jeudi 1 septembre 2011

Le Québec et le Shandong intensifient leur relation

Le Québec et le Shandong intensifient leur relation

Voir l'article au complet: http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/08/20110831-115657.html

Le Québec a franchi des étapes de plus, mercredi, dans l'intensification de sa relation avec la province du Shandong, en Chine.

Désormais, un des parcs de ville de Jinan, qui est la capitale de cette province de 90 millions d'habitants, arborera une grande sculpture, don du Québec et œuvre de l'artiste montréalaise Linda Covit.

Le premier ministre Jean Charest a inauguré la sculpture en présence de son vis-à-vis de la province, le gouverneur Jiang Daming. Faite d'aluminium et haute de six mètres, l'œuvre s'intitule «Saule tortueux / pin nordique».

La journée de mercredi avait une saveur culturelle pour le premier ministre Jean Charest, puisqu'il a aussi consacré une partie de son avant-midi à visiter le musée provincial de Shandong. Inauguré l'année dernière, l'immeuble ultramoderne aux dimensions impressionnantes témoigne de la vigueur actuelle de l'économie chinoise.

En 2008, le Shandong avait offert au Québec une statue de Confucius (qui est né dans cette province). Celle-ci a été installée près de l'Assemblée nationale. C'était donc une façon de rendre la pareille.

Le Québec entretien des liens de collaboration étroits avec la province du Shandong depuis 2002. «Nous avons choisi de développer une relation approfondie avec le Shandong parce que c'est une province riche sur le plan économique et culturel», a expliqué M. Charest en point de presse.

Par ailleurs, l'Université du Québec à Rimouski a signé une entente avec l'Université océanographique de Chine, située dans le Shandong, qui est le plus gros institut du genre en Chine. L'accord permettra la réalisation de projets de recherche et l'échange d'étudiants au doctorat dans le domaine des sciences de la mer.

Accompagné d'une cinquantaine de gens d'affaires, le premier ministre Charest effectue actuellement une mission économique en Chine, qui se terminera vendredi à Shanghai.

Voir les autres articles liés au voyage de Jean Charest en Chine:
Charest aborde la question des droits de la personne
Charest propose un partenariat économique avec la Chine

Aucun commentaire: