lundi 5 juillet 2010

Enfants mis en adoption versus abandons en Chine

Pourquoi y a-t-il moins d'enfants disponibles à l'adoption?

Les raisons qu'on entend le plus fréquemment sont que l'adoption locale à pris un essor en Chine et que les abandons sont moins fréquents. Je ne m'étendrai pas sur le sujet de l'adoption locale, je n'ai aucun moyen de vérifier d'en vérifier la véracité, même si j'émet un gros doute sur cet élément.

Pourquoi y a-t-il moins d'abandons en Chine?

Pour répondre à cette question il faut connaître les motifs qui emmènent les familles à abandonné les enfants.

Soient:

motifs économiques (travail de migrants, impossibilité de voir au besoin d'un enfant...)

motifs sociaux (2ième enfant sans permi préalable, souhait d'avoir un garçon plutôt qu'une fille)

motifs médicaux(enfant nécessitant des soins médicaux)

motifs politiques (vision de la Chine à travers le monde)

Motifs économiques

Plusieurs enfants mis à l'adoption sont des enfants de travailleurs migrants en Chine qui se déplacent pour trouver du travail. Ce sont des raisons économiques qui les empêchent de pourvoir aux besoins de leurs enfants, tel que l'impossibilité de trouver du travail ou un travail qui ne serait pas suffisamment payer pour le faire.

Motifs sociaux

L'amélioration de l'économie en Chine permet à des familles qui souhaitent avoir un deuxième (ou davantage) enfant de payer l'amende imposée à la naissance d'un enfant supplémentaire qui contrevient à la règle. De plus en plus de famille décident volontairement d'avoir plus d'un enfant même si financièrement ils devront se serrer la ceinture dans l'avenir. C'est une des raisons qui emmène la diminution des abandons.

Avant d'avoir un enfant un couple doit obtenir un permi. Dans certaines régions l'amende est très élevée. Si elle n'est pas payée on peut retirer la terre, retirer leur emplois, détruire leur maison et les enfants ne peuvent aller à l'école. On entend parfois des cas d'avortement et de stérélisation forcés. Dans certaines régions on retire même les enfants à leurs parents. Comme le rapporte une directrice d'orphelinat le Ministère qui gère les politiques familiales est très strictres et peut retirer les enfants des familles ayant contrevenu à la politique et ces enfants sont remis aux orphelinats pour l'adoption internationale. Cette directrice explique ainsi qu'à certaines périodes de l'année suite à la visite du représentant de la planification familiale son orphelinat se remplit subitement.

Motifs médicaux

Conjointement avec la diminution de l'adoption en Chine, nous voyions l'augmentation de l'adoption d'enfants à besoin spéciaux. Ces enfants se retrouvent souvent en adoption soit parce que les parents ne sont pas en mesure de payer les frais médicaux ou pour des questions d'apparence physiques.

Une des raison est que le CCAA souhaite mettre de l'avant ce programme et y met toute son énergie possible. Une meilleur connaissance du programme de la part des parents adoptants et l'élargissement de la Shared-List (liste partagée) à une majorité d'agence d'adoption au niveau mondiale permet à un nombre toujours croissant d'enfant avec une condition médicale particulière de trouver des familles.

Toujours en lien avec les raisons médicales, la Chine a aussi accès aux moyens de contraception telle que la pilule, l'avortement, etc. ce qui fait qu'il y a aussi moins de grossesse non désirée qu'auparavant.

Motifs politiques

La Chine, surtout depuis les Olympiques de 2008 est consciente que donner l'image d'une grande puissance passe aussi par une diminution des adoptions internationales. La Chine veut donner l'image qu'elle est capable de s'occuper de ses enfants.

Pour se faire des représentants de la Chine sont allés à l'étranger pour voir ce que font les grandes puissances avec leurs enfants et en sont revenus avec le constat suivant: les enfants sont mis en famille d'accueil et non en orphelinat. Dans l'avenir nous verrons aussi de plus en plus d'orphelins chinois mis en famille d'accueuil, certains jusqu'au moment de leur adoption, d'autres de manière permanente.

Une autre raison pour laquelle il y a moins d'enfants proposés en adoption parce que pour plusieurs directeurs d'orphelinat préparer les dossiers des enfants pour les envoyér au CCAA est une charge encombrante. Une des craintes aussi pour les directeurs d'orphelinat suivant la diminution de l'abandon en Chine est de se retrouver avec un orphelinat vide. Plusieurs ne veulent pas perdre leurs emplois et souhaitent légitimer leur existence, plusieurs directeurs souhaitent donc qu'un nombre minimal d'enfants demeurent en orphelinat. Les directeurs doivent accepter l'idée que malgré la modernité de leurs installations un orphelinat n'est pas une famille aimante. Mais c'est plus facile à considérer pour nous que pour eux puisque pour eux c'est leur travail, leur vie et leur fierté même si cela peut sembler égoïste.

2 commentaires:

Le vide-dressing d'Isa et Domi a dit…

Je ne connaissais pas votre blog. L'information est très pertinente et offre une vision actuelle de la situation adoptive en Chine. Les vieux préjugés ont la vie dure (enfant unique, "mouroir", seulement des filles) et c'est important de mettre les pendules à l'heure en tant que société qui a acceuilli tant d'enfants de Chine. C'est notre responsabilité de mettre nos connaissances à jour. Bonne continuation, Dominique, maman d'un petit garçon de Chongqing

Qc-adoption-chine a dit…

J'espère arriver avec ce blog à donner un maximum d'informations sur l'adoption en Chine et de dépeindre d'une manière le plus réaliste possible ce qui se passe en adoption internationale même si certaines choses ne sont pas toujours agréables à entendre.

Merci de me lire :)