mardi 13 juillet 2010

Discours de Amy tome II

Suite du discours de Amy sur le blog de AdoptionTalk:
http://chinaadoptiontalk.blogspot.com/2010/07/amy-eldridge-of-lwb-speaks.html

Amy Eldridge dit...

Je voulais ajouter quelques choses au résumé de mon discours, comme je pense qu'il est important pour les gens de réaliser combien de ressources et d'effort le gouvernement chinois a mis sur les soins des enfants abandonnés. Comme je l'ai mentionné dans mon discour, j'ai le plus grand respect pour les programmes qu'ils ont mis sur pied, comme les programmes pour encourager les familles qui ont des filles sont vraiment bons, et leurs efforts pour augmenter l'adoption locale. J'ai regardé un nouveau vidéo aujourd'hui sur le site du journal de Wall Street à propos de l'adoption locale, et l'emphase a été mis sur le fait que la demande pour l'adoption locale est plus grande que le nombre d'enfant en santé disponible.

Comme je l 'ai mentionné un rapport récent dans un journal choinois rapportait qu'il y a 40 millions de couples en âge d'avoir des enfants qui sont infertiles. Il ya beaucoup d'articles sur ce sujet sur google mais il y en a un que j'ai lu dans le passé: http://www.womenofchina.cn/Issues/Health/213585.jsp
Maintenant que l'adoption en Chine est beaucoup plus ouverte, je pense que le taux d'adoption locale va continuer d'augmenter de manière régulière. Et avec l'amélioration des finances des familles dans les villes, les frais pour un bébé en santé vont continuer d'augmenter encore, comme ils ont augmenté dans les États-Unis.

Concernant le fait d'élever un enfant avec une malformation congénitale il y a des centaines d'articles dans les journaux chinois et dans le monde. Voici quelques unes des statistiques que j'ai utilisé dans mon discours:
http://www.theepochtimes.com/n2/content/view/22521/
http://news.bbc.co.uk/2/hi/7863290.stm


Mon coeur va vraiment au nounous dans les orphelinats qui tentent l'impossible pour donner les meilleurs soins aux enfants qui ont parfois des besoins médicaux majeurs puisque la population des enfants en orphelinat a changé grandement dans les dernières années. C'est encore un grand stigmate autour des enfants avec besoins spéciaux en Chine, mais j'ai espoir que cela changera avec une meilleure éducation. Je me souviens des années 50 aux États-Unis, beaucoup de parents qui ont donné naissance à des enfants avec malformations congénitales étaient encouragés à mettre leurs enfants en institution - et regardez la différence aujourd'hui! Je suis sure que la même chose va se produire en Chine aussi. Notamment depuis que le monde est devenu tellement petit avec internet et les technologies - et comme de plus en plus de ressources sont mises à la disposition des besoins de ces enfants. Les parents qui garderont leurs enfants avec besoins spéciaux en Chine vont commencer à réclamer des services tout comme l'ont fait les parents aux États-Unis. J'ai lu un très bon article un jour sur une femme qui avait un enfant autiste à Beijing et qui est sur le point de démarer sa propre école puisque les ressources étaient inexistantes. Je crois que nous allons voir ça de plus en plus.

Le plan "Tomorrow Plan" en Chine a procuré des milliers de chirurgies pour des orphelins avec des besoins spéciaux, mais avec l'augmentation d'enfants abandonnés avec des besoins majeurs, souvent avec des besoins médicaux d'urgence, la nécessité de trouver des ressources financières augmentent en flèche. LWB doit aussi adapter sa manière de travailler, et maintenant nous recevons des appels d'orphelinat constamment pour des enfants qui doivent entrer à l'hôpital dans les prochaines 24 heures, comme les prématurés, les enfants avec artrésie anale, les enfants qui ont des arrêts cardiaques, etc, donc la problématique de ne pas être capable de mettre un enfant sous parrainage et prendre les donations en moins d'un mois est réelle. Souvent nous devons déplacer un enfant immédiatement et rend le besoin d'un fonds d'urgence médicale pour les enfants encore plus importants.

Comme je l'ai mentionné à plusieurs personne après la discussion, la chose importante à retenir est que les situations sociales à travers le monde changent constamment. Nous savons tous qu'il y a eu une période où il y avait des miliers de bébé filles en orphelinat qui avaient besoin d'une famille. Des familles à travers le monde ont envoyé leur dossiers pour les adopter. Mais avec la diminution de l'abandon des filles jumelé avec l'augmentation de l'adoption locale, la population des orphelinats s'est grandement modifiée. Maintenant quand l'orphelinat reçoit un bébé en santé, c'est l'exception. Et ensuite il y a plusieurs couples chinois dans la ville près à adopter un bébé en santé... donc il y a vraiment peu d'enfant en santé disponible pour l'adoption internationale à l'exception des enfants plus vieux.

La plus grande problématique est le nombre d'enfant avec besoins spéciaux qui ont besoin d'une famille. De plus en plus d'orphelinat sont prêts à mettre ces enfants disponibles à travers la liste d'enfants, mais évidemment plusieurs familles ne se sentent pas prêtes à prendre cette route.
C'est pourquoi je crois que l'éducation est importante et pourquoi les familles qui considèrent l'adoption en Chine devraient s'éduquer à propos des différents besoins spéciaux et des traitements requis pour voir si c'est une chemin qu'ils sont en mesure de gérer. Je pense que la chose la plus importante à se rappeler est que la majorité des "américains" qui entendent le terme "besoins spéciaux" pensent à des besoins beaucoup plus sévèrent (incluant souvent un retard mental) que ceux qui sont présentement sur la "shared-list". Presque tous les enfants de notre programme sont classés "besoins spéciaux", et il y a des enfants étonnants, merveilleux qui serait une bénédiction pour n'importe quelle famille. Et bien sur nous devons encourager les gens à considérer un garçon, puisque tellement souvent les garçons ne sont pas considérés et ils seraient des fils des plus merveilleux.

Tout le monde en lien avec l'adoption d'orphelin chinois doit s'adapter. Les orphelinats s'adaptent aussi au changement de la population des enfants et apprenent à soumettre les dossiers des enfants à besoins spéciaux. Le gouvernement s'adaptent en augmentant l'allocation nécessaire pour subvenir aux besoins des enfants en introduisant des programmes comme Blue Sky. Les agences d'adoption doivent aussi s'adapter maintenant que le programme d'enfant en santé est devenu très lent et doivent apprendre à conseiller ceux qui considèrent adopter un enfant à besoin spéciaux. Et les organismes de charité doivent s'adapter pour donner un accès immédiat aux soins de santé dont ceux d'urgence.

Je suis très heureuse du changement d'attitude que je vois parmi les jeunes adultes de Chine pour qui le sexe de leur enfant n'importe plus. Mais mon coeur est encore fortement accablé par les enfants qui ont besoin de soins médicaux pour qui la seule chance d'avoir une famille est l'adoption internationale.

J'espère que dans les prochains dix ans nous verrons une augmentation des familles chinoises prêtes à adopter des enfants avec besoins spéciaux. Mais jusqu'à présent trouver des familles autour du monde est leur seule espoir d'avoir une famille. Donc, tout ce que nous pouvons faire pour promouvoir l'adoption d'enfants à besoin spéciaux est très importante. Même si une famille sait qu'elle n'est pas en mesure de prendre ce chemin, elle peut informer les autres familles de ce programme d'adoption qui est une manière magnifique de former une famille. **


**Le caractère gras est une addition personnelle (Adoption en Chine - Québec) et n'est pas en gras dans le texte initial. Je trouvais seulement que ce passage était important.

Aucun commentaire: