Il existe quatre grandes classes de pied-bot :
Pied-bot équin : le pied est en extension forcée et repose sur le sol par son extrémité antérieure (d’où la comparaison avec le sabot du cheval).
Pied-bot talus : le pied est en flexion forcée sur la jambe et repose par le talon.
Pied-bot valgus : le pied est dévié, la plante regarde en dehors, et il repose sur le sol par son bord interne.
Pied-bot varus : le pied est dévié, la plante en dedans (pied tourné vers l'intérieur) et repose sur son bord externe. Les orteils sont ainsi pointées vers le bas.
Il faut distinguer le pied-bot idiopathique, celui qui dont le mauvais positionnement du pied du foetus in-utero en serait la cause de celui du pied bot syndromique - surtout lorsque les deux pieds sont touchés (du à un syndrome génétique)
Dans le cas où l'ensemble des nerfs du pied sont présents, la déformation est bénigne malgré son aspect parfois impressionnant. Toutefois, le traitement doit être commencé le plus tôt possible, idéalement à la naissance. La plupart des enfants répondent bien à un traitement précoce.
Les traitements orthopédiques corrigent le pied par sa contention dans des plâtres successifs ou des attelles. Des techniques mixtes sont également utilisées. Le choix de la méthode dépend souvent de l'expérience ainsi que de la formation de l'équipe thérapeutique. Des séances de kinésithérapie peuvent aussi être nécessaire.
En voici les étapes:
- la réduction de la déformation qui dure de 6 à 8 semaines et qui débute dans les premiers jours de la vie du nourrisson ;
- la consolidation du résultat obtenu, qui dure 3 mois ;
- la gestion du risque de récidive au cours de la croissance de l'enfant. Il peut être nécessaire de porter des chaussures spéciales ou une orthèse pour s'assurer que les muscles ne tirent pas le pied vers l'arrière dans sa position initiale de pied bot. L'enfant peut utiliser ce genre de système jusqu'à ce qu'il ait 2 ou 3 ans si cela a été corrigé très tôt.
La seule opération nécessaire peut être l'élongation du tendon d'Achille, ainsi que la remise en place de l'os du talon dans le cas de l'équinisme (lorsque le talon ne touche pas à terre en position debout).
En ce qui concerne le pied de bot syndromatique, il peut être lié à un spina bifida, à la Maladie de Charcot-Marie-Tooth, de la Maladie de Steinert, myopathie, anthrogrypose.
Si l'opération n'a pas été fait à la naissance, si le traitement est retardé, le traitement non chirurgical ne sera pas aussi efficace et toute chirurgie sera plus difficile et présentera un plus faible taux de réussite. Un certain degré de déformation pourrait persister. Le pied et le mollet du côté touché pourraient rester plus petits que la normale. Mais dans plusieurs cas aussi, une intervention même tard donnera de bon résultats, mais le taux de réussite est tout de même plus bas que lorsque cela est fait très tôt.
Sur la shared-list il y a des enfants avec pied bot opéré et non-opéré. Ceux dont le(s) pieds(s) a (ont) été opéré (s) auront besoin d'un suivi, alors que ceux n'ayant pas encore eu d'opération en auront éventuellement besoin.
Voici ce qu'on retrouve sur la shared-list, notez que la majorité des enfants ont aussi d'autres besoins spéciaux que je n'ai pas reporté ici.
equinovarus of right foot |
postoperative equinovarus |
right cross-foot |
post-operative left equinus, mild cross-foot on right side |
cross foot in both sides |
cross foot and walk with the heel in right foot, |
club foot, |
left foot varus |
post-operative talipes varus of right foot |
postoperative regulation operation of heel tendon of both feet,extensor of large toe of right foot located outside, muscles of right tibia moved outward |
right foot inversion |
the right foot is be horseshoe cross-foot, the left foot is congenital eversion; |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire