lundi 20 juin 2011

Inondations en Chine

PEKIN - Les régions du centre et du sud de la Chine touchées par des inondations provoquées par des averses torrentielles se préparaient lundi à subir de nouvelles fortes précipitations, ont rapporté les autorités météorologiques chinoises.


Au moins dix cours d'eau importants menacent de sortir de leur lit, a mis en garde le ministre chargé des ressources en eau, Chen Lei.

"De graves inondations causées par d'importantes précipitations vont continuer à menacer le sud de la Chine", a-t-il estimé dimanche, en précisant que la probabilité de tels événements était désormais "plus élevée".

Les journaux chinois ont diffusé de nombreuses photos de villageois pris au piège des eaux, certains étant évacués par bateau. La télévision a montré les rues de Wuhan, la capitale de la province du Hubei (centre), complètement immergées.

Le bilan provisoire des victimes se situait la semaine dernière à près de 170 morts ou disparus.

Les autorités ont évacué 292.000 personnes vivant le long de la rivière Qiantang, qui menace de déborder dans la province orientale du Zhejiang, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.

Des digues menacent aussi de céder le long de la rivière Lan, toujours dans la province du Zhejiang, qui a atteint son niveau le plus haut depuis 1966. Les résidents locaux devront aussi être évacués, selon Chine nouvelle.

Les inondations ont entraîné l'évacuation depuis le 3 juin de plus de 1,6 million de personnes, selon un bilan des autorités chinoises actualisé lundi. Ce nombre concerne treize provinces, régions et municipalités.

Au total, plus de neuf millions de personnes ont été affectées d'une manière ou d'une autre par les pluies et les inondations dans les provinces du Hubei, Jiangxi et Zhejiang, selon le Beijing News.

La facture des dégâts causés par les eaux a été estimée à plus de 7,5 milliards de yuans (plus de 800 millions d'euros) rien que pour la province du Zhejiang, où les prix alimentaires accusent une forte hausse.

La Chine est le théâtre chaque année de précipitations torrentielles en été. En 2010, elles avaient causé la mort ou la disparition de plus de 4.300 personnes.

Un glissement de terrain dans la province du Gansu (nord-ouest) avait tué 1.500 personnes en août.

Cette année la situation a été aggravée par la sécheresse qui a précédé, qui augmente le ruissellement et le danger de coulées de boue meurtrières, ont indiqué des experts.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/pas-de-repit-sur-le-front-des-inondations-en-chine_1004179.html

Aucun commentaire: