jeudi 17 février 2011

Rachitisme

Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant.

Elle est caractérisée par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et est due à une carence en vitamine D (on parle alors d'avitaminose D).

Les signes cliniques apparaissent entre 3 mois et 2 ans.

Des bourrelets aux poignets et aux chevilles, visibles et palpables, traduisent l'élargissement des extrémités inférieures du radius et du tibia.

L'incurvation concave en dedans des membres inférieurs, un genu varum ou valgum (jambes arquées) un coxa vara (déplacement de la tête du fémur), les pieds plats, une cyphose (déformation de la colonne vertébrale) exagérée sont des déformations orthopédiques évocatrices.

Un "chapelet costal" est visible et palpable (augmentation du volume de certains cartilage). Ce terme imagé traduit des nodosités (renflement ou gonflement) costales bilatérales.

Le craniotabès (crane légèrement déformé) est une zone de ramollissement de la voûte crânienne, donnant à la palpation l'impression d'une balle de Celluloïd (ping-pong).

On constate également un retard de fermeture des fontanelles, un retard de dentition, une hypotonie musculaire (manque de tonus musculaire) avec météorisme abdominal (ballonnement abdominal dû à un excès de gaz digestifs), hernie ombilicale, ptôse hépatique (position anormalement basse du foie), hyperlaxité ligamentaire (ligament trop laches), retard au maintien de la tête, à la position assise et à la marche.

Bien que le rachistisme soit souvent vu comme une insuffisance du à la nutrition, il existe aussi des types de rachistismes qui ont des origines génétiques comme les rachitismes vitamino-résistants hypophosphatémiques et les rachitismes pseudo-carentiels. Une forme particulière de rachitisme, dite vitaminorésistante, provient non pas d'une carence en vitamine D mais d'une anomalie rénale qui empêche la transformation par le rein du 1-25 (OH)2 cholécalciférol, forme active de la vitamine D.

Les enfants souffrant de rachitisme ne sont soignés que par des très fortes doses de vitamine D et de phosphore. Certaines formes associent des douleurs musculaires et des fractures. Dans les formes mineurs un supplément en vitamine D est suffisant pour traiter ce trouble. Par contre, si une mauvaise formation osseuse est déjà apparue, le rachitisme laissera des séquelles.

Les complications sont surtout orthopédiques : déformations osseuses, fractures multiples, dystocies obstétricales postrachitiques etc.

Les infections pulmonaires sont fréquentes, graves, récidivantes du fait des muscles respiratoires hypotoniques et du gril costal mou et fracturé.

Les enfants souffrant de rachitisme sont inscrits sur la shared-list avec l'information "rachitis".

Aucun commentaire: