vendredi 17 septembre 2010

Hépatomégalie

Il y a un beau petit bonhomme né en 2005 dont le besoin est inscrit comme: Hépatomegalie à examiner.

D'après ce que j'ai pu trouver en faisant des recherches est que l'hépatomégalie (ou hépatopathie) n'est pas un maladie mais plutôt le symptôme d'une maladie. L'hépatomegalie c'est lorsque le foi est plus gros qu'il devrait l'être. Ça peut peut être rien du tout comme ça peut être le symptôme d'un trouble plus grave.

Il peut être dû à une insuffisance cardiaque. En effet, quand le cœur faiblit, tout l'organisme se met à la rescousse et essaie de compenser. Puisque le pompage du cœur n'est plus vraiment suffisant, du sang stagne dans le système veineux. Cette stagnation se répercute sur tous les organes et provoque entre autres un gonflement du foie.

L'hépatomégalie peut également être due à une rétention biliaire. Ceci est tout à fait normal, l'obstruction des voies d'écoulement de la bile entraîne l'engorgement et le grossissement du foie.

Le syndrome d'Alagille peut aussi être à l'origine d'un foie gros. Il s'agit d'une maladie caractérisée par un ictère cholestatique et par diverses malformations.

L'hépatomégalie peut être d'origine parasitaire comme c'est le cas pour l'amibiase, le kala-azar, la toxoplasmose congénitale, le paludisme, le kyste hydatique et la distomatose.

Elle peut également être d'origine infectieuse, telle que la septicémie et l'hépatite.

- Hépatite: affection inflammatoire du foie qui détermine une destruction des cellules hépatiques (cytolyse), dont l'origine peut être :
-> virale (hépatites A, B, C, D, E...),
-> toxique : alcool, médicaments, autres substances toxiques professionnelles ou non comme les solvants chlorés, l'arsenic, dioxines...
->auto-immunes : dérégulation du système immunitaire soit spécifique d'un organe (foie par exemple) soit avec atteinte plus ou moins généralisée de l'organisme.

Les maladies de surcharge peuvent également engendrer un grossissement du foie. Ces maladies sont généralement dues à des anomalies héréditaires. Parmi ces maladies, citons:

•la sphingolipidoses due à une surcharge de l'organisme en lipides
•la glycogénose, la galactosémie et la fructosémie dues à une surcharge de glucides
•la maladie de Wilson due à une surcharge de cuivre
•l'hémochromatose due à une surcharge de fer, etc.

Certains cancers, malformations, métastases, hémopathies, thalassémies et hémolyses peuvent provoquer une hépatomégalie.

J'espère vraiment que les médecins feront des tests complémentaires pour déterminer la cause de l'enflement du foi chez ce garçon.

Aucun commentaire: