vendredi 2 septembre 2011

"L'adoption n'est pas la même chose qu'avoir un enfant biologique"

"L'adoption n'est pas la même chose qu'avoir un enfant biologique"

Cette phrase est remarquablement vraie et fausse à la fois. Donner naissance et adopter sont deux manière différentes de former une famille. Ce qui compte ce n'est pas le chemin parcouru mais la finalité.

Il est vrai qu'un parent adoptif n'ayant jamais donné naissance, ne connaîtra pas les joies et les douleurs de la grossesse et de l'accouchement.  Ils n'auront jamais la preuve visuelle de leur parentalité. Ils ne pourront jamais avoir le plaisir de se reconnaître physiquement dans leurs enfants, de jouer au jeu de reconnaître les gênes, de qui viennent ces grands yeux ou ces petits pieds. Ils n'auront pas la chance de vivre l'allaitement unique. Ils n'auront jamais à peser la balance des frais d'adoption, de l'agence à qui ils devront faire confiance pour mener cet important projet à terme, alors que lors de la naissance les frais sont couverts par le système médical.  Ils n'auront jamais à s'inquiéter de savoir dans quelle condition la grossesse et la naissance de leur enfant s'est passé.

Nous mettons souvent l'accès sur ce que le parent adoptif manque, mais nous oublions tout ce que le parent biologique qui n'a pas adopté ne vivra jamais.

Si vous n'avez pas adopté vous ne vivrez jamais le moment magique de "l'appel", l'annonce que vous avez été jumelé à un enfant. De s'ennuyer d'une manière incroyable d'un enfant que vous n'avez pas encore rencontrer! Vous manquez la chance d'une rencontre d'un petit être complet, avec toutes les possibilités de liens à créer. Vous ne connaîtrez jamais la sensation incroyable de savoir que vous êtes sur le point de voyager pour aller chercher votre enfant que ça soit de l'autre côté de la ville ou à l'autre bout de la planète. De faire des listes, faire les valises, les défaire et les refaire. D'espérer que les vêtements que vous avez acheté avec amour seront dans les bonnes tailles. Les joies et les larmes pour un rien. S'inquiéter sans plus finir de tout ce qui pourrait arriver entre le moment de la proposition et la rencontre. S'inquiéter de la réaction de votre enfant lors de la rencontre, vous qui l'avez tant attendu et ce petit être dont la vie est chamboulée et qui ne s'attendait à rien de tout ça.  Les battements de votre coeur qui n'en finisse plus, les larmes de joies qu'on ne peut retenir. De savoir que vous venez d'arriver dans la ville ou terre natale de votre enfant et que vous êtes à quelques heures de la rencontre.

Les gens qui n'ont pas vécu l'adoption ne vivront jamais la sensation incroyable de la première rencontre.  Seulement ceux qui l'ont vécu peuvent vraiment comprendre cette sensation incroyable d'anticipation et d'anxiété.  La combinaison d'émotion, de joie, de doute face à ce qu'on fait vivre à notre enfant.  La mémoire à jamais des couleurs, des odeurs, des mots et des émotions. L'anticipation du retour à la maison et l'instauration d'une petite routine bien à soit. La déchirure entre vouloir profiter du voyager, s'imprégner de la terre natale de votre enfant et l'envie d'être déjà à la maison pour commencer une vie bien à vous.  La nouvelle vie de famille qui vous attend à votre retour, dans une maison déjà toute prêt à accueillir l'enfant, la petite chambre que vous avez préparé avec amour. Le reste de la famille qui vous attend fébrile et dont vous avez tellement hâte d'en présenter le nouveau membre.

L'adoption peut donner l'impression que chaque jour est un miracle.  Le moment où l'enfant qui est avez vous depuis peu de temps, vous cherche du regard et regarde vous et seulement vous dans une foule pour s'assurer que vous êtes bien là.  Lorsque vous regardez votre enfant arriver avec un "retard" institutionnel et qu'il a rattrapé son niveau de développement au niveau de celui des pairs de son âge et que vous avez la fierté d'en prendre la responsabilité.  Le bonheur de savoir que vous avez pris un risque et que vous en êtes grandement récompensé par tout ce que votre enfant vous emmène de bonheur et d'amour.

Un sentiment de satisfaction unique quand vous regardez autour de la table et que vous réalisez que votre magnifique famille a été formée par choix et amour.

N'avez vous jamais regarder les familles adoptantes et trouvez que les enfants ressemblent étrangement aux parents? L'enfant que vous adoptez n'aura jamais votre nez ou vos yeux, mais... votre regard et vos manies!

Ceux qui disent, c'est le "mien" en parlant d'un enfant biologique on oublié que le mien ne vient pas avec la naissance mais avec la parentalité autant biologique que adoptive. La parentalité se vie dans les petits gestes de tous les jours. Évidemment donné naissance à un enfant est un acte incroyable, mais être le parent d'un enfant adopté est rempli de milliers d'actes tous les jours qui fait que votre enfant est le vôtre.

