mardi 26 octobre 2010

Un concours de cuisine pour les apprentis chefs-cuisiniers

Chu shi, j’apprends à cuisiner… édition photoreportage AFQA

Un concours de cuisine pour les apprentis chefs-cuisiniers.

Tu aimes préparer des plats ? Tu voudrais devenir journaliste culinaire pour L’AFQA ? Tu veux participer à une activité créative et amusante avec ta famille ou des amis ? Génial, alors sors tes baguettes !

L’AFQA te propose un concours de photoreportage de cuisine asiatique.


Comment participer ? C’est simple !

- choisis une recette de ton pays d’origine

- demande à un adulte ou un ami de faire 5 photos de toi lors des étapes importantes de la préparation de ton plat et une photo finale de ton plat

- écris ta recette (ingrédients et la méthode de préparation)

- remplis la fiche d’inscription et fais signer à tes parents l’autorisation de participer au concours

- envoie le tout à l’attention de Véronique montreal@afqa.org

Oups, tes parents ne sont pas membres de l’AFQA. Pas de problème, je leur ferai parvenir la trousse d’adhésion dès ton inscription reçue.

Tu cours la chance de gagner un des trois lots en jeu. Dans tous les cas, aucun participant ne participe pour rien puisque l’AFQA publiera sur son magazine web tous les photoreportages culinaires des apprentis chefs-cuisiniers qui auront remplis les exigences.

Aux 3 meilleurs photoreportages :

- un livre de recette choisi à partir du pays d’origine de l’enfant
- un certificat cadeau de 30 $ dans une épicerie asiatique près de chez toi
- un certificat cadeau de 30 $ dans un restaurant asiatique de ton choix

Hum j’ai hâte de découvrir ta recette !

Svp remplir cette fiche et nous l’envoyer avec votre photoreportage à l’attention de Véronique montreal@afqa.org

Fiche d’inscription

Ton nom et prénom:

Ton adresse postale et électronique:

Le nom et prénom du parent qui t’autorise à participer:

Ton pays d’origine:

Ton âge:

Autorisation parentale :



Je soussigné(e), autorise par la présente mon enfant_____________________ (nom et prénom de l’enfant) à participer au concours Chu Shi, j’apprends à cuisiner… édition photoreportage AFQA, et l’AFQA et ses bénévoles à utiliser les photographies et les informations de mon enfant pour ses outils de communication.

Signature du parent: _______________________,

Date: _________________



Adhésion à l’AFQA

Je suis membre _______ Merci !

Je ne suis pas membre. Faites-moi parvenir la trousse d’adhésion _______

*** Concours publié avec l'autorisation de l'AFQA

jeudi 21 octobre 2010

Communication inter-auriculaire (CIA) / Communication inter-ventriculaire (CIV)




La communication inter-auriculaire (CIA) plus connu sous l'acronyme anglais ASD et la communication la communication inter-ventriculaire (CIV)  connu sous son acronyme anglais (VSD) sont souvent appelé tout simplement souffle au coeur (terme général qui englobe plusieurs défauts cardiaques) qui signifie qu'il y a une communication (un trou qui ne devrait pas se trouver là). Au niveau de la CIA la communication se trouve dans la cloison séparant les deux oreillettes du coeur alors que pour la CIV la communication se trouve entre les deux ventriculres.

Pour les deux types de communication, cette communication anormale emmène une partie du sang revenant des poumons shunt gauche-droit (shunt signifie que le sang prend un chemin plus court que ce qu'il devrait) à se diriger vers l'oreillette gauche ou le ventricule gauche et à regagner directement les poumons, ce qui court-circuite la grande circulation normale du sang.
Cette circulation existe in-utero et permet un apport important de sang et permet le développement des différentes structures du coeur. Elle est donc nécessaire avant la naissance, cependant cette communication se ferme généralement avant la naissance et il est anormal que celle-ci demeure ouverte.

Cela résulte pour la CIA:

- soit de l'absence de fermeture du Foramen Ovale / Foramen ovale perméable (FOP ou PFO - patent foramen ovale - en anglais), c'est à dire la cloison entre les oreillettes.  Cela n'est pas une malformation cardiaque en soi mais plutôt la persistance de la situation qui prévalait in-utero.
- soit d'un d'une malformation de la cloison inter-auriculaire qui cause une "communication inter-auriculaire"

Pour la CIV: à

- est le résultat d'un développement insuffisant du septum c'est-à-dire de la paroi de nature musculaire qui sépare les deux ventricules.
Dans un cas comme dans l'autre, cela cause une communication anormale du sang dans le coeur. Le fait que le sang oxygéné qui devrait se retrouver dans la circulation générale se retrouve dans la circulation pulmonaire entraîne une hypervascularisation pulmonaire (pression artérielle pulmonaire trop élevée).

Dans la majorité des cas ces communications sont banales et n'auront aucune influence sur l'enfant.  Beaucoup de gens dans la société ont ce genre de trouble sans même le savoir.  C'est généralement un trouble qui ne comporte aucun symptôme c'est pourquoi de nombreuses personnes ne sauront qu'elles ont ce trouble qu'au moment de passer d'autres examens. Les enfants adoptés avec un CIA ou CIV sans cyanose ne demande généralement qu'un examen occasionnel sans traitement.  Il est même fréquent que ce type de communication finisse par se fermer d'elle-même en bas âge.

Par contre, dans certains cas, selon l'endroit où se situe la communication et la taille de celle-ci, le problème cardiaque pourrait être plus important, pour certains enfants la mauvaise circulation du sang dans le coeur peut causer une hypertension artérielle pulmonaire empêchant le sang du coeur droit vers l'artère pulmonaire.  La circulation s'inverse alors et les enfants ont ce qu'on appelle cyanose (leur peau devient bleutée) par manque d'oxygène dans le sang.  Les situations plus complexes demandent souvent une opération. Parfois il y a plus d'un trouble cardiaque ce qui rend la situation plus délicate et le suivi médical plus important.

En ce qui concerne les enfants sur la shared-list,  certains sont inscrit comme CHD ou congenital heart disease) sans spécification du type de trouble cardiaque. Certains sont post-opératoires.  Dans la grande majorité des cas les enfants qui ont été opéré en Chine pour un CIA (ASD) ou un défaut septal ventriculaire (VSD) auront des coeurs en parfaite santé suite à l'opération. Les hôpitaux chinois sont réputés pour avoir d'excellent résultats dans ce type d'opération.  Je ne m'avancerai pas à parler des autres types de troubles cardiaques qui sont souvent plus majeurs.  Dans tous les cas, je vous conseille fortement de faire vérifier le dossier de l'enfant qu'on vous propose même si la CIA est est post-opératoire avec un cardiologue local, mais les pronostique pour ce type de dossier sont généralement excellents.

Mais on retrouve aussi:
PFO (patent forman oval) et mild ASD ce qui signifie que l'anormalie se trouve au niveau du foramen oval et que la communication est peu importante.
ASD (central type) - Probablement aussi au niveau central du foramen.
ASD was cured naturally - Communication qui s'est fermée d'elle-même
Small or mild ASD - Petite communication généralement sans conséquence
Post-operative ASD - Post operative VSD - CIA post-opératoire - CIV post-opératoire
VSD ASD hypertension pulmonaire
ASD and mild tricuspid incompetence. CIA et incompétence tricuspide, probablement malformation au niveau de la valve tricuspide.
Large VSD

Nouveautés à venir

En ce moment je travaille sur deux choses:

Je travaille à modifier la liste des besoins spéciaux pour qu'elle soit par catégorie.  Par exemple les troubles de la vue ensemble, problèmes cardiaques ensemble, etc.

Je travaille aussi à mettre en place des pages décrivant les différents troubles cardiaques, comme je vais y ajouter des images c'est un peu plus long à compléter.

Donc, si je ne met pas de messages pour quelques temps ce n'est pas parce que je vous ai oublié mais plutôt parce que je suis en train de travailler à ces deux éléments qui sont un peu plus long à compléter.

mercredi 20 octobre 2010

Shared list d'octobre

La nouvelle liste est sortie comme prévue hier soir. 

J'ai vu quelques annonces aux États-Unis mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a reçu l'appel magique au Québec!

Calendriers Trésors d'Orient

Pour ceux qui n'auraient pas commandé leur (s) calendrier (s) Trésors d'Orient édition de 2011, il encore temps!

Voici le lien direct pour faire l'achat: http://www.tresorsdorient.com/achat.htm

lundi 18 octobre 2010

Troubles de la cornée

Voici les différents troubles de la cornée sur la shared-list:

1) Après plusieurs recherches j'en suis venue à la conclusion qu' allotopia of skin in the left cornea est une mauvaise traduction.  Allotropie de peau dans la cornée gauche.

Allotopia ne semble pas exister en anglais autrement qu'en lien avec des procédés chimique et voici la définition du dictionnaire de Allotropie en français: Propriété qu'à une espèce chimique (élément ou molécule) d'exister dans les mêmes conditions physiques sous les formes cristallines et amorphes.

Il est donc possible que cela signifique qu'il y a une peau amorphe devant la cornée, mais je ne pourrais pas en garantir l'exactitude.

2) Nephelion de la cornée (Nephelium of corneas) -  Tache transparente de la cornée n'interceptant pas complètement la lumière.

3) Cryptophtalmie (cryptophtalmos) un symptôme important du Syndrome de Fraser*
Apparente absence d'oeil dans un visage sans fentes palpébrales.
Absence de paupières
Inflammation de la cornée et conjonctive
Anomalies sévères du segment antérieur
Agénésie (développement partiel) système lacrymal
Mauvais pronostic visuel

4) Microcornée (microcornea)

Petitesse anormale de la cornée, de diamètre inférieur à 10 mm. Il s'agit d'une malformation qui peut s'associer à d'autres anomalies oculaires, et une unilatéralité de la cataracte augmentent le risque de glaucome, ce même après une opération corrective.

5) Leucôme (leucoma) cornéen (corneal leukoma) - Tache blanche sur la cornée de l'oeil, provoquée par une plaie ou une ulcération

6) Macula cornea ? Macula est une partie de l'oeil  – Son rôle est capital dans la vision diurne, l’acuité visuelle centrale et la vision des couleurs.  C'est une tache ovale jaune grisâtre du fond de l'oeil, située sur la rétine du côté inférieur externe de la papille optique.

Cela n'explique en rien ce qui ne va pas avec la cornée à moins qu'ils veulent parler de dégénérescence maculaire, qui résulte du développement de vaisseaux sanguins anormaux, occasionnant sous la macula une fuite de liquide ou de sang vers la rétine, ce qui entraîne dans la macula une cicatrice qui crée
la dégénérescence maculaire cela donne l'impression d'avoir un point noir dans le champ de vision.<

7) Cornée géante congénitale (Congenital giant cornea)

8) Cornée (s) opaque (s): La capacité de vision de l’oeil est très fortement limitée et peut dans certains cas se réduire à la perception de la lumière. Le patient voit comme s’il se trouvait derrière une vitre opaque. Cette affection peut conduire à une cécité totale.

Probablement la meilleure traduction aussi pour caligo cornea

9) Cornée trouble - probablement la meilleure traduction de turbid cornea

10) Staphylome de la cornée (staphyloma cornea) - Saillie de la cornée due à un affaiblissement local de la paroi du globe oculaire.

*** Syndrome de Fraser:

Les signes et symptômes

Elle est caractérisée par des anomalies du développement, y compris cryptophthalmos (où les paupières ne séparent pas dans chaque oeil), et des malformations des organes génitaux (comme micropénis, cryptorchidie ou hypertrophie clitoridienne).  Les malformations congénitales du nez, des oreilles, du larynx et rénale système, ainsi que le retard mental, manifeste de temps en temps. Syndactylie (doigts ou orteils fusionnés) a également été noté dans certains cas.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fraser_syndrome

vendredi 15 octobre 2010

Shared-list de octobre

La shared-list du mois d'octobre sortira le 20 octobre prochain.

J'espère que tout ceux qui espèrent une proposition seront gâtés!

Thalassémie

L'hémoglobine, la composante qui transporte l'oxygène des globules rouges est composée de deux protéines différentes, une alpha et bêta. Si le corps ne produit pas assez d'un de ces deux protéines, les globules rouges ne se forment pas correctement et ne peuvent pas transporter l'oxygène en quantité suffisante. Il en résultate l'anémie qui durera toute la vie.
Il existe plusieurs types de thalassémie qui affecte le corps de manière différente.

Alpha thalassémie / a-thalassémie

Les personnes dont l'hémoglobine ne produit pas assez de protéines alpha thalassémie ont Alpha.
Voici les types de thalassémie a que peuvent avoir les enfants.

Thalassémie silencieuse ou mineure: Cette condition provoque généralement pas de problèmes de santé parce que l'absence de la protéine alpha est si petit que l'hémoglobine fonctionne normalement. Il est appelé «porteur silencieux», car il est difficilement détectable (j'ai vu des enfants sans besoins spéciaux diagnostiqué plus tard comme porteur silencieux).

Type de Constant Spring. Il s'agit d'une forme inhabituelle de porteur silencieux qui est causée par une mutation de la globine alpha. Comme dans l'état de porteur silencieux, une personne avec cette condition n'a généralement pas de problème de santé connexes.

Trait thalassémie / alpha thalassémie / a-thalassémie (mutation de 2 gènes). Dans cette condition, l'absence de la protéine alpha est un peu plus importante. Les patients atteints de cette condition ont de plus petits globules rouges et une anémie légère, bien que de nombreux patients ne présentent pas de symptômes. Il arrive que les médecins confondent la thalassémie Alpha doux et une anémie ferritive et prescrive des suppléments de fer qui n'auront aucun effet positif sur l'anémie.

Hémoglobinose H (mutation de 3 gènes). Dans cette condition, l'absence de la protéine alpha est assez grande pour provoquer une anémie grave et des problèmes de santé graves, comme une hypertrophie de la rate, des déformations osseuses et de la fatigue. Il est nommé pour l'hémoglobine anormale H (créé par la bêta-globine autres) qui détruit les globules rouges.

Hémoglobinose H-Constant Spring. Cette condition est plus grave que l'hémoglobine H maladie. Les personnes avec cette condition ont tendance à avoir une anémie plus sévère et souffrent plus fréquemment de l'élargissement de la rate et les infections virales.

Homozygotes Constant Spring. Cette condition est une variante de l'Hémoglobine H-Constant Spring qui se produit lorsque deux porteurs de Constant Spring transmettre leurs gènes à leur enfant (par opposition à l'hémoglobine H, Constant Spring, dans lequel l'un des parents est un Carrier et l'autre un support de l'alpha thalassémie trait). Cette condition est généralement moins grave que l'hémoglobine de Constant Spring H et plus semblable à l'hémoglobine H.

Troubles de santé qu'on retrouve ou que peut causer  l'hémoglobinose-H et ses variantes:

Anémie
Jaunisse
Calculs biliaires
Splénomégalie (augmentation du volume de la rate)
hépatomégalie
Épaississement des os
Ulcères

Il existe 4 degrés de thalassémie,
1) pas de symptôme clinique - Forme silencieuse
2) Pas de symptômes la plupart du temps, parfois une légère anémie sans conséquence importante
3) Hémoglobine H - anémie de forme variable (forme intermédiaire)
4) anémie profonde

En ce qui concerne les formes H (les autres sont sans conséquences) En général la plupart des gens atteint d'alpha-thalassémie supporte bien l'anémie.  Ils se fatiguent parfois plus vite que les autres, mais n'ont généralement besoin d'aucun soin particulier. Lors de fièvre ou d'infection, l'anémie peut s'aggravée.  Si l'enfant a de la difficulté à respirer et est extrêmement faible il doit être transfusé. Celle-ci permet une croissance normale de l'enfant et prévient les déformation osseuse. Dans les cas plus grave d'hémoglobinose H, les malades souffrent d'une anémie sévère et auront besoin de transfusion toute leur vie, alors qu'il est aussi possible que certains n'en auront jamais besoin. La prise d'acide folique peut aider. Il faut par contre faire attention à la surcharge de fer.

Beta thalassémie / β-thalassémie

Les personnes dont l'hémoglobine ne produit pas assez de protéines bêta.
Il existe trois types de bêta-thalassémie qui vont également varier de légère à sévère, dans leurs effets sur le corps.

Béta-Thalassémie mineure. Dans cette condition, le manque de protéine bêta n'est pas assez grande pour causer des problèmes dans le fonctionnement normal de l'hémoglobine. Une personne atteinte de cette condition porte tout simplement le caractère génétique de la thalassémie et connaîtra habituellement pas de problèmes de santé autres qu'une possible anémie légère. Comme dans la thalassémie alpha doux, les médecins les confondent souvent avec les petites cellules rouges du sang de la personne avec la bêta-thalassémie mineure comme un signe d'anémie par carence en fer et prescrire à tort des suppléments de fer.
Thalassémie intermédiaire. Dans cette condition, le manque de protéine bêta de l'hémoglobine est assez grande pour provoquer une anémie modérément sévère et des problèmes de santé importants, y compris les déformations osseuses et l'élargissement de la rate. Cependant, il ya un large éventail de la gravité clinique de cette condition, et la frontière entre la thalassémie intermédiaire et la forme la plus sévère, la thalassémie majeure, peut être source de confusion. Le facteur décisif semble être le taux de la transfusion sanguine requise par le patient. Plus le patient est dépendant des transfusions sanguines, plus il est probable qu'elle doit être classée comme la thalassémie majeure. De manière générale, les patients avec une thalassémie intermédiaire ont besoin de transfusions sanguines afin d'améliorer leur qualité de vie, mais pas pour survivre.

L’anémie est assez bien tolérée par les malades. Les signes apparaissent plus tardivement, après l’âge de 2 ans (parfois beaucoup plus tard) et les personnes atteintes n’ont en règle générale pas besoin de transfusions sanguines, en tous cas pas tous les mois comme dans les formes majeures. Cependant, l’anémie peut s’aggraver brutalement, en cas d’infection par exemple, et nécessiter alors une transfusion. Les calculs biliaires sont fréquents chez ce type de thalassémie. L'augmentation du volume de la rate (splénomégalie) est fréquente.

Thalassémie majeure ou anémie de Cooley. C'est la forme la plus sévère de la bêta-thalassémie dans lequel l'absence totale de protéine bêta de l'hémoglobine provoque une anémie potentiellement mortelle qui nécessite des transfusions sanguines régulières et des soins médicaux continus. Ses conséquences sont très similaires à celles de Hémoglobinose H.

D'autres formes de la thalassémie moins connue

En plus de l'alpha et beta thalassémie, il existe d'autres troubles connexes qui se produisent lorsque le gène de la thalassémie alpha ou bêta se combine avec un gène anormal ou mutant.
E bêta-thalassémie. L'hémoglobine E est l'un des hémoglobines anormales les plus courantes. Lorsqu'il est combiné avec la bêta-thalassémie, hémoglobine E produit  bêta-thalassémie E, une anémie modérément sévère qui est semblable dans les symptômes à la thalassémie intermédiaire.

S- bêta-thalassémie. Cette condition est causée par une combinaison de bêta-thalassémie et de l'hémoglobine S, l'hémoglobine anormale chez les personnes atteintes de drépanocytose. La condition varie selon la quantité de bêta-globine normales produites par le gène de la bêta. En l'absence de bêta-globine est produite par le gène de la bêta, le problème est presque identique à la drépanocytose. La globine plus de bêta produite par le gène de la bêta, la moins sévère de l'état. Coloration de la peau proche de l'ictère (légère jaunisse). Ceux qui ont la thalassémie S présentent ce type de symptômes:
Augmentation de volume du foie et de la rate
Anémie
Douleurs des articulations, douleurs abdominales (essentiellement pendant les épisodes de destruction des globules rouges).

En ce qui concerne la shared-list voici ce qu'on y retrouve, le degré de thalassémie et le type (excluant a & β) et  n'est pas spécifié.
βThalassemia
β Mediterranean anemia

Thalassemia type a
β thalassanemia

Moderate thalassemia

mardi 12 octobre 2010

Asymétrie du visage lors des pleurs

Ce besoin est à différencier des paralysies faciales. Au repos, le visage est normal et lors des pleurs le visage devient asymétrique. C'est un trouble congénital qui tend à s'atténuer avec l'âge. Il s'accompagne parfois de malformations cardiaques (syndrome cardio-facial) ou plus rarement de troubles vertébrales ou génito-urinaires.

Ce trouble dans lequel un coin de la bouche s'affaissera lors de pleurs n'est pas grave en soi, c'est plutôt les autres symptômes auxquels il est associé qui peuvent être plus préoccupants.

Il y a deux enfants sur la shared-list qui ont le visage asymétrique lorsqu'ils pleurent.  Le premier souffre aussi d'un problème cardiaque et le second a aussi une scoliose et une déformation aux membres inférieurs et aux pieds.

jeudi 7 octobre 2010

Hémangiome (tumeur vasculaire)

Un hémangiome est une tumeur vasculaire bénigne (non cancéreuse)  des cellules tapissant les vaisseaux sanguins.  C'est une forme d'angiome.  A quoi le reconnaît-on?  La forme la plus fréquente se manifeste par une formation de couleur rouge vif sur la peau à la manière d'une fraise.

L’aspect d’un hémangiome varie en fonction du type (cutané tubéreux, sous-cutané ou mixte). L’hémangiome cutané tubéreux est celui qui ressemble à une fraise. Des veines irradiant de la tumeur peuvent être visibles sous la peau. Lorsqu'il commence à disparaitre ou rapetisse,  la couleur rouge clair prend une teinte marron ou grisâtre. D’ordinaire, toute couleur a disparu en entier avant l’âge de 7 ans.
L’hémangiome sous-cutané est un hémangiome profond, il se trouve sous l’épiderme ou dans le muscle. Il peut avoir l’aspect d’une ecchymose ou être complètement invisible. Il apparaît normalement vers l’âge de deux ou quatre mois. Au toucher, il est ferme et caoutchouteux.
Un hémangiome mixte est un mélange entre les deux.

Les prématurés à faible poids à la naissance sont les plus touchés.  Il apparaît in utéro ou dans les 2 semaines suivants la naissance, mais jamais chez l'adulte.

Les hémangiomes sont de grandeurs, formes et tailles variées, mais la majorité sont de petites tailles et disparaissent d'eux-mêmes sans traitement.  Certaines localisations peuvent être plus problématiques que d'autres, telles que les hémangiome près de la bouche, des régions génitales, celles qui obstruent une fonction vitale (vision, ouïe, alimentation, digestion, excréation ou respiration) ou celles dans le visage.  Celles en forme de barbe demande un suivi plus poussé.

Malgré que la majorité des hémangiomes soient sans conséquence, ils nécessitent tout de même un suivi médical par un médecin de famille ou un pédiatre, qui pourra le cas échéant prescrire une consultation avec un médecin spécialiste des anomalies vasculaires.  Un enfant par contre aura besoin d'un suivi par un spécialiste si  le diagnostique est incertain, si l'hémangiome est gros, grossit rapidement ou s'il en a plus de quatre (risque d'avoir un hémangiome interne affectant les organes)

Bien que les complications soient rares et inhabituelles, les risques sont l'apparition d'ulcères (5 à 10% des cas et surtout les hémangiomes situés au niveau de la bouche et des parties génitales) qui peuvent saigner et s'infecter, ou dans le cas d'un hémangiome mal placé, de l'obstruction d'une fonction vitale (comme décrit plus haut) ou de la distorsion des traits du visage, si celui-ci se trouve au visage.

Sur la shared-list il y a présentement 13 enfants avec ce diagnostique.

Les 3 premiers n'ont aucun autre besoin spéciaux:
Hémangiome sur les deux mains
Hémangiome (endroit non spécifié)
Hémangiome du côté de la face

Les autres ont d'autres besoins en plus de leur(s) hémangiomes:

Plusieurs hémangiome sur le corps
Hémangiome sur le côté gauche de la face
Possibilité d'hémangiome dans la figure
Hémangiome sur la main gauche
Hémangiome sur une large partie de la face (gauche)
Hémangiome sur la jambe gauche
Hémangiome cutané
Hémangiome sur la poitrine

mercredi 6 octobre 2010

Nouveaux liens

Vous retrouvez maintenant juste en dessous de la photo trois liens:

  • Descriptions des différents besoins spéciaux


  • Ressources médicales pour révision de propositions...


  • Liens vers des blogs liés à l'adoption en Chine

  • Ce sont trois liens que je vous suggère de visiter souvent.  Au fur et à mesure que j'ai un peu de temps je rajoutera de nouvelles descriptions de besoins et de nouvelles ressources médicales. 
    En ce qui concerne les liens vers les blogs, je les rajoute au fur et à mesure que des parents m'envoie le lien vers leur blog.

    lundi 4 octobre 2010

    Ressources médicales pour révision d'une proposition

    Je met ici une liste de ressources utiles pour quelqu'un qui aurait besoin de faire vérifier le dossier médical rapidement après une proposition. 

