vendredi 18 février 2011

Troubles de la valve tricuspide

Aujourd'hui en jetant un coup d'oeil sur les enfants dont les dossiers sont sur la shared-list depuis un bon bout de temps, je suis tombé sur le dossier d'un petit garçon tout à fait mignon.  Son dossier est sur la shared-list depuis juillet 2009 alors qu'il n'a pas encore 2 ans!

Ce petit bonhomme est inscrit comme ayant une communication inter-auriculaire mineure et "minor incompetence of TV".  Je me suis demandé ce que signifiait l'acronyme TV.  Cet acronyme signifie la valve tricuspide.  J'ai décidé de voir en quoi ça consistait exactement pour que cet enfant attendant depuis si longtemps sur la shared-list  le soit encore.

Pour que ça soit plus clair, j'ai emprunté cette image sur wikipedia.  La valve triscupide se trouve au numéro 12.

Les troubles de la valve tricuspide sont rares.  C'est une condition dans laquelle les deux chambres du coeur (ventricule gauche et oreille droite) ne fonctionne pas correctement.  Les troubles de la valve tricuspide sont souvent liés à d'autres problèmes de d'autres valve du coeur.


Il existe plusieurs troubles liés à cette valve:

Régurgitation de la valve tricuspide.  Dans cette condition, la valve ne ferme pas complètement et le sang retourne dans le coeur dans la chambre supérieure droite (oreillette droite).

Signes et symptômes:

 l’enflure de l’abdomen, des pieds et des chevilles;
 une pulsation veineuse visible dans le cou;
 la faiblesse;
 la fatigue;
 une diminution de la quantité d’urine;
 un œdème généralisé;
 une coloration jaune de la peau (l’ictère) et une accumulation de liquide dans l’estomac qui peuvent être liées à un trouble hépatique (une ascite).

Sténose de la valve tricuspide.  Dans cette condition, la valve est réduite, réduisant le courant sanguin qui peut passer de l'oreillette gauche au ventricule gauche.

Signes et symptômes:
 la fatigue
 la douleur qui est liée à l’hypertrophie du foie

Traitement :
Aucun traitement n’est nécessaire si la personne ne présente que peu de symptômes, voire pas du tout. Une hospitalisation peut être nécessaire afin de diagnostiquer et de traiter les symptômes graves.

On identifierait alors les troubles sous adjacents et on les traiterait. Il se peut qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire afin de réparer ou remplacer la valvule tricuspide. Il est possible que la sténose soit corrigée en traitant les troubles liés, notamment l’hypertension pulmonaire et la dilatation du ventricule droit. La réparation ou le remplacement de la valvule est ordinairement un traitement efficace.

Les complications qui peuvent survenir si la valvule tricuspide n’est pas traitée pourraient empirer une insuffisance cardiaque ou entraîner une endocardite (infection des valvules cardiaques), la cirrhose, une perte de poids ou une perte d’appétit.

Atrésie de la valve tricuspide. C'est une condition présente à la naissance (maladie cardiaque congénitale) cette malformation cardiaque rare prévoit l’absence d’une ouverture entre l’oreillette droite et le ventricule droit. Le passage du sang est garanti par une communication inter-auriculaire (CIA).

Avec cette maladie grave, mais rare, la valvule tricuspide ne s'est pas développée, alors le sang ne peut circuler de l'oreillette droite au ventricule gauche. Le ventricule droit ne se forme pas non plus complètement, et il est trop petit. En raison de l’anomalie, le sang passe par un trou dans le septum auriculaire de l’oreillette droite à la gauche, et se mélange au sang qui revient des poumons.
Symptômes:

Les enfants atteints d’une atrésie tricuspide sont habituellement cyanotiques (coloration bleue de la peau) à la naissance ou peu après, et ils ont une insuffisance cardiaque congestive.
Le diagnostic sera effectué à l’aide d’une radiographie pulmonaire, d’un électrocardiogramme ou d’un échocardiogramme.

Traitement:

La chirurgie est habituellement nécessaire au début de la vie. On fait une dérivation entre l’aorte et l’artère pulmonaire pour fournir une circulation du sang aux poumons. Quelques mois plus tard, une opération de Glenn est effectuée pour relier la veine cave supérieure aux artères pulmonaires pour fournir une meilleure circulation du sang aux poumons, et on enlève la dérivation. Quand l’enfant est âgé de deux ou trois ans, on effectue une opération de Fontan.

Le traitement chirurgical dépend du degré de la malformation :

•si la valve tricuspide se présente avec des commissures fusionnées, le traitement est une plastie d’élargissement de la valve.

•si, par contre, la valve tricuspide n’existe pas et le ventricule droit est hypoplasique (insuffisance de développement), la correction chirurgicale prévoit la dérivation directe du sang veineux dans l’artère pulmonaire à travers l’anastomose des veines caves supérieure et inférieure (à l’aide d’un conduit) à l’artère pulmonaire droite.

Quelles sont les perspectives à long terme pour les enfants atteints d’une atrésie tricuspide?
Pour les enfants atteints de ce trouble, les résultats sont assez bons tout au long de la réparation par étapes. Dans certains cas, des arythmies peuvent se développer plus tard dans la vie, tout comme des troubles pulmonaires.

Anormalie de Ebstein.  C'est une condition dans laquelle la malformation de la valve dans laquelle la valve malformée se situe plus bas que la sa position normale dans la ventricule droit emmenant une fuite de sang. Celle-ci est étirée et reste accolée aux parois du ventricule droit en ce qui concerne les deux tiers de la partie supérieure. L'orifice tricuspide qui est déplacé vers la pointe du ventricule comporte une malformation aboutissant à la constitution d'un barrage.  Cela emmène parfois des troubles du rythme et une cyanose (coloration bleue de la peau).

1 commentaire:

ameli a dit…

L'intervention chirurgicale n'est il pas risqué pour l'enfant?