mercredi 18 août 2010

Modifications aux règles de la Shared-List

Le CCAA annonce une modification aux règles de la Shared-list. Je met ici la traduction de l'article de Chinaadopttalk sur le sujet. Les éléments en italique sont mes propres additions pour commenter la situation au Québec.

Pour améliorer le système de la Shared-List et mettre l'accent sur le placement des enfants à besoins spéciaux qui sont sur la liste depuis plus de 2 mois, le CCAA a décidé de regrouper certaines des enfants à besoins spéciaux sous une nouvelle étiquette "special focus children". Leurs noms seront suivi de cette étiquettes sur la shared-list pour qu'une attention particulière soit portée envers ces enfants par les agences et familles adoptantes. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 1ier septembre 2010.

Plus de détails sur cette mesure:

1. Les agences d'adoption seront capables de chercher et obtenir des informations sur les enfants à "Special focus" à travers le système tel que, nom, sexe, âge, province et orphelinat et catégorie de pathologie. Les agences peuvent aussi regarder les enfants par besoins spéciaux pour trouver les familles pertinentes.

2. Une fois avoir "barré" un dossier d'un enfant à "Special focus" les familles adoptantes ont six mois pour monter leur dossier et l'envoyer au CCAA (ce qui signifie que les familles peuvent appliquer pour ces enfants sans que leur dossier soit terminé de monter. Ce qui n'est pas le cas des enfants qui viennent juste d'arriver sur la liste d'enfants à besoins spéciaux dont les parents doivent déjà avoir un LID pour pouvoir les adopter)

3. Les agences d'adoption peuvent maintenant rechercher des familles adoptantes en lien avec les besoins et statuts médicaux des enfants à "Special focus". Avec l'accord du CCAA les dossiers de ces enfants pourront être affichés comme faisant partie de la liste individuelle des agences qui auront alors trois mois pour trouver une famille. (Les agences au Québec n'ont plus de liste individuelle, mais il serait à vérifier si elles peuvent demander à afficher un enfant sur leur site web pour lui trouver une famille comme par le passé dans le délais de 3 mois permi par le CCAA.)

4. Les enfants faisant partie du programme "Journey of Hope" seront inclus dans la catégorie d'enfant à "Special focus". La liste des enfants sera déterminée en discussion entre le CCAA et les agences d'adoption ou proposée par des agences et approuvée par le CCAA. Les enfants de "Journey of Hope" viennent généralemment d'un seul orphelinat, parfois de plusieurs orphelinat si nécessaire. Chaque cessions de "Journey of Hope" incluent un maximum de 40 enfants. Le CCAA mettra en ligne les dossiers de ces enfants sur des listes indivuelles (possible seulement aux États-Unis) et auront 6 mois pour leur trouver une famille.

5. Quand une famille est eligible pour adoption, ils peuvent adopter deux enfants en un an, simultanément ou successivement. Ils pourront, seulement la situation, adopter un enfant sans besoin spéciaux et un enfant à "focus" ou deux enfants à "Special focus" simultanément ou successivement. (N'est pas possible au Québec puisque le SAI ne permet pas ce genre de chose ici).

6. Quand une famille souhaite adopter un enfant à besoins spéciaux, surtout les enfants à "Special focus", les agences d'adoption doivent doivent les vraies informations de l'enfant aux parents, aider les familles à se préparer à l'adoption, garder un oeil sur les procédures d'adoption et donner un meilleur encadrement post-adoption pour protéger les intérêts de ces enfants et éviter les tragédies possibles.

Traductions des commentaires de RQ:

Les enfants qui attendent plus de 2 mois sur la liste d'enfants à besoins spéciaux deviennent des enfants à "Special focus". Certaines critères seront relachés pour ces enfants.

»Les familles ont maintenant 6 mois plutôt que 3 pour monter leur dossier et l'envoyer au CCAA après le jumelage.

»Une agence peut demander à avoir des enfants à "Special focus" qui leurs sont assignés pour chercher une famille activement pour ces enfants en particulier et ont trois mois pour leur trouver une famille. J'assume que ces enfants seront retirés de la Shared-list pour trois mois. Je ne sais pas si les agences ce que les agences auront le droit de faire pour "recruter" une famille pour ces enfants.

»Je ne crois pas que cela emmène des changements au programme "Journey of Hope" mais ces enfants seront étiquettés "Special Focus". Le plus grand bénéfice sera que cette classification donnera la possibilité d'adopter ces enfants à l'intérieur d'un an.
» Les familles qui adoptent les enfants "Special Focus" pourront adopter deux enfants en même temps. L'autre enfant peut être un enfant sans besoin spéciaux, à besoins spéciaux ou "Special Focus". Ils pourront les adopter en même temps ou à l'intérieur d'un an ce qui n'est généralement pas accepté. (Et n'est pas accepté au Québec malgré le changement)

» Les agences auront la charge de s'assurer que les familles sont préparée à s'occuper de cet enfant, en garder un oeil la-dessus, et en emmenant un meilleur service post-adoption pour protéger l'intérêt de l'enfant.

Je pense que c'est une étape positive pour aider à placer les enfants pour qui il est difficile de trouver une famille. Les agences ont argumenté qu'il est difficile pour elles de mettre l'accent à trouver une famille pour un enfant en particulier parce que si une autre agence met l'accent sur le même enfant, par le temps qu'elles trouvent une famille pour cet enfant, il peut ne plus être disponible. Elles ont argumenté que c'est une meilleur utilisation des ressources des agences qu'elles ne mettent pas l'accent sur les mêmes enfants difficiles à placer et que cela donne la chance à un plus grand nombre d'enfants de trouver une famille. Il semblerait que le CCAA réponde à cette demande en mettant en place cette mesure et je suis impressionnée.

Il y a aussi eu des plaintes de familles dans le programme d'enfants sans besoins spéciaux qui voient des enfants qu'ils aimeraient adopter mais ne sont pas certains s'il y aura un an de différence entre cette adoption et celle sans besoins spéciaux. En général la règle "attendez un an avant d'adopter encore" est une bonne idée, mais de ne pas permettre d'exception... pas tant que ça. Surtout quand il y a tellement d'inconnu sur les délais, dans le programme tel qu'il est maintenant. (Encore là, ce ne sera pas une option au Québec où le SAI ne permet pas d'adopter à l'intérieur d'un an et encore moins d'avoir deux dossiers actifs - même si c'est dans le même pays et permi par celui-ci)

Je suis très heureuse de voir le dernier point, donner la responsabilité aux agences de l'assurer que les parents sont bien préparés à adopter cet enfant et à garder un oeil la-dessus, et d'offrir plus de services post-adoption en général. J'ai le sentiment que nous allons voir des changements à ce propos qui auront un enfant sur toutes les adoptions, mais pour l'instant je suis heureuse de voir que c'est dans leur pensée.

Aucun commentaire: