vendredi 3 décembre 2010

Troubles cardiaques - précision

J'étais en train de répondre à un courriel concernant les troubles cardiaques et je me suis dit que je devrais mettre cette réponse disponible pour tous.

On m'a fait remarqué que les enfants avec troubles cardiaques sur la shared-list ont souvent d'autres besoins associés, mais c'est plutôt l'inverse.  Beaucoup de pathologies sont couramment associées d'une cardiopathie congénitale.

Environ 5 % des malformations cardiaques sont en rapport avec une anomalie génétique (209 syndromes pour être exact).

En voici quelques exemples de pathologies pour laquelle il y a aura souvent une cardiopathie associée:

Fente labiale/palatine
Plusieurs maladies génétiques (Omphalocèle ...)
Plusieurs syndromes (Trisomie 21/syndrome de Down, Trisomie 18 ...)
Retard de développement psycho-moteur

3 commentaires:

Mélanie a dit…

Je vais appuyer tes dires en vous parlant d'une proposition que nous avions accepte et que nous avons ensuite refuse c'etait une malformation PDA et suite a la verification par une neurologue nous nous sommes fait dire que la petite etait atteinte de trisomie ce n'etait pas mentionne dans le dossier mais cela ce voyait sur les photos

Soyez vigilent

Qc-adoption-chine a dit…

Merci beaucoup d'avoir parlé de ton expérience Mélanie.

Madili a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Bonne fds!