jeudi 31 mars 2011

Orphan's song (pour les enfants plus grands qui attendent leurs familles)



The Orphan's Song

(1st verse)

Hello, my name is orphan;
my name is unadopted;
my name is child of God.
Hello, my name is unloved
my name is cared for...
not nourished.
I fear turning fourteen;
Unavailable to be loved;
I live in an orphanage;
nannies pass me by, too many kids cry.

(Chorus)
Just a little special need,
but there's nothing to be done
until you come.
So why don't you come?

(2nd verse)

I saw you get your little guy;
you were huggin' him;
and I was just standing by.
And my friend was picked today;
they took her away;
and I was left standin' by.
Someday, it will be my turn.
They will come for me;
and I will go home.

(Chorus)

Just a little special need;
but there's nothing to be done
until you come.
So why don't you come?
Come?

(Bridge)

unadopted,
unloved,
child of God.

(Chorus)
Just a little special need;
but there's nothing to be done
until you come.
So why don't you come?
Come?
Come?
When will you come?

lundi 28 mars 2011

Rapport progrès - Nouvelles règles du CCAA

Les agences américaines viennent de recevoir l'avis suivant du CCAA.  Pour l'instant je ne sais pas de quelle manière cela sera appliqué ici. Voici un résumé:


RAPPORT PROGRÈS

1. Les rapport progrès doivent être effectués par un organisme accrédité par La Haye.

2. Un total de six (6) rapports doivent être soumis après l'adoption. Les rapports devront être remis à 1 mois, 6 mois et 12 mois. Des rapports supplémentaires seront dus à 2 ans, 3 ans et 5 ans après l'adoption (à moins que l'enfant atteint 18 ans avant que le rapport est dû).

3. Chaque Post Rapport de placement doit comporter un minimum de 8 photographies de l'enfant montrant sa vie actuelle et de la famille.

Ces nouvelles exigences s'appliqueront aux familles qui recevront une un TA (autorisation de voyage) après le 1ier août 2011.

vendredi 25 mars 2011

Le droit et le mérite à la famille pour chaque enfant - reconnaître ses limites avant tout

Je crois sincèrement que tous les enfants, peut importe leur âge, leur sexe et leurs "besoins" méritent d'avoir une famille.  Tout particulièrement en Chine où les enfants qui ne sont pas adoptés vivront toute leur vie avec le stigmate d'avoir grandit orphelins.

MAIS, par dessus tout je pense que pour l'adoption réussisse bien il faut avant tout respecter nos choix et nos limites.  L'adoption est un choix de vie pour lequel il faut travailler tous les jours, pour que l'attachement soit gagnant, pas seulement les premiers mois. Une adoption c'est l'histoire d'une vie, pas seulement la durée d'un processus.

Pour aider à ce que les racines prennent bien il faut respecter certaines conditions, dont reconnaître et accepter ce dont avec quoi vous êtes à l'aise avant tout.  Toute personne a des limites différentes et une dynamique de couple ou de famille propre à chacun.

Même si je souhaiterais que tous les enfants orphelins trouvent une famille, il faut avant tout que vous respectiez vos limites.  Je vous dirai donc que si vous vous sentez plus à l'aise à adopter un enfant d'un sexe plutôt que l'autre respectez ce choix, si pour vous un enfant c'est un enfant peut importe son sexe, signifiez le.  Si vous ressentez le besoin d'adopter un enfant avec un âge limite précis, n'allez pas au devant de ce que vous ressentez.  Votre dynamique familiale ne vous permet pas d'adopter un enfant qui aurait besoin de suivi médical fréquent? pas de problème il y a des enfants qui ont des besoins qui en demandent moins.

Personne n'a le droit de vous imposer un sexe, un âge, un besoin, même pas les agences! Sachez faire respecter vos choix, ils sont personnels et seulement vous pouvez savoir ce quoi vous êtes à l'aise ou pas.

Mais je crois aussi que les choses peuvent évoluer avec le temps.  N'ayez pas honte si vos choix changent en cours de route ou au cours de votre attente, c'est toujours possible aussi.  Vous avez toujours pensé que vous n'étiez pas à l'aise avec un garçon et vos ami ont adopté un garçon et vous réalisez que dans le fond vous aviez pensé à tort que vous ne pourriez vous attacher à un garçon, il n'y a pas de mal à admettre que vous choix changent avec le temps. 

Vous aviez toujours pensé qu'un enfant à besoins spéciaux ce n'était pas pour vous jusqu'à ce que vous en croisez au cours de votre attente parmi des couples ayant adopté ? Il n'y a pas de mal non plus. Personne n'a le droit de vous reprochez de vous dirigez vers une option différente de celle du début de votre processus.

Il ne faut pas oublier aussi que ce que vous trouvez légers, peut être lourds pour quelqu'un d'autre et inversement. Chacun à une perception différente des "pathologies".  Pour certaines personnes une fente labiale est un besoin lourd, alors que pour un autre ça peut être un besoin léger.  Pour certaines personnes un trouble cardiaque parce qu'il touche le coeur est automatiquement lourd, alors que pour d'autres c'est un besoin léger lorsqu'il ne demande pas beaucoup de suivi médical et d'intervention chirurgical. Cela dépend entre autre de vos perceptions, est-ce qu''un besoin léger est un besoin non limitatif au plan physique ou bien un besoin qui demande un suivi médical peu fréquent? Ou bien bien est-ce qu'un besoin léger veut dire qu'il ne limite pas l'enfant et ne met pas sa vie en jeu? Il faut voir quelles sont vos perceptions propres et personne n'a le droit de vous reprocher qu'elles soient différentes des leurs. Même si la représentante de votre agence vous dit que vous avez tort sur ce point et que vous ne pouvez adopter un enfant à besoins spéciaux parce que vous n'êtes pas ouverts aux critères que ELLE croit 'légers' ou pour lesquelles vous devriez être ouverts, bouchez vos deux oreilles! Il est important de définir avec votre agence quelles sont VOS limites et ce que vous considérez légers et lourds et de les respecter.

Je pense aussi que ce qu'on connaît nous fait moins peur, c'est une des raisons pourquoi j'essaie de faire connaître les enfants qui attendent sur la liste,  et les différents besoins spéciaux.  Pas parce que je crois que tout le monde devrait être ouvert à tous les sexes, tous les âges et tous les besoins, mais pour permettre à ceux qui sont ouverts à d'autres options de les connaître et de faire un choix plus éclairé.

Je crois aussi que chaque enfant est destiné à une famille qui ne l'a pas encore trouvé et que les chemins finiront par se croiser et je ne fais que donner un coup de main au destin.  Oui, il y a 2000 enfants qui attendent sur la liste, ce que je peux voir se limite à un sexe, une date de naissance et à un "besoin" (souvent mal traduit ou mal évalué). Pour certains dossiers qui ont été révisés plusieurs fois, parmi mes contacts à qui je peux poser des questions, des fois je ne trouve aucune information précise sur un enfant, mais il m'arrive aussi de mettre la main sur la photo, ou sur le dossier médical complet de l'enfant (il y a même eu une situation où trois personnes différentes m'ont envoyé le dossier complet de l'enfant!). 
Sur les 2000 enfants de la liste, plusieurs sont plus vieux, plusieurs ont des besoins plus lourds (selon une perception générale - je ne m'étendrai pas sur ma perception personnelle de certains besoins).  Par le passé, les Chinois proposaient peu d'enfants avec des besoins parce qu'ils croyaient que personne ne voudrait des enfants qui n'ont pas la faveur en Chine (selon les critères de leur pays), mais ils ont réalisé que dans les pays adoptants les gens étaient ouverts à adopter ces enfants, c'est ce qui a emmené beaucoup de changements au niveau des mesures pour permettre l'adoption de ces enfants. 

Je crois qu'il y a une famille pour chaque enfant, malgré les 2000 enfants qui attendent encore sur la liste. Il ne faut pas oublier que la perception des américains face à l'adoption est différente de la nôtre.  Ils ont la possibilité d'adopter deux enfants à la fois et de nombreuses familles le font depuis que le CCAA le permet.  Les Américains qui adoptent beaucoup d'enfant à besoins spéciaux sont souvent des familles où la mère est à la maison, les enfants biologiques sont rendu grands et ils adoptent alors plusieurs enfants de Chine surtout à besoins.   Ce sont souvent des familles  nombreuses très très religieuses et qui sont TRÈS ouverts au niveau des besoins des enfants.  Alors qu'au Québec, nous avons un mode de vie un peu différent, nos familles sont peu nombreuses, les deux parents sont souvent sur marché du travail et la perception et la place de la religion n'est pas la même qu'aux États-Unis. Il est normal alors que les familles québécoises recherchent des enfants qui vont davantage de paire avec leur mode de vie et personne ne peut leur reprocher ça.

mercredi 23 mars 2011

Dernière shared-list

Une liste est effectivée sortie cette semaine.

Encore une fois il y avait un très petit nombre d'enfants proposés.

Étrange quand on pense que le CCAA veut faire de l'adoption d'enfants à besoins spéciaux sa priorité mais peut-être que d'un autre côté il veut inciter les agences à tenter de jumeler leurs parents avec les 2000 enfants déjà présents sur la liste d'enfants à besoins spéciaux.

jeudi 17 mars 2011

Avis du CCAA

Avis


16 Mars 2011

Les autorités centrales et les agences d'adoption des pays d'adoption.

Ambassades et consulats des pays d'adoption en poste en Chine,

Tel qu'approuvé par le Bureau de la Commission d'État pour la réforme du secteur public de la République populaire de Chine et à la décision prise par le ministère des Affaires civiles de la République populaire de Chine (ci-après dénommée MCA), le Centre chinois des Affaires Adoption (ci-après dénommé CCAA) a changé son nom en Chine pour le Centre de protection de l'enfance et d'adoption (ci-après dénommé CCCWA) au 15 février 2011.

Le CCCWA continuera de traiter les adoptions inter-pays et assumera la responsabilité de développer, gérer et entretenir le système national de gestion de l'information pour la protection de l'enfance. En outre, le CCCWA  entreprendra également des tâches en ce qui concerne le bien-être des enfants et l'adoption nationale que le MCAlui  confie ainsi que d'autres missions.

À l'heure actuelle, le CCCWA mène, étapes par étapes, le travail de changer sa dénomination sociale et les sceaux concernés. Les sceaux, papier à lettre, les LOA  et les TA envoyé avec le changement seront acceptés. Si un ajustement sera fait en conséquence, le CCCWA publiera un autre avis préalable.

CCCWA souhaite conserver de bonnes relations avec les pays adoptants en soutenant une relation continue, de même, qu'il espère la possibilités de renforcer la coopération  dans le domaine de la protection de l'enfance.
Centre chinois de protection de l'enfance et l'adoption
(sceau de la Chine du Centre d'adoption des affaires)

http://www.china-ccaa.org/site/infocontent/XWDT_20100318275081268_en.htm
Version anglaise:

Notice


16 March 2011


Central authorities and adoption agencies of adopting countries


Embassies and Consulates of adopting countries stationed in China,


As approved by the State Commission Office for Public Sector Reform of the People's Republic of China and upon the decision made by the Ministry of Civil Affairs of the People's Republic of China (hereinafter referred to as MCA), the China Centre of Adoption Affairs (hereinafter referred to as CCAA) changed its name into China Centre for Children's Welfare and Adoption (hereinafter referred to as CCCWA) on 15 Feb., 2011. The CCCWA will continue to be responsible for dealing with inter-country adoptions and will assume the responsibility of developing, managing and maintaining the National System of Information Management for Child Welfare. Moreover, the CCCWA will also undertake tasks in relation to child welfare and domestic adoption that the MCA entrusts as well as other assigned missions.


At present, the CCCWA is carrying out step by step the work of changing its legal name and the concerned seals. The seals, letter paper, formats of Letter of Seeking Confirmation and Notice for Travelling to China for Adoption which functioned in the past will be used as usual in the initial stages before all the changes are finally accomplished. If any adjustment is going to be made accordingly, the CCCWA will release another notice beforehand.


CCCWA looks forward to an ongoing close relationship with you for inter-country adoptions, and meanwhile hopes for possibilities to strengthen the cooperation with you in the field of child welfare.
China Centre for Children's Welfare and Adoption


(seal of China Centre of Adoption Affairs)

Shared list de Mars

Sortie de la prochaine shared-list: 22 mars

Bonne chance :)

mercredi 16 mars 2011

Retour sur le nouveau guide d'intervention en adoption internationale

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pris la peine d'aller lire le Nouveau guide d'intervention en adoption internationale publié en décembre dernier, mais je pense que certains points vallent la peine d'être soulignés.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2010/10-116-02F.pdf

Il est à noter que le profil des enfants adoptés à l'étranger a beaucoup changé depuis quelques années et une redéfinition des règles en adoption internationale devenait nécessaire.

Le premier point à noter est que malgré la demande de nombreux parents et la pétition qui a circulée pendant une longue période de temps, le délai de 12 mois entre l'arrivée d'un enfant et le dépot d'un nouveau dossier demeure. Mais les agences permettent que les parents adoptant débute leur dossier 4 semaines avant l'atteinte des 12 mois prescrits.

Il en est de même pour l'idée de projet simultanés. Malgré l'intérêt des parents pour cette possibilité, le guide re-intègre leur position de ne permettre qu'un seul dossier à la fois.  Que ça soit deux dossiers à l'international (dans deux pays différents) ou un dossier domestique (adoption régulière ou adoption banque-mixte) et un international.

Un nouveau point important: La validité d'une évaluation psychosociale.  La validité d'une évaluation psychosociale est désormais de 2 ans et après ce délai, une mise à jour s'avère nécessaire, sans égard à ce que ça soit une exigence du pays ou pas. Ce que le guide ne spécifie pas c'est si cette nouvelle règle sera imposée aux nouveaux dossiers seulement ou à tous les dossiers en attente et de quelle manière cela sera géré.

En ce qui concerne le reste du guide, il peut être intéressant de le lire, mais c'était les points les plus importants à souligner à mon avis.

lundi 14 mars 2011

Nouvelle importante du CCAA - Adoption par les célibataires

Nouvelle importante du CCAA - adoption par des célibataires.
 
En vue de promouvoir l'adoption d'enfants à  besoins spéciaux et garantir les intérêts fondamentaux des enfants orphelins et handicapés, le CCAA décide d'accepter les demandes d'adoption des femmes célibataire en fonction des exigences énumérées dans le présent avis , à partir de 15 Mars 2011:


Les candidatures de femmes célibataires sont autorisés à adopter des enfants à "special focus" figurant sur la listes des enfants à besoins spéciaux du CCAA (shared-list).
Une candidate ne peut adopter qu'un seul enfant à besoins spéciaux à la fois, avec un intervalle d'au moins un an entre deux adoptions.

Le demandeur doit avoir atteint l'âge de 30 ans et moins de 50 ans. Pour les candidats de plus de 50, la différence d'âge entre l'enfant d'être adopté et que le demandeur ne doit pas être plus de 45 ans.

Le demandeur doit fournir son acte d'état civil. Les candidates célibataires doivent fournir une attestation d'être célibataire et non-homosexuelles; les requérantes divorcées doivent fournir le certificat de divorce du dernier mariage, et les candidats veuve doit fournir le certificat de décès de leur ex-conjoint.

La raison d'u statut de célibataire et son opinion envers le mariage. Le candidat doit indiquer clairement sa volonté d'avoir des modèles masculins  pour l'enfant adopté, et accueillir des amis de sexe masculin à se joindre les réunions de famille.

Le candidat doit avoir reçu une formation sur l'adoption à l'étranger et une formation spécifique pour l'adoption d'enfants des besoins spéciaux afin de comprendre pleinement les besoins physiques et psychologiques des enfants ayant des besoins spéciaux.

La candidate doit présenter un plan détaillé des soins et de  réhabilitation. Les candidates doivent être qualifiées personnellement et socialement pour le soin d'un enfant à besoins spéciaux et ont un environnement social et un réseau familial de soutien qui peuvent fournir une assistance à tout moment.

Le tuteur désigné par le demandeur doit fournir une déclaration écrite que le consentement à agir à titre de tuteur de l'enfant adopté x. Si le demandeur a une relation stable et vit avec un partenaire masculin, elles ne peuvent adopter en célibataire.
Les candidates doivent être en bonne santé physiquement et mentalement en fonction des critères définis par le CCAA qui sont les mêmes que pour les couples.
Les candidats doivent être respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ont une bonne conduite morale.
Le revenu familial annuel est atteindre les 10.000 $ par membre de la famille, y compris l'enfant adopté et les familles d'actif net devrait atteindre 100.000 $.

Le demandeur doit avoir une bonne assurance médicale qui peut couvrir les frais médicaux de l'enfant adopté.

Les candidates doivent être expérimentées dans les soins des enfants ou être dans des domaines liés à l'enfance, tels que médecin, infirmière, enseignant, conseiller psychologique de l'enfant, etc. Il est préférable que les requérants ont déjà eu une expérience antérieure dans les soins aux enfants ayant des besoins spéciaux.

Le nombre d'enfants dans la famille du requérant en vertu de l'âge de 18 ans ne doit pas être plus de deux, et le plus jeune doit avoir atteint l'âge de 6 ans.

Les candidates doivent être entièrement préparées pour adopter un enfant demandant une attention particulière.

Les travailleurs sociaux doivent fournir les renseignements  et en temps opportun dans les évaluations psychosociales:
Motif d'adoption. La décision d'adopter un enfant une attention particulière doit être mûrement réfléchie. Les candidats doivent être capables de s'occuper d'un enfant des besoins spéciaux et d'être responsable du bien-être de l'enfant.

http://www.rainbowkids.com/ArticleDetails.aspx?id=748

jeudi 10 mars 2011

Tremblement de terre dans le Yunnan

Un tremblement de terre de magnitude 5,4 qui a frappé jeudi une région du sud-ouest de la Chine proche de la frontière birmane a fait au moins 19 morts et 174 blessés, a déclaré à l'AFP un responsable local.

Quatre heures après le séisme, «à 17 heures (6H00 HNE), le nombre des décès s'élevait à 19, tandis que le nombre des maisons effondrées est toujours en train d'être recensé», a son côté rapporté le site officiel de la province du Yunnan, Yunnanwang.

Ce site ajoute que l'électricité est coupée dans le chef-lieu du district de Yingjiang.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 12H58 (22H58 HNE), se trouve à 225 kilomètres au sud-ouest de la ville de Dali dans la province du Yunnan, ont précisé pour leur part les services géologiques américains.

L'hypocentre du séisme se situe à une profondeur de 34 kilomètres, selon l'US Geological Survey.

«De nombreuses maisons» se sont effondrées à la suite de la secousse, avait indiqué plus tôt l'agence Chine nouvelle, citant les autorités locales.

Un supermarché se serait également partiellement effondré, ont raconté des témoins cités par l'agence.

Côté birman, des sources officielles ont fait savoir qu'aucun mort ou blessé en liaison avec le tremblement de terre n'avait été signalé.

http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201103/10/01-4377890-un-seisme-en-chine-fait-19-morts.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_asie-oceanie_290_section_POS2

mardi 8 mars 2011

Journée internationale de la femme - 8 mars 2011

En Chine, les femmes ne travailleront que l'avant-midi le 8 mars pour souligner la Journée internationale de la femme.  Dans certaines entreprises les femmes recevront une fleur ou un petit bonus ce matin. Les femmes qui doivent travailler en cette journée (infirmières, policières, etc.) recevront l'équivalent de 3 fois leur salaire en compensation.

Cette année, le 8 mars 2011 marque le 100ième anniversaire de cette journée.  Le thème des Nations Unies, est est Égalité d'accès à l'éducation, à la formation, à la science et à la technologie : la voie vers un travail décent pour les femmes.  Savez-vous quel est le thème du Canada?  Le droit des filles compte.

Ce thème insiste sur l'importance de garantir l'égalité des chances pour toutes les femmes et toutes les filles aux diverses étapes de leur vie. Il nous invite à réfléchir à la condition des filles au Canada et à voir plus loin que la situation relativement privilégiée des Canadiennes pour considérer le contexte international. Le thème retenu par le Canada pour 2011 rejoint celui des Nations-Unis. Une fille qui jouit de l'égalité a de meilleures chances d'avoir confiance en elle-même, d'être pleinement consciente de son potentiel et de pouvoir accéder à l'éducation, à la formation et à des possibilités de carrière qui contribueront à sa réussite dans la vie.

Tout cela est bien beau, mais qu'en est-il réellement des femmes à la campagnes où  pour celles qui n'ont pas accès au même niveau d'éducation que les hommes?  Je crois que la Chine malgré tous les beaux articles publiés sur l'importance de la femme, des belles politiques à instaurer, oublie (volontairement ou non) le sort peu enviable d'un grand nombre de femmes en situation rurale ou en situation d'inégalité familiale.

J'ai lu que des politiques étaient instaurées pour souligner l'évènement pour que les femmes en situation de violence domestique puisse aller à la police, mais le manque d'éducation et l'isolement tend à ce que les femmes en milieu ruraux ne connaissent pas l'existence de ces recours malgré le bon vouloir du pouvoir en place.

Il ne faut pas oublier qu'en Chine la plus grande inégalité est le ratio homme/femme suite aux politiques de naissances...

vendredi 4 mars 2011

Retour sur Xinran messages de mères inconnues

J'ai terminé le livre de Xinran il y a quelques jours mais j'ai eu besoin d'un peu de temps avant de venir vous en parler.

Le livre de Xinran - Messages de mères inconnues est poignant et vous emmène à vivre un tas d'émotions.

Il étonnant de voir que le Chine malgré son développement fulgurant des dernières années a de vieilles traditions et idéologie à ce point encrées dans les moeurs.

Il est surprenant de voir que malgré le développement de l'économie et de l'ouverture au monde, entendre même à l'ouverture à une économie mondiale, l'idéologie communiste dans laquelle l'abolition des libertés individuelles, et surtout de la femme est terriblement présente.  De voir, que l'idée dans laquelle le bien de la communauté, ensuite de la famille, prime sur la liberté de chacun et à quel point encore aujourd'hui la position de la femme chinoise à la campagne est peu enviable, m'étonne encore, bien que nous soyons en 2011.

En étant parent d'un enfant né en Chine, nous ne pouvons pas faire autrement que de sentir encore plus profondément la souffrance de ces femmes qui ont du "arranger" leurs filles ou les abandonner à cause du poids de la famille ou de la société.

Pour vous donner mon opinion je vais devoir vous parler un peu de ce que j'ai ressentis. 

Au début du livre, n'étant pas parent d'une petite fille 'sans besoins spéciaux' je me disais que l'histoire de mon enfant était un peu différente et que bien que cela me touchait énormément, ne m'apportait pas nécessairement une réponse personnelle, sur l'histoire de mon enfant. 

Mais, plus j'avançais dans le livre, et plus j'ai eu l'impression que l'histoire de mon enfant devait être en fait "pire" que ce qui y était écrit.  Je m'explique.  Dans le livre, on réalise à quel point les familles sont totalement prêtes à la naissance d'un futur enfant soit à fêter, soit à vivre un deuil, qu'il n'y a pas de zone grise. Alors à la naissance de mon enfant, les parents se sont probablement réjouit et sentit soulagés, pour finalement apprendre quelques semaines après la naissance, qu'ils ne pourront pas garder cet enfant là (non plus- s'ils en ont eu d'autres avant) pour raison de santé et qu'on leur a probablement dit qu'ils devaient faire un choix parce qu'il ne survivrait pas sans soins médicaux.  La souffrance est grande de penser qu'ils ont peut-être fait le sacrifices de plusieurs petites filles "nsn" pour arriver finalement a avoir cet enfant, qu'il devait voir comme une "victoire" après tant de sacrifices pour finalement revenir à la case départ.  Je ne sais pas si cela est clair ou pas pour vous?

Hier, je discutais avec des proches du fait que les souvenirs refoulées en bas âge existent même si on ne s'en rappellent pas.  Les enfants ayant vécu une souffrance en bas âge n'en ont pas de souvenir conscient, mais leur inconscient lui n'a rien oublié.  L'inconscient peut se rappeler les souffrances vécues et les revivre plus tard sans que l'enfant  en connaisse de la cause.  Il ne faut pas s'étonner qu'un enfant adopté soit complètement dépourvu en certaines circonstances ou en pleine crise sans qu'il le sache pourquoi, son subconscient revit à l'occasion des choses qui ont été difficiles par le passé. 

De la même manière qu'un enfant adopté peut refuser le sommeil parce qu'un jour il s'est endormit confiant, en sécurité pour se réveiller, seul dans un endroit inconnu, et que son inconscient lui dit par la suite "attention, peut-être que ça peut arriver de nouveau si tu t'endors - tu es bien ici, ne dors pas, tu ne sais pas ce qui peut arriver pendant que tu baisses ta garde".  Les situations vues dans le livre peuvent avoir un impact sur l'enfant sans que celui-ci en ait le moindre souvenir conscient et les circonstances dans lesquelles ses parents ont du l'abandonner les marquent à jamais.

Bref, je crois que  grâce au livre de Xinran les circonstances de plusieurs abandons, qui peuvent être le cas de votre fille ou de votre garçon (même si on en parle pas dans le livre)  peuvent vous emmener à comprendre des réactions de vos enfants engendrées par une mémoire de l'inconscient.  Toutes ces femmes qui ont abandonné leurs enfants, leur ont transmit un blessure primitive qui fera partie d'eux toute leur vie.  En adoptant un enfant "abandonné", il faut savoir que tous ces enfants sont à "besoins spéciaux" même ceux qui n'en portent pas l'étiquette.

mercredi 2 mars 2011

Absence main (achéirie/achirie)

Absence congénitale d'une ou des deux mains. L'existence d'un syndrome peut être la cause de l'absence ou malformation d'une main dans 5% des cas.

Étonnamment, les malformations aux extrêmités causent peu de problèmes fonctionnels. L'enfant développe la préhension avec les membres présents.  Ils ne sont généralement pas conscients de la différence avant la socialisation à l'école. 

