Un hémangiome est une tumeur vasculaire bénigne (non cancéreuse) des cellules tapissant les vaisseaux sanguins. C'est une forme d'angiome. A quoi le reconnaît-on? La forme la plus fréquente se manifeste par une formation de couleur rouge vif sur la peau à la manière d'une fraise.
L’aspect d’un hémangiome varie en fonction du type (cutané tubéreux, sous-cutané ou mixte). L’hémangiome cutané tubéreux est celui qui ressemble à une fraise. Des veines irradiant de la tumeur peuvent être visibles sous la peau. Lorsqu'il commence à disparaitre ou rapetisse, la couleur rouge clair prend une teinte marron ou grisâtre. D’ordinaire, toute couleur a disparu en entier avant l’âge de 7 ans.
L’hémangiome sous-cutané est un hémangiome profond, il se trouve sous l’épiderme ou dans le muscle. Il peut avoir l’aspect d’une ecchymose ou être complètement invisible. Il apparaît normalement vers l’âge de deux ou quatre mois. Au toucher, il est ferme et caoutchouteux.
Un hémangiome mixte est un mélange entre les deux.
Les prématurés à faible poids à la naissance sont les plus touchés. Il apparaît in utéro ou dans les 2 semaines suivants la naissance, mais jamais chez l'adulte.
Les hémangiomes sont de grandeurs, formes et tailles variées, mais la majorité sont de petites tailles et disparaissent d'eux-mêmes sans traitement. Certaines localisations peuvent être plus problématiques que d'autres, telles que les hémangiome près de la bouche, des régions génitales, celles qui obstruent une fonction vitale (vision, ouïe, alimentation, digestion, excréation ou respiration) ou celles dans le visage. Celles en forme de barbe demande un suivi plus poussé.
Malgré que la majorité des hémangiomes soient sans conséquence, ils nécessitent tout de même un suivi médical par un médecin de famille ou un pédiatre, qui pourra le cas échéant prescrire une consultation avec un médecin spécialiste des anomalies vasculaires. Un enfant par contre aura besoin d'un suivi par un spécialiste si le diagnostique est incertain, si l'hémangiome est gros, grossit rapidement ou s'il en a plus de quatre (risque d'avoir un hémangiome interne affectant les organes)
Bien que les complications soient rares et inhabituelles, les risques sont l'apparition d'ulcères (5 à 10% des cas et surtout les hémangiomes situés au niveau de la bouche et des parties génitales) qui peuvent saigner et s'infecter, ou dans le cas d'un hémangiome mal placé, de l'obstruction d'une fonction vitale (comme décrit plus haut) ou de la distorsion des traits du visage, si celui-ci se trouve au visage.
Sur la shared-list il y a présentement 13 enfants avec ce diagnostique.
Les 3 premiers n'ont aucun autre besoin spéciaux:
Hémangiome sur les deux mains
Hémangiome (endroit non spécifié)
Hémangiome du côté de la face
Les autres ont d'autres besoins en plus de leur(s) hémangiomes:
Plusieurs hémangiome sur le corps
Hémangiome sur le côté gauche de la face
Possibilité d'hémangiome dans la figure
Hémangiome sur la main gauche
Hémangiome sur une large partie de la face (gauche)
Hémangiome sur la jambe gauche
Hémangiome cutané
Hémangiome sur la poitrine
4 commentaires:
Pour les hémangiomes sans autre besoin spécial est-ce des files?
jacques_christine@hotmail.com
J'apprécierais vraiment une réponse de votre part s.v.p.
Merci
Je vous ai répondu par courriel.
J'aimerais également avoir des infos sur les enfants ayant des hémangiomes sur la shared list. SVP me contacter: fb313@live.ca
j'ai une princesse de CHine née avec un Hémagiome, opérée en Chine quand elle était bébé. Il lui reste une cicatrice sur le visage (entre les yeux), mais des techniques (expansion cutanée par exemple) existent aujourd'hui pour faire disparaitre ces cicatrices. Et puis, les hémangiomes peuvent disparaitre par eux mêmes en 6 ans, selon leur nature. Les connaissances de la médecine sur le sujet ont bien évolué, n'ayez pas peur !
Enregistrer un commentaire