lundi 14 février 2011

Joyeuse Saint-Valentin

Source: http://chine.aujourdhuilemonde.com/en-chine-fete-aussi-la-saint-valentin

En Chine, on fête aussi la Saint-Valentin
Et oui, impossible d’y échapper, les Chinois célèbrent aussi les amoureux. Le prix de la rose explose et certains médias donnent des conseils à suivre absolument.

En Chine, les garçons offrent des roses et les filles, des chocolats. C’est la règle, et elle est incontournable.

Les journaux chinois rengorgent de photos de chocolats sous toutes ses formes ( mais dans des boîtes en coeur) et de bouquets de roses de toutes les couleurs ( et pas toujours très naturelles).

« Nos parents ne faisaient pas ça, d’ailleurs les miens ne savent même pas ce que c’est mais aujourd’hui, nous les jeunes, on veut célébrer l’amour et cela de manière romantique » explique une jeune étudiante de 23 ans devant une pâtisserie étrangère de Pékin. Elle a un budget de 300 yuans pour combler son amoureux.

Ce soir donc, dîner aux chandelles et échange de cadeaux, on se croirait dans n’importe quelle ville du monde: Pékin et le reste de la Chine se sont adaptés à la Saint-Valentin occidentale. Et à la marchandisation qui va avec.

Mais les Chinois ont aussi leur propre fête des amoureux: le Qi qi (7,7) c'est-à-dire le septième jour du septième mois du calendrier lunaire . Ils ont donc la chance de se dire au moins deux fois par an des mots doux ou alors de se rattraper en cas d’oubli. A noter, cette année le Qi qi tombe le 6 août !

L’escalade du prix de la rose

Mais le Quotidien du Peuple s’inquiète du prix des fleurs, qui comme tout produit en ce moment, connaît une hausse certaine.

« Je pense que je pourrai facturer chaque rose au moins 15 Yuans aujourd’hui. Les plus belles pourront coûter jusqu'à 20 yuans pièce, voire 25 » explique un fleuriste de Pékin.

« C'est tout à fait normal de voir les roses augmenter de trois à cinq fois pour la Saint-Valentin », renchérit un autre, qui propose en temps normal ses roses à 5 RMB pièce.

Toutes ces roses viennent de la province du Yunnan où un marché s’en est fait la spécialité.

Le marché aux fleurs Dounan de Kunming, d’où viennent plus de 80% des roses vendues cette saison en Chine, a dû élargir ses heures d’ouverture pour faire face à la demande de ces derniers jours.

Par rapport à l'année dernière, le prix moyen de vente en gros pour une rose à Dounan a augmenté de 50%, atteignant de 1,5 à 2 Yuans pièce (20 à 30 Cents US). « C'est le prix le plus élevé depuis 2005 » indique Lu Jiliang, de l'Association des Fleurs du Yunnan.

Bien que l'augmentation des coûts de production contribue en partie à cette hausse, M. Lu explique qu'elle vient aussi du fait qu'il y a une demande en fleurs plus forte dans de nombreuses villes de deuxième et troisième plan, comme Nanjing, Suzhou et Hangzhou.

Cette demande a dépassé de manière significative la hausse de 8% du volume de fleurs produites au Yunnan de 2009 à 2010. « L'offre ne suit pas la demande », a t-il ajouté.

Cela ne devrait pas empêcher les amoureux prévoyants, qui avaient commandé à l’avance leur bouquet, d’offrir en quantité ces fameuses fleurs comme l’explique Zhao Zhiman qui avait demandé 22 roses pour l'élue de son coeur à Pékin: 

« Chaque rose a une signification, et 22, ça veut dire 'l'amour ne se conçoit qu'en paire' »

Aucun commentaire: