mardi 27 septembre 2011

Retour sur la dernière shared-list

En ce qui concerne la shared-list, elle était MINUSCULE.  Si dernièrement on trouvait les batch petites ce n'était rien à côté de celle-là.

Je n'ai vu qu'une seule annonce aux États-Unis (ce qui est le premier signe d'une petite shared-list) et au Québec j'en ai vu aucune. 

Cependant, comme je dis toujours, il est un peu tôt, des fois les gens ne l'annoncent pas immédiatement et il peut y avoir encore des jumelages demain lorsque des dossiers se débloquent.

Je ne sais pas ce que fait le CCCWA, je ne sais pas s'ils sont en retructuration parce qu'on ne voit des petites batch de propositions NSN, de propositions SN, des attentes pour les LOA et les TA qui s'allongent...

vendredi 23 septembre 2011

Prochaine shared-list

La prochaine shared-list sortira lundi soir.

Bonne chance pour un jumelage aux familles qui attendent impatiemment.

lundi 19 septembre 2011

Chine: 30 morts et 600 000 évacués après des pluies diluviennes

Au moins 30 personnes ont trouvé la mort et plus de 600 000 personnes ont dû être évacuées depuis vendredi à cause de pluies torrentielles qui ont affecté les provinces du Shaanxi, du Sichuan et du Henan, a rapporté l'agence Chine nouvelle lundi.



Le niveau des cours d'eau continuait de monter lundi dans le Sichuan alors que les pluies n'en finissaient pas de tomber.

Dans cette province, les autorités ont donné l'ordre d'évacuer plus de 600 000 habitants des municipalités de Dazhou et Guang'an tandis que le niveau de certains affluents du Yangtsé gonflait dangereusement, a détaillé l'agence officielle.

Le niveau de la rivière Jialing a déjà dépassé de sept mètres la cote d'alerte et devrait atteindre un record depuis qu'il a commencé à être enregistré en 1847, toujours selon Chine nouvelle, qui a fait état de 13 morts et 10 disparus depuis vendredi au Sichuan.

Plus de 2000 maisons se sont effondrées au Sichuan et quelque 10 000 ont été endommagées.

Dans la province voisine du Shaanxi, au moins 17 personnes ont été tuées et 15 étaient toujours portées disparues lundi à la suite d'un glissement de terrain qui a englouti des ateliers d'une briqueterie et d'une usine de céramiques dans la banlieue de la capitale provinciale, Xi'an, a rapporté séparément Chine nouvelle.

Enfin, plus de 15 000 personnes ont été évacuées depuis le 10 septembre dans le Henan, où les inondations ont affecté 14 municipalités et provoqué la mort de six personnes depuis cette date.

La Chine est le théâtre chaque année de précipitations torrentielles en été. En 2010, elles avaient causé la mort ou la disparition de plus de 4300 personnes.

L'an dernier en août, un glissement de terrain dans la province du Gansu avait tué 1500 personnes.

http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201109/19/01-4448998-chine-30-morts-et-600-000-evacues-apres-des-pluies-diluviennes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

vendredi 2 septembre 2011

"L'adoption n'est pas la même chose qu'avoir un enfant biologique"

"L'adoption n'est pas la même chose qu'avoir un enfant biologique"

Cette phrase est remarquablement vraie et fausse à la fois. Donner naissance et adopter sont deux manière différentes de former une famille. Ce qui compte ce n'est pas le chemin parcouru mais la finalité.

Il est vrai qu'un parent adoptif n'ayant jamais donné naissance, ne connaîtra pas les joies et les douleurs de la grossesse et de l'accouchement.  Ils n'auront jamais la preuve visuelle de leur parentalité. Ils ne pourront jamais avoir le plaisir de se reconnaître physiquement dans leurs enfants, de jouer au jeu de reconnaître les gênes, de qui viennent ces grands yeux ou ces petits pieds. Ils n'auront pas la chance de vivre l'allaitement unique. Ils n'auront jamais à peser la balance des frais d'adoption, de l'agence à qui ils devront faire confiance pour mener cet important projet à terme, alors que lors de la naissance les frais sont couverts par le système médical.  Ils n'auront jamais à s'inquiéter de savoir dans quelle condition la grossesse et la naissance de leur enfant s'est passé.

Nous mettons souvent l'accès sur ce que le parent adoptif manque, mais nous oublions tout ce que le parent biologique qui n'a pas adopté ne vivra jamais.