Vous ne l'avez pas porter dans votre ventre cet enfant là, mais vous l'avez bercé dans votre coeur des jours, des mois et parfois des années avant d'avoir la chance vous aussi de l'avoir dans vos bras.

11 commentaires:

Soie et mandarine a dit…

Wow! Je suis émue par toute la vérité décris dans ce texte et à quel point devenir parent d'un enfant, de notre enfant est magique, peut importe le chemin emprunté pour y arriver!

Merci!

Nadia a dit…

C'est exactement ce que je pense, je n'envie pas les autres qui n'ont pas adopté, j'adore être parent adoptant. Nous aussi vivons des émotions uniques, l'adoption nous permet aussi de faire des rencontres très enrichissantes, de connaitre d'autres parents dans la même situation que nous. Si j'aurais eu des enfants bédaines, je ne serais jamais autant renseigné sur les façons d'agir, les trucs pour affronter différentes situations, l'adoption m'a permis de m'ouvrir aux autres.
Le plus beau moment de l'adoption est cette attente, parfois longue, remplis de questionnement, je suis dedans pour une deuxième fois, j'ai hâte de découvrir la frimousse de mon enfant, son age, son sexe, mais lorsque le fameux appel magique est passé lors de ma première adoption, il me manquait quelque chose, comme si mon corps avait accouché, mon ventre avait un vide, comme une femme qui donne la vie. Nous avons aussi la chance de vivre l'adoption au même niveau, que l'on soit la mère, le père, le grand frère ou la grande soeur, la naissance naturelle ne permet pas ça. Il y a beaucoup de positif à l'adoption. Merci de ce beau témoignage.

ROSE-AIMÉE a dit…

Wow !!!
Pas de mot pour dire à quel poing que c`est vrai et bien dit ...


Sophie

Josée et Frédéric a dit…

J'ai moi même deux enfants bio et jai attendu mes deux garcons comme j'attend Mei-Gan pas plus pas moins, quand nous somme enceinte nous savons exactement quand nous allons l'avoir, quel vêtements acheter...c'est plus rassurant. Parcontre l'adoption est comme un voyage que nous faisons mais plus en famille nous sommes enceinte tous les 4. Nous aimons cette enfant même si nous ne savons pas dutout qui elle est même si nous ne la sentons pas dans notre ventre, ca change rien. Elle est Mei-Gan. C'est différent mais en même temps pareil, nous les aimons autant dans l'attente, ceux qui n'ont pas eu d'enfants bio, je vous le dit vous n'avez rien a envier aux autres.
Josée xx

Pucedechine a dit…

Qui me tarde de vivre la rencontre....

Pucedechine
LID 26-12-2006

Tania a dit…

Magnifique! Tout le monde devrait lire ce que tu écris. Tu es fantastique! Tellement vrai et merci pour tout ce que tu fais pour nous.
Tania xxx

Petite Lilly_ a dit…

Oui ce vous dites est vraiment vrai on a le sentiment de vide après la longue attente, dès les premiers moments avec l'enfant on a le sentiment qu'il fait parti de nous et qu'il est un membre de notre famille. L'enthousiasme de la longue attente et les émotions du voyage au retour on vit un bébé blues comme les femmes qui ont accouchés. On voudrait revivre ces moments là. Devenir un parent adoptant est une expérience merveilleuse et je vivrais l'expérience mille fois. Mille fois merci au pays qui nous donne la chance d'adopter

amourdechine a dit…

Wow! Vraiment beau ce témoignage...Merci! Merci de mettre en mots ce que nous ressentons et vivons...oui l'attente est très longue. Trop longue mais, ce petit être que nous attendons depuis si longtemps fait déjà parti de notre vie comme vous le dites si bien.

Peu de gens dans notre entourage comprennent vraiment l'adoption...

Merci pour tout ce que vous faites pour nous!
Suzie et Alain

Cinthia a dit…

Quel texte magnifique! Les mots que vous avez employés décrivent exactement ce que j'ai vécu lors de l'adoption de ma première fille Rosalie. Notre enfant que nous avons tant espéré et attendu, nous l'avons porté dans notre coeur plusieurs années et aimé avant même de l'avoir rencontré en personne. Il y avait une place pour lui dans notre coeur dès le début du projet d'adoption.

Voici ce que je réponds aux gens qui pensent que l'amour est en lien direct avec les gènes. Je leur demande: "Aimez-vous votre conjoint?" Sans hésitation, ils me répondent: "Oui". Je leur demande alors: "Avez-vous des liens de sang avec lui?" "Non", me répondent-ils. L'adoption, c'est la même chose. On aime quelqu'un, parce qu'on le côtoit à chaque jour, que l'on découvre ses finesses, ses qualités. L'amour n'a aucun lien avec le sang!

Moushette a dit…

Quel joli billet !!

ChouchouPoussin a dit…

Quelle belle réflexion !
j'aurais pu l'écrire si j'avais trouvé ces mots si justes qui sentent le vécu...

Bravo et merci pour ce petit retour en arrière dans ma mémoire.

Séverine maman de Victoire (Chine) en attente d'un petit 2à petit plus.