Depuis plusieurs mois les agences ne reçoivent plus de listes individuelles pour les enfants à besoins spéciaux et doivent toutes jumeler les enfants et les parents à partir de la Shared-list.
La shared-list est un système central mis en ligne par le CCAA pour que tous les agences de tous les pays adoptant en Chine puissent avoir accès à la même liste d'enfants à besoins spéciaux.
L'agence prend sa liste de parent en ordre chronologique et essaie de jumeler les parents avec les enfants sur la liste. Par exemple, le premier couple sur la liste de parents étant ouvert à une fille de 2 ans avec tels ou tels besoins spéciaux, ils vont tenter de trouver un enfant correspondant à ces critères, si un jumelage est possible ils barreront le dossier et aviseront les parents (si les parents souhaitent poursuive le jumelage ils enverront un LOI* pour signifier leur souhait d'adopter l'enfant) sinon ils passeront au couple suivant et ainsi de suite.
Il y aurait présentement plus de 1200 enfants sur la Shared-list. Lorsqu'un nouveau couple s'inscrit pour un enfant à besoins spéciaux l'agence regardera immédiatement si un jumelage est possible avec les enfants déjà sur la liste sinon elle attendra que le CCAA mette de nouveaux enfants en ligne et tentera un jumelage chronologique de sa liste de parents. Le CCAA met de nouveaux dossiers en ligne environ 1 fois par mois.
Lorsque l'agence fait une recherche, elle peut chercher par noms, date de naissance, besoins spéciaux ou province. Les enfants sont listés avec une brève description de leurs besoins spéciaux mais ceux qui en ont plusieurs sont listés par un ou quelques uns de leurs besoins spéciaux et toutes les informations ne peuvent pas être vues tant que le dossier n'a pas été ouvert.
Les nouveaux dossiers sont en haut de la liste mais si un dossier d'enfant est barré/re-débarré et revient ensuite dans la liste parce que la famille décide de ne pas procéder à l'adoption l'enfant peut se retrouver n'importe où dans la liste. (Ce qui explique aussi que l'agence peut vous appeler à n'importe quel moment pour vous annoncer qu'un dossier est revenu et vous le proposer). Aussi les dossier bloqués par une agence se débloquent automatiquement si un LOI n'a pas été envoyé après 72 heures. Ce qui explique aussi que beaucoup de jumelage seront fait après le délai de 72 heures.
Aussi les besoins spéciaux peuvent s'appeler différentes choses, comme un enfant sourd, peut s'appeler "problème de surdité", "difficulté à entendre", sourd ou oreille malformée. Si l'agence ne cherche que pour "sourd" elle ne trouvera pas d'autres enfants avec le même besoin. Même chose pour les problèmes cardiaques, un enfant avec "une communication" peut être sous maladie cardiaque congénitale ou problème cardiaque ou le nom ou l'abbréviation du trouble cardiaque. Il arrive aussi que certains termes médicaux ne sont pas ou mal traduit ce qui rend le délai de jumelage d'un enfant plus long.
*Le LOI est la lettre d'intention qu'un couple envoie lorsqu'il accepte la proposition. Dans cette lettre le couple écrit qu'il souhaite adopter tel enfant, qu'il en prendra soin et à les ressources médicales pour s'occuper de cet enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire