mercredi 25 mai 2011

Acronymes- troubles cardiaques

Je vous met une liste des acronymes qu'on retrouve le plus souvent dans les troubles cardiaques.

Correspondance en anglais / français / brève description

CHD - Congenital Heart Disease ou Defect -
Trouble cardiaque congénital  

VSD - Ventricular Septal Defect - Communication intra-ventriculaire (CIV) 

Communication dans la paroi entre les deux ventricules.

Avant l'âge de 8 ans, la plupart des enfants avec une petite communication vont se fermer d'eux même. Selon la taille et l'endroit où il est situé.
Les plus larges communications ou selon la localisation auront besoin d'une opération à coeur ouvert pour fermer la communication.
Certaines communications peuvent être fermées avec un cathétère.

ASD - Atriat Septal Defect - Communication intra-auriculaire (CIA) 

Communication dans la paroi entre les deux oreillettes.
C'est une ouverture naturelle avant la naissance qui se ferme généralement seul au moment de la naissance.

Il arrive qu'une CIA se ferme seule sans opération, sinon l'enfant aura besoin d'une chirurgie pour refermer la communication.

COA - Coarcatation of aorta  - Coarctation de l'aorte
 
Cela arrive lorsque l'aorte a une ouverture qui ressemble à un sablier.  Une chirurgie sera effectuée pour élargir la voie de l'aorte.

PDA - Patent ductus arteriosus (PDA) ligation - persistence du canal artériel
 
Avant la naissance, il ya un vaisseau sanguin naturel entre l'aorte (la principale artère de l'organisme) et l'artère pulmonaire (l'artère principale vers les poumons) appelé canal artériel. Cette ouverture se ferme généralement peu après la naissance. Un PDA se produit lorsque cette ouverture ne se ferme pas.
La chirurgie correctrice est généralement assez mineure et se fera souvent au niveau du dos.

TOF - Tetralogy of Fallot - Tétralogie de Fallot.

Une tétralogie de Fallot un trouble cardiaque congénital qui inclu 4 troubles cardiaques et plus.


Une opération chirurgicale est nécessaire. Les opérations vont être différentes selon  le type de malformations présentes.  L'enfant peut avoir besoin d'un "shunt" en premier. Un "shunt" transport le sang d'une partie du coeur à une autre et aidera l'enfant à ce que son sang soit mieux oxygéné en attendant les autres chirurgies.
TGV - Transposition of Great Vessels - Transposition des gros vaisseaux
 
ccTGA (ccTGV) Congenitally Corrected Transposition of the Great Vessels -
 
Dans un coeur  normal, l'aorte vient du côté gauche du coeur et l'artère pulmonaire vient du côté droit.  La transposition des gros vaisseaux est présent quand ils sont à l'opposé.
 
La chirurgie va corriger la position des gros vaisseaux.  La chirurgie générale est d'alterner les deux artères.  L'aorte et l'artère pulmonaire sont divisées. L'artère pulmonaire est connectée au ventricule droit où il appartient. Puis, l'aorte et les artères coronaires sont connectées au ventricule gauche, où elles appartiennent.


TA - Tricuspid Atresia - Atrésie Tricuspid -
 
La valve tricuspide est le valve entre les chambres supérieure et inférieure sur le côté droit du cœur. L'atrésie tricuspide se produit lorsque cette vanne est manquante. Pour atteindre  les poumons, le sang doit franchir soit une communication interauriculaire (CIA), le défaut septal ventriculaire (VSD), ou une persistence du artère canal artériel (PDA), ce qui limite fortement le flux sanguin vers les poumons.


D'autres défauts peuvent être existant avec une atrésie tricuspide. Un médicament appelé prostaglandine E peut être donnée s'il  Persistance du canal artériel (PDA) pour le maintenir comme un canal de remplacement dans les poumons jusqu'à ce que la chirurgie soit fait.

Une série de shunts et les chirurgies peuvent être nécessaires pour corriger ce défaut. Le but de cette chirurgie est de permettre au sang de l'organisme de s'écouler dans les poumons et le sang des poumons de pomper le reste du corps par le ventricule gauche.
 
TA- Truncus arteriosus - Tronc artériel -


Tronc artériel est une affection rare qui survient lorsque l'aorte, les artères coronaires, et l'artère pulmonaire sortent tous d'un tronc commun. C'est un défaut très complexe, et nécessite des  chirurgie complexes.
La réparation se fait généralement dans les premiers jours ou quelques semaines de la vie de l 'enfant. Les artères pulmonaires sont séparées du tronc de l'aorte, et tous les défauts sont corrigés. Habituellement, il ya aussi une communication interventriculaire présente qui devra être opérée aussi. Une connexion est alors placé entre le ventricule droit et les artères pulmonaires.

Beaucoup d'enfants ont besoin 1 ou 2 plus de chirurgies à mesure qu'ils grandissent.


TAPVR - Total anomalous pulmonary venous return  - Retour total veineux pulmonaire anormal -

 
TAPVR se produit lorsque les veines pulmonaires apportent du sang riche en oxygène des poumons vers le côté droit du cœur, au lieu de sur le côté gauche du cœur, comme il le devrait.
Cette condition nécessite une intervention chirurgicale pour y remédier.  . Si ce n'est pas fait juste après la naissance, il est fait dans les 6 premiers mois de vie du bébé.
Les veines pulmonaires sont attachés sur le côté gauche du cœur, où ils appartiennent, et toutes les connexions anormales sont fermés. Si un PDA est présente, elle sera corrigée.

Hypoplastic Left heart - Hypoplasie du coeur gauche 
 
Il s'agit d'une malformation cardiaque très grave résultat d'un cœur gravement sous-développée à gauche.  Une série de 3 opérations du coeur est généralement nécessaire.


La première opération se fait dans la première semaine de vie du bébé. C'est une chirurgie complexe où un vaisseau sanguin est formé de l'artère pulmonaire et l'aorte. Ce nouveau navire transporte le sang vers les poumons et le reste du corps.

La seconde opération se fait habituellement lorsque le bébé entre 4 et 6 mois.

La troisième opération est effectuée une année après la deuxième opération.

Une transplantation cardiaque peut être fait pour traiter cette condition.

AS - Aortic Stenosis - Sténose aortique

Rétrécissement de la valve aortique qui entraîne un faible débit sanguin. La chirurgie consiste à remplacer la valve défectueuse.Le problème peut être très variable en intensité, en gravité. Une légère sténose peut passer inaperçue et ne pas nécessité de chirurgie. La chirurgie lorsque sténose plus importe est faite à partir d'un cathéthère pour dilater l'aorte.


Aortic atrésia - Atrésie aortique

Fermeture complète ou partielle de la valve aortique.  La chirurgie est urgente en différentes étapes.

PA: Pulmonary Atresia - Atrésie pulmonaire

L'atrésie pulmonaire est une obstruction de l'artère pulmonaire résultant du détournement total du sang du ventricule droit dans l'aorte.

Autres acronymes:

AV Canal: Atrioventricular Canal Defect.
BAV Bicuspid Aortic Valve
CCHB Complete Congenital Heart Block
DAA: Double Aortic Arch
DORV: Double Outlet Right Ventricule
EF Endocardial Fibroelastosis
ECMO: Extrcorporeal Membrane Oxygenation
HCM: Hypertrophic Cardiomypathy
HLHS: Hypoplastic Left Heart Syndrome  
HRHS: Hypoplastic Right Heart Syndrome
IAA: Interrupted Aortic Arch
LVOTO: Left Ventricular Outflow Tract Obstruction
MAPCA: Major Aorto Pulmonary Collateral Arterials
MVP: Mitral Valvve Prolapse
PAPVR: Partially Anomalous Pulmonary Venous Return
PS: Pulmonary Stenosis
RVOTO: Right Ventricular Outflow Tract Obstruction
SS: Subaortic Stenosis
SV: Single ventricule
SVAS: Supravulvular Aortic Stenosis
TAPVD (TAPVR): Total Anomalous Pulmonary Venous Drainage or Total Anomalous Pulmonary Venous return.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

WoW!! On aurait bien voulu avoir ces informations quand on épluchait la liste! Avec toutes ces lettres, on était tjrs à faire des recherches et encore des recherches!
Tout ce descriptif pourra être très utile!

Christine et Gilles a dit…

Oui, très utile car à ce que je vois, il y en a tout un paquet!!!