Si vous n'avez pas adopté vous ne vivrez jamais le moment magique de "l'appel", l'annonce que vous avez été jumelé à un enfant. De s'ennuyer d'une manière incroyable d'un enfant que vous n'avez pas encore rencontrer! Vous manquez la chance d'une rencontre d'un petit être complet, avec toutes les possibilités de liens à créer. Vous ne connaîtrez jamais la sensation incroyable de savoir que vous êtes sur le point de voyager pour aller chercher votre enfant que ça soit de l'autre côté de la ville ou à l'autre bout de la planète. De faire des listes, faire les valises, les défaire et les refaire. D'espérer que les vêtements que vous avez acheté avec amour seront dans les bonnes tailles. Les joies et les larmes pour un rien. S'inquiéter sans plus finir de tout ce qui pourrait arriver entre le moment de la proposition et la rencontre. S'inquiéter de la réaction de votre enfant lors de la rencontre, vous qui l'avez tant attendu et ce petit être dont la vie est chamboulée et qui ne s'attendait à rien de tout ça.  Les battements de votre coeur qui n'en finisse plus, les larmes de joies qu'on ne peut retenir. De savoir que vous venez d'arriver dans la ville ou terre natale de votre enfant et que vous êtes à quelques heures de la rencontre.

Les gens qui n'ont pas vécu l'adoption ne vivront jamais la sensation incroyable de la première rencontre.  Seulement ceux qui l'ont vécu peuvent vraiment comprendre cette sensation incroyable d'anticipation et d'anxiété.  La combinaison d'émotion, de joie, de doute face à ce qu'on fait vivre à notre enfant.  La mémoire à jamais des couleurs, des odeurs, des mots et des émotions. L'anticipation du retour à la maison et l'instauration d'une petite routine bien à soit. La déchirure entre vouloir profiter du voyager, s'imprégner de la terre natale de votre enfant et l'envie d'être déjà à la maison pour commencer une vie bien à vous.  La nouvelle vie de famille qui vous attend à votre retour, dans une maison déjà toute prêt à accueillir l'enfant, la petite chambre que vous avez préparé avec amour. Le reste de la famille qui vous attend fébrile et dont vous avez tellement hâte d'en présenter le nouveau membre.

L'adoption peut donner l'impression que chaque jour est un miracle.  Le moment où l'enfant qui est avez vous depuis peu de temps, vous cherche du regard et regarde vous et seulement vous dans une foule pour s'assurer que vous êtes bien là.  Lorsque vous regardez votre enfant arriver avec un "retard" institutionnel et qu'il a rattrapé son niveau de développement au niveau de celui des pairs de son âge et que vous avez la fierté d'en prendre la responsabilité.  Le bonheur de savoir que vous avez pris un risque et que vous en êtes grandement récompensé par tout ce que votre enfant vous emmène de bonheur et d'amour.

Un sentiment de satisfaction unique quand vous regardez autour de la table et que vous réalisez que votre magnifique famille a été formée par choix et amour.

N'avez vous jamais regarder les familles adoptantes et trouvez que les enfants ressemblent étrangement aux parents? L'enfant que vous adoptez n'aura jamais votre nez ou vos yeux, mais... votre regard et vos manies!

Ceux qui disent, c'est le "mien" en parlant d'un enfant biologique on oublié que le mien ne vient pas avec la naissance mais avec la parentalité autant biologique que adoptive. La parentalité se vie dans les petits gestes de tous les jours. Évidemment donné naissance à un enfant est un acte incroyable, mais être le parent d'un enfant adopté est rempli de milliers d'actes tous les jours qui fait que votre enfant est le vôtre.

Vous ne l'avez pas porter dans votre ventre cet enfant là, mais vous l'avez bercé dans votre coeur des jours, des mois et parfois des années avant d'avoir la chance vous aussi de l'avoir dans vos bras.

Hausse des césariennes en Chine avant la rentré scolaire

Chine: pourquoi les césariennes ont augmenté avant la rentrée?


01 Septembre 2011 10h52

La Chine a été le théâtre d'un étrange phénomène en cette fin de mois d'août. Une recrudescence des naissances par césarienne a été observée un peu partout dans le pays. En cause: un système de rentrée scolaire particulier.

Les naissances par césarienne ont subitement augmenté cette semaine en Chine, les enfants nés après la date limite du 31 août devant retarder leur entrée à l'école, a-t-on appris de sources concordantes. Dans la province du Jiangsu (est), le principal hôpital de la ville de Zhenjiang a par exemple enregistré du 29 au 31 août au matin un "pic" de trente naissances par césarienne contre douze par voie naturelle, a indiqué Zhuang Hongxian, directrice des soins médicaux, cité par le journal local. Plus au sud, dans la province du Fujian, les médias ont rapporté une hausse de plus de 50% du nombre des césariennes dans la municipalité de Zhangzhou.

Dans la province du Shandong plus au nord, une hausse similaire a été constatée: du 22 au 30 août, 128 femmes ont accouché par césarienne dans la principale maternité de la capitale Jinan, a indiqué le site internet des autorités provinciales.


Une naissance sur deux est une césarienne

Les enfants chinois doivent avoir atteint l'âge légal d'entrée à l'école primaire (6 ou 7 ans selon les régions) au plus tard au 31 août pour espérer faire partie des effectifs de la rentrée de septembre. Ceux qui sont nés à partir du 1er septembre doivent attendre la rentrée suivante. Les familles chinoises attachent une grande importance à la réussite scolaire et poussent les enfants à être performants dans toutes les matières dès leur plus jeune âge. La Chine a le taux le plus élevé du monde de naissances par césarienne: près d'une mise au monde sur deux passe par le bistouri, selon l'OMS qui préconise pourtant un taux d'accouchement par césarienne de 15%.

"Depuis la semaine dernière les opérations ont augmenté", a souligné Fu Jiahong, directrice de la maternité du district de Jinjiang, citée par le portail d'informations QQ. "Chaque année c'est comme cela. Beaucoup de femmes agissent ainsi pour que leur enfant aille plus tôt à l'école".


Sources: http://www.rtl.be/info/monde/international/819906/chine-pourquoi-les-cesariennes-ont-augmente-avant-la-rentree-
http://fr.clint.be/actua/buitenland/explosion-de-cesariennes-en-chine-pour-la-rentree-scolaire
http://www.lepoint.fr/insolite/chine-emballement-des-cesariennes-pour-cause-de-future-rentree-scolaire-01-09-2011-1368831_48.php

jeudi 1 septembre 2011

Le Québec et le Shandong intensifient leur relation

Le Québec et le Shandong intensifient leur relation

Voir l'article au complet: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/08/20110831-115657.html

Le Québec a franchi des étapes de plus, mercredi, dans l'intensification de sa relation avec la province du Shandong, en Chine.

Désormais, un des parcs de ville de Jinan, qui est la capitale de cette province de 90 millions d'habitants, arborera une grande sculpture, don du Québec et œuvre de l'artiste montréalaise Linda Covit.

Le premier ministre Jean Charest a inauguré la sculpture en présence de son vis-à-vis de la province, le gouverneur Jiang Daming. Faite d'aluminium et haute de six mètres, l'œuvre s'intitule «Saule tortueux / pin nordique».

La journée de mercredi avait une saveur culturelle pour le premier ministre Jean Charest, puisqu'il a aussi consacré une partie de son avant-midi à visiter le musée provincial de Shandong. Inauguré l'année dernière, l'immeuble ultramoderne aux dimensions impressionnantes témoigne de la vigueur actuelle de l'économie chinoise.

En 2008, le Shandong avait offert au Québec une statue de Confucius (qui est né dans cette province). Celle-ci a été installée près de l'Assemblée nationale. C'était donc une façon de rendre la pareille.

Le Québec entretien des liens de collaboration étroits avec la province du Shandong depuis 2002. «Nous avons choisi de développer une relation approfondie avec le Shandong parce que c'est une province riche sur le plan économique et culturel», a expliqué M. Charest en point de presse.

Par ailleurs, l'Université du Québec à Rimouski a signé une entente avec l'Université océanographique de Chine, située dans le Shandong, qui est le plus gros institut du genre en Chine. L'accord permettra la réalisation de projets de recherche et l'échange d'étudiants au doctorat dans le domaine des sciences de la mer.

Accompagné d'une cinquantaine de gens d'affaires, le premier ministre Charest effectue actuellement une mission économique en Chine, qui se terminera vendredi à Shanghai.

Voir les autres articles liés au voyage de Jean Charest en Chine:
Charest aborde la question des droits de la personne
Charest propose un partenariat économique avec la Chine