    Je n'ai pas encore terminé la liste, en attendant vous pouvez utiliser le fichier de l'hôpital de Montréal pour enfant pour avoir une ressource rapidement:

    Vous avez besoin d'un avis médical rapidement, voici le lien vers le guide des ressources de l'hôpital de Montréal pour enfant. Vous trouverez toutes les coordonnées des spécialistes.  http://www.thechildren.com/documents/MTLCH_GuideRess2010_FR.pdf

    Cardiologie Sainte-Justine:
    Cardiologie

    CHU Sainte-Justine
    Service de cardiologie
    Christine Boutin
    Téléphone : (514) 345-4931, poste 3977
    Télécopieur : (514) 345-4896
    Courriel : christine_boutin[at]ssss.gouv.qc.ca

    Hopital de Montréal pour enfants

    Dr. Marie J. Béland
    Dr. Tiscar Cavalle-Garrido
    Dr. Adrian Dancea
    Dr. Luc Jutras
    Devon Leguillette, N.C. Cardiology/CVT
    Dr. Charles Rohlicek
    Michèle Zegray, N.C. Cardiology/CVT

    Numéro de bureau: 514-412-4423
    Fax: Fax: 514-412-4273

    Département cranio-facial de l'hôpital pour enfants
    pour Fente labiale ou palatine
    Craniosynostose (et autres malformations crâniennes)
    Malformations craniofaciales post-traumatiques:
    Chef de service :
    Dr Mirko Gilardino, directeur et chirurgien plasticien pédiatrique
    514-412-4400 # 22517

    Clinique d'ontologie
    Centre de référence régional pour le traitement des enfants aux prises avec de sérieux problèmes d’audition et autres troubles de l’oreille. Le groupe comprend des oto-rhino-laryngologistes et des audiologistes.

    Pour joindre le bureau, appelez au : 514-412-4487
     
    Clinique multiculturelle et d'adoption

     La clinique répond aux besoins des enfants nouvellement arrivés au pays. Une attention spéciale est accordée à la présence d’un interprète, si nécessaire, et à la compréhension des différences culturelles et religieuses des familles. La clinique offre un programme de dépistage de l’anémie et des maladies infectieuses comme la tuberculose, l’hépatite et la parasitose intestinale.
    Le personnel porte une attention particulière au possible syndrome de stress post-traumatique. On propose des consultations aux enfants adoptés de pays étrangers. La clinique compte aussi sur le soutien des services sociaux pour identifier les familles ayant le plus besoin d’aide, afin de les guider vers les ressources communautaires appropriées.

    Pour prendre un rendez-vous ou joindre le bureau, appelez au : 514-412-4433
    Pour envoyer une télécopie: 514-412-4255

    Chef de service :
    Dre Louise Auger, directrice

    Neurochirurgie
    Le programme de chirurgie en épilepsie s’occupe du traitement chirurgical des patients aux prises avec une épilepsie incurable, tandis que le programme d’hypertonie spastique s’occupe de la spasticité (ou rigidité) observée souvent chez des enfants nés très prématurément. Le traitement des malformations congénitales, incluant l’hydrocéphalie et le spina bifida, présente un très grand intérêt pour les membres du service.

    Pour joindre le bureau, appelez au : 514-412-4400 # 25224
    Pour prendre un rendez-vous, appelez au : 514-412-4492
    Pour envoyer une télécopie: 514-412-4368

    Chef de service :
    Dr José Luis Montes, directeur

    Hépatite B

    L'hépatite B est une infection grave et courante du foie qui est causée par un virus.
    10 % des personnes qui contractent l'hépatite B deviennent porteuses de cette maladie et peuvent le transmettre. Leur sang reste infecté pour une durée indéterminée. 70 % des porteurs d'hépatite B développent une forme de maladie chronique, mais ils ne paraissent pas malades. Les autres 30% souffrent continuellement d'une maladie du foie qui se transforme souvent en cirrhose et, après une période de 30 à 40 ans, en cancer du foie. À l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de guérir les porteurs d'hépatite B.

    La maladie se transmet par relations sexuelles,  mais également par le partage d'articles personnels (brosse à dents, rasoir, etc.) avec une personne infectée. Enfin, on peut contracter l'hépatite B par contact avec le sang si on a une plaie ouverte.

    La plupart des personnes atteintes se rétablissent et ne transmettent plus le virus.  D'autres demeureront toujours porteuses du virus et seront susceptibles de le transmettre.

    Les mères peuvent transmettre l'hépatite B à leur enfant au moment de sa naissance et pendant les premières années de leur vie. La plupart des enfants infectés deviennent porteurs. Un enfant né de mère HP positive se fera vacciner peu de temps après sa naissance pour le protéger contre l'infection.

    Si vous adoptez un enfant avec Hépatite B, la meilleure protection est de faire vacciner les membres de votre famille, ensuite vous ne serez plus à risque d'infection.
    En ce qui concerne les enfants sur la Shared-list voici un petit résumé:

    Plusieurs enfants ont l'inscription suivante ou quelque chose qui veut dire la même chose:

    HBsAg, HBeAg and HBcAb: positive

     HBsAG - HBsAg: antigène HBs est un marqueur d'infection. Sa présence indique soit une infection aiguë ou  chronique.

    HBeAg: L'hépatite B antigène «e» est un marqueur d'un degré élevé d'infectiosité du VHB, et il est en corrélation avec un niveau élevé de la réplication du VHB. Il est principalement utilisé pour aider à déterminer la prise en charge clinique des patients avec infection chronique à VHB.

    Le HBcAc est un anticorps qui fait partie du virus, il ne fournit pas de protection. Une "positive" ou "réactif" HBcAc (ou anti-HBc)  indique une infection passée ou présente.  Pour les personnes infectées de manière chronique, il apparaît en général avec le virus (antigène HBs positif).

    De nombreux enfants sont inscrit avec HB ou HBV.  Certains avec l'inscription HB(V) infection. Quelques uns sont des porteurs d'Hépatite B- probablement des porteurs sains.  J'ai aussi vu "replicative phase of HB virus carrier","convalescent period of HB" et un enfant porteur de l'Hépatite B chronique.

    La grande majorité des enfants sur la shared-list ont aussi d'autres besoins, et il est ainsi plus difficile de trouver leur famille.  Quelques enfants n'ont que l'Hépatite B comme besoin, mais ils sont peu nombreux.  Il y a une grande fille porteuse hépatite B avec un frère jumeau non-porteur.

    Je crois que dans le cas d'un enfant porteur d'Hépatite B qui n'a pas développé la maladie, le besoin est facile à gérer une fois que tous les membres de la famille ont été diagnostiqués. A part quelques précautions à prendre, ce besoin demandera peu de suivi (généralement un examen annuel) et ces enfants mène une vie tout à fait normale.  Cependant, l'hépatite B est encore mal vu et fait peur en société et cela demeurera votre décision propre d'aviser la garderie, l'école etc. du fait que votre enfant est porteur d'Hépatite B.

    vendredi 1 octobre 2010

    Analyse propositions septembre 2010

    J'ai été très occupée les deux derniers jours et je n'ai pas eu la chance d'analyser plus tôt les propositions qui sont arrivées le 28 septembre.

    Comme je l'ai dit dans un autre message, l'année dernière les propositions sont arrivées le 2 octobre 2009 et ont couvert le mois de septembre et octobre.  La "batch" était plus grosse que la moyenne aussi.

    Cette année elles sont arrivées le 28 septembre, ce qui est pas mal limite pour être au mois d'octobre.  Je suis curieuse de voir s'il y a aura des propositions en octobre. S'il n'y en a pas, je pense qu'on pourra établir que le CCAA a un "patern" d'envoyer une "batch" plus grosse couvrant les mois de septembre et octobre.  La "batch" est plus grosse qu'un simple mois, mais tout de même plus petite que si elle couvrait deux "vrais" mois de propositions. 

    Je vais attendre au début de novembre pour refaire des prévisions jusqu'en décembre. Que le CCAA envoie des propositions en octobre ou pas, je devrai le faire puisqu'il a dévié du nombre moyen de propositions qu'il envoie par mois.