vendredi 4 février 2011

Heureuse année du lapin de métal

Nouvel an chinois ou fête du Têt (Viet-Nam)



Une année du lapin de métal devrait être une année agréable. Plutôt tranquille avec quelques belles opportunités qui profiteront surtout à ceux qui sauront se montrer persévérants plus que fonceurs. Une année particulièrement propice à la vie sociale et sentimentale Une année où la gentillesse sera en vedette.


Une année favorable à l'art de vivre : cuisiner, recevoir, soigner son apparence et celle de sa maison, son confort, pratiquer des activités manuelles et artistiques. Une année idéale pour bricoler et créer.
Origine


Le nouvel an s'appelle " Guo Nien ". La légende dit que le Nien était un monstre cruel et vorace qui descendait de ses montagnes la veille du nouvel an pour trouver de la nourriture. Il dévorait les animaux domestiques et même les humains et tout le monde fuyait devant lui.


Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il était terrorisé par le rouge, le feu et le bruit. Pour l’éloigner des foyers les villageois peignaient leurs portes en rouge ou affichait de chaque côté de la porte une bande de papier rouge sur lequel était écrit un vers, on allumait du feu et des torches devant et faisaient du bruit en tapant sur des objets ou en faisant claquer des pétards, des traditions toujours bien vivante de nos jours. Dès le lendemain matin, un sentiment de triomphe et une ambiance de renouveau régnaient, puisque Nien avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année. Tout le monde alors se réjouissait en lançant : « Kung-hsi » (félicitations).
Maintenant, on se contente d'utiliser beaucoup de rouge pour les décorations et de faire éclater un maximum de pétards le jour du nouvel an. Les visites que l'on se fait le jour du nouvel an avaient à l'origine pour but de se féliciter d'avoir empêché le Nien de venir. Lors de cet événement une enveloppe ou un paquet rouge contenant de l’argent est remis. Il est censé porter bonheur.

Le zodiaque chinois date du VIème siècle et vient de la légende suivante :


Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent. L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier. Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat (ou lapin) prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis en train de lire le roman de XINRAN: Messages de mères inconnues
et j'accroche dans la légende du VIe siècle qui dit que ... chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

J'ai fait venir ce livre la semaine dernière (il sortira en librairie ici le 14 février) et je vous assure que ... qu'il fait beaucoup réfléchir.

Qc-adoption-chine a dit…

C'est bon ce livre?

Si ça vaut la peine j'irai me le chercher :)

Anonyme a dit…

C'est un très bon livre. Bouleversant, mais si près de la réalité, j'en suis certaine.
Oui, je vous le recommande, surtout à vous qui intéressez à tellement de choses.

On s'en reparle! :)