mardi 10 mai 2011

Article sur la Chine

Voici un article publié par Reuter ce matin, je l'ai traduit mais vous lire la version originale ici:  http://www.reuters.com/article/2011/05/10/us-china-children-sold-idUSTRE74918U20110510

(Reuters) - Une province du sud de la Chine a commencé à enquête sur des rapports selon lesquels des officiels auraient saisi au moins 16 enfants en violation avec la règle sur le planning familial et les auraient envoyé dans des orphelinats pour les vendre à l'étranger pour adoption.

Les enfants du compté de Longhui - ville de  Shanyoang - près de la province du Hunan auraient été saisi par des officiels depuis 2005 après que leurs parents aient été accusé d'avoir outre-passé la règle de l'enfant unique ou adopté illégalement un enfant rapporte le magasine Caixin Century.

Le planning familial local aurait envoyé les enfants dans des orphelinats, qui les auraient inscrit comme disponibles à l'adoption, en ajoutant qu'ils pouvaient recevoir 1,000 yan ($154) ou pour chaque enfant.
Certains des enfants qui ont été saisi étaient le seul enfant d'un couple parti travailler à la ville, ajoute le magasine.

Au moins un travailleur migrant aurait découvert que son enfant a été adopté à l'étranger et vit maintenant aux États-Unis.  Les orphelinats pouvait recevoir jusqu'à 3 000$ par enfant adopté à l'étranger.
"Avant 1997, ils nous punissaient généralement en détruisant nos maisons pour ne pas avoir respecté la règle de l'enfant unique, mais après 2000 ils ont commencé à confisquer nos enfant" dit un villageois Yan Chaoren.
Le gouvernement de Shayoang enquête maintenant sur le cas, rapporte le Global Times jeudi, malgré qu'il cite un officiel niant toute implication dans le trafic d'enfant.

"Quand nous trouvions des enfants nés illégalement, nous donnions une amende aux parents en accord avec la loi" déclare l'officiel anonyme, sans élaborer.

Les officiels provinciaux, pour lesquels la promotion est en lien étroit avec l'efficacité des mesures prises pour empêcher les gens d'avoir plus d'enfants, ont souvent été critiqués pour avoir utilisé la violence et la coercition pour l'assurer du respect de la politique.

Chen Guancheng, un militant juridique aveugle, a attiré l'attention internationale quand il a pris le plus de fonctionnaires ayant effectué des avortements forcés dans sa province natale du Shandong et a été emprisonné suite à cela.. Il a été libéré en septembre, plus de quatre ans après avoir été reconnu coupable de dommages à la propriété et de perturber la circulation à une manifestation, et a été placé en résidence surveillée dans son village depuis.

Avec une population qui  devrait culminer à 1,65 milliards en 2033, la Chine a fait preuve de prudence sur la suppression de sa politique de l'enfant qui a été mis en œuvre pour épargner au pays les pressions de nourir et d'habiller plusieurs centaines de millions de personnes supplémentaires.

La Chine autorise déjà un certain nombre d'exceptions à la politique, et certains experts ont appelé à une plus grande relaxation pour résoudre le problème d'un vieillissement de la population avant qu'il puisse d'abord devenir riches.

Aucun commentaire: