif ces peurs.

mardi 6 juillet 2010

Rencontre entre le CCAA et des représentants australien

Traduction du message officiel: http://www.ag.gov.au/www/agd/agd.nsf/Page/Intercountry_AdoptionWhats_New#chinesemay


Tel qu'indiqué dans la section de notre site «What's New», une délégation de la Chine a visité Canberra le 16 et 17 mai dernier pour discuter du programme d'adoption internationale Chine-Australie . Un certain nombre de questions importantes ont été discutées.

Caractéristiques des enfants en besoin d'adoption internationale:

La délégation de la Chine précisé que la nécessité de faire adopter au niveau international les enfants en bonne santé est susceptible de continuer à diminuer. Les facteurs contribuant à cette baisse sont le développement rapide de l'économie chinoise, une augmentation des adoptions nationales chinoises et des mesures énergiques pour prévenir la traite des enfants en Chine. La délégation chinoise a mis l'emphase sur le nombre d'enfants à besoins spéciaux et plus vieux et le besoin de trouver des parents qualifiés pour les adopter au niveau international.

La délégation confirme que la majorité des enfants en santé adoptables ont moins de deux et il y a des enfants entre 2 et 6 ans qui ont besoin d'être adoptés.

Toutefois, il est facile de placer les enfants en santé entre 0 et 6 ans ainsi que les enfants avec besoins spéciaux mineurs avec des familles étrangères. Ainsi, ces enfants ne sont pas une catégorie des enfants les plus en besoin d'adoption internationale de la Chine .

Délais d'attente: La délégation n'était pas en mesure de fournir des estimations précises des périodes d'attente maximale probable, citant de nombreuses variables qui influent sur les tendances. Le CCAA a actuellement 20.000 demandes non traitées provenant du monde entier et une période d'attente minimale de 4 ans est à prévoir.

L'augmentation de la période d'attente est en grande partie due à la baisse du nombre d'enfants en bonne santé pour l'adoption internationale et le grand nombre de futurs parents adoptifs en attente d'une proposition.

Critères d'éligibilité: Officiellement, le CCAA a indiqué que les candidats qui ont envoyé leurs dossiers avant les changements de critères d'admissibilité en mai 2007 sont toujours traités sous les anciens critères. Cependant, le CCAA a indiqué que les critères seraient strictement appliquées et qu'il ya encore la possibilité qu'ils peut refuser d'accepter le dossier d'une famille en particulier.

Le CCAA a indiqué que les Autorités centrales (i.e agences pour nous) devraient s'assurer de l'admissibilité et de l'aptitude des candidats adoptants et leur conseiller d'autres options, le cas échéant.

Shared List (programme de besoins spéciaux en ligne): Le CCAA a clairement indiqué l'importance accrue de la recherche de familles pour les enfants ayant des besoins spéciaux et les parents hautement qualifés sont considérées aptes à adopter ces enfants.

Les enfants étant mis sur le programme en ligne comprennent les enfants en santé âgés de plus de 6 ans et les enfants avec besoins mineurs et majeurs. Cependant, notre expérience est que les enfants plus âgés en bonne santé sont généralement beaucoup plus âgés, soit plus de 11 ans, et que la majorité des autres enfants représentent des défis au niveau intellectuel et physique.

Nouvelles fonctions attribuées au CCAA: Le CCAA a été nommé par le ministère des Affaires civiles pour assumer des responsabilités supplémentaires en lien avec l'engagement du gouvernement chinois à améliorer le bien-être de tous les enfants en Chine.

Le CCAA continuera de gérer le programme international d'adoption par la Chine et prendra des responsabilités supplémentaires, notamment pour les enfants de l'assistance publique. Cela comprend la surveillance des soins aux enfants dans les instituts de protection sociale, l'administration de l'adoption nationale et le placement familial en Chine, et l'ouverture de la protection sociale des instituts d'éducation et des services de réadaptation à tous les enfants de la communauté chinoise. Le CCAA a travaillé avec une ONG basée en Chine pour soutenir et améliorer les installations dans plus de 333 villes. La délégation a noté que le Gouvernement chinois a investi quelque 2,3 milliards RMB pour appuyer ces efforts. Avec ses nouvelles responsabilités, le CCAA sera bientôt connus sous le pseudonyme Centre de Bien-être social de la Chine pour enfants.

lundi 5 juillet 2010

Enfants mis en adoption versus abandons en Chine

Pourquoi y a-t-il moins d'enfants disponibles à l'adoption?

Les raisons qu'on entend le plus fréquemment sont que l'adoption locale à pris un essor en Chine et que les abandons sont moins fréquents. Je ne m'étendrai pas sur le sujet de l'adoption locale, je n'ai aucun moyen de vérifier d'en vérifier la véracité, même si j'émet un gros doute sur cet élément.

Pourquoi y a-t-il moins d'abandons en Chine?

Pour répondre à cette question il faut connaître les motifs qui emmènent les familles à abandonné les enfants.

Soient:

motifs économiques (travail de migrants, impossibilité de voir au besoin d'un enfant...)

motifs sociaux (2ième enfant sans permi préalable, souhait d'avoir un garçon plutôt qu'une fille)

motifs médicaux(enfant nécessitant des soins médicaux)

motifs politiques (vision de la Chine à travers le monde)

Motifs économiques

Plusieurs enfants mis à l'adoption sont des enfants de travailleurs migrants en Chine qui se déplacent pour trouver du travail. Ce sont des raisons économiques qui les empêchent de pourvoir aux besoins de leurs enfants, tel que l'impossibilité de trouver du travail ou un travail qui ne serait pas suffisamment payer pour le faire.

Motifs sociaux

L'amélioration de l'économie en Chine permet à des familles qui souhaitent avoir un deuxième (ou davantage) enfant de payer l'amende imposée à la naissance d'un enfant supplémentaire qui contrevient à la règle. De plus en plus de famille décident volontairement d'avoir plus d'un enfant même si financièrement ils devront se serrer la ceinture dans l'avenir. C'est une des raisons qui emmène la diminution des abandons.

Avant d'avoir un enfant un couple doit obtenir un permi. Dans certaines régions l'amende est très élevée. Si elle n'est pas payée on peut retirer la terre, retirer leur emplois, détruire leur maison et les enfants ne peuvent aller à l'école. On entend parfois des cas d'avortement et de stérélisation forcés. Dans certaines régions on retire même les enfants à leurs parents. Comme le rapporte une directrice d'orphelinat le Ministère qui gère les politiques familiales est très strictres et peut retirer les enfants des familles ayant contrevenu à la politique et ces enfants sont remis aux orphelinats pour l'adoption internationale. Cette directrice explique ainsi qu'à certaines périodes de l'année suite à la visite du représentant de la planification familiale son orphelinat se remplit subitement.

Motifs médicaux

Conjointement avec la diminution de l'adoption en Chine, nous voyions l'augmentation de l'adoption d'enfants à besoin spéciaux. Ces enfants se retrouvent souvent en adoption soit parce que les parents ne sont pas en mesure de payer les frais médicaux ou pour des questions d'apparence physiques.

Une des raison est que le CCAA souhaite mettre de l'avant ce programme et y met toute son énergie possible. Une meilleur connaissance du programme de la part des parents adoptants et l'élargissement de la Shared-List (liste partagée) à une majorité d'agence d'adoption au niveau mondiale permet à un nombre toujours croissant d'enfant avec une condition médicale particulière de trouver des familles.

Toujours en lien avec les raisons médicales, la Chine a aussi accès aux moyens de contraception telle que la pilule, l'avortement, etc. ce qui fait qu'il y a aussi moins de grossesse non désirée qu'auparavant.

Motifs politiques

La Chine, surtout depuis les Olympiques de 2008 est consciente que donner l'image d'une grande puissance passe aussi par une diminution des adoptions internationales. La Chine veut donner l'image qu'elle est capable de s'occuper de ses enfants.

Pour se faire des représentants de la Chine sont allés à l'étranger pour voir ce que font les grandes puissances avec leurs enfants et en sont revenus avec le constat suivant: les enfants sont mis en famille d'accueil et non en orphelinat. Dans l'avenir nous verrons aussi de plus en plus d'orphelins chinois mis en famille d'accueuil, certains jusqu'au moment de leur adoption, d'autres de manière permanente.

Une autre raison pour laquelle il y a moins d'enfants proposés en adoption parce que pour plusieurs directeurs d'orphelinat préparer les dossiers des enfants pour les envoyér au CCAA est une charge encombrante. Une des craintes aussi pour les directeurs d'orphelinat suivant la diminution de l'abandon en Chine est de se retrouver avec un orphelinat vide. Plusieurs ne veulent pas perdre leurs emplois et souhaitent légitimer leur existence, plusieurs directeurs souhaitent donc qu'un nombre minimal d'enfants demeurent en orphelinat. Les directeurs doivent accepter l'idée que malgré la modernité de leurs installations un orphelinat n'est pas une famille aimante. Mais c'est plus facile à considérer pour nous que pour eux puisque pour eux c'est leur travail, leur vie et leur fierté même si cela peut sembler égoïste.