La pose d'une prothèse peut être envisagée lorsque l'enfant aura atteint un certain âge.
Sur la shared-list les enfants souffrant de ce trouble sont indiqués de la manière suivante:

Absence of left/right hand
Absence of both hands
Missing left/hand
Limb difference





Source :
Photo: http://www.chinesechildren.org/WaitingChild/MDGlossary.aspx
http://www.medicopedia.net/term/1100,1,xhtml#ixzz1FSnsZoDg
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/amelie-364.html
http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/congenital+amputation
http://emedicine.medscape.com/article/1285233-overview

Message du SAI

Montréal, le 2 mars 2011

Suivant les soubresauts politiques, économiques et sociologiques des pays à travers le monde, l’adoption internationale a évolué au cours des dix dernières années. À cette mouvance se sont greffées de nouvelles connaissances scientifiques ou cliniques, notamment des connaissances touchant l’impact de l’adoption sur le développement et l’intégration des enfants. Toute cette nouvelle dynamique n’est pas sans interpeller les postulants à l’adoption, les parents adoptifs ainsi que les différents acteurs en adoption internationale.

Un des effets de cette évolution se reflète sur le profil des enfants adoptables à l’international. En effet, de plus en plus de pays, membres ou non de la Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale, « sont désormais en mesure de contrôler les naissances, de réduire la pauvreté et de mettre de l’avant le principe de subsidiarité »1 . Ils développent ainsi l’adoption de leurs enfants par les membres de leur propre communauté. Aussi, comme les gouvernements mettent en place des services de protection des enfants, de plus en plus d’enfants de la rue, autrefois complètement ignorés, sont accueillis par des institutions publiques qui leur offrent une nouvelle perspective de vie.

Ces transformations amènent les pays d’origine à « confier à l’adoption internationale beaucoup moins les bébés que les enfants plus âgés, vivant en fratrie ou souffrant d’un handicap »2. Ces enfants plus âgés ont probablement vécu des traumatismes qui sont bien inscrits en eux. En contrepartie, ils manifestent aussi une capacité de résilience particulière et sont souvent en mesure de bien exprimer leur désir de s’investir dans un projet de vie tel que l’adoption. Voilà le genre de variables dont les évaluateurs doivent désormais tenir compte dans l’analyse de la capacité parentale des postulants.

Par rapport à l’adoption de ces enfants, dont l’âge varie souvent de 4 à 7 ans, le Secrétariat à l’adoption internationale se sent interpellé de deux façons : d’abord, par l’importance de faire connaître cette réalité auprès de la population, puis par l’importance de cette réalité dans l’évaluation des futurs parents. Les candidats retenus pour l’adoption d’enfants plus âgés devront présenter des capacités et des habiletés spéciales ou, à tout le moins, spécifiques, afin de démontrer qu’ils peuvent relever ce défi.

Sans une information adéquate à propos de la condition des enfants, nous continuerons à observer un écart entre les attentes des candidats et la réalité de l’adoption internationale. De plus en plus de gens souffriront des délais plus longs pour accueillir un enfant et des contraintes qui les privent d’une réponse à leur désir. Voilà pourquoi le Secrétariat à l’adoption internationale et ses partenaires ont le devoir de présenter le vrai visage de l’adoption des enfants que nous confient les autorités centrales des pays d’origine.

La suite de cette rubrique présentera comment le Secrétariat à l’adoption internationale, appuyé par le Comité de concertation en adoption internationale, se préoccupe de cet aspect de son mandat et entend y répondre.

La secrétaire à l'adoption internationale et directrice générale,
Luce de Bellefeuille
1,2 Bulletin mensuel nº 11-12/2006, Service social international, p. 2.

Secrétariat à l´adoption internationale

Ministère de la Santé et des Services sociaux
201, boul. Crémazie Est, 1er étage
Montréal, Québec, H2M 1L2

514 873-5226 ou 1 800 561-0246
adoption.quebec@msss.gouv.qc.ca
http://www.adoption.gouv.qc.ca/

mardi 1 mars 2011

Absence congénitale doigts/orteils (ectrodactylie/aplasie digitale ou adactylie)

L'absence congénitale de un ou plusieurs doigts ou orteils.  Ici je ne parle pas de l'absence simple d'un doigt ou d'un orteil (bien qu'il y ait des enfants a qui il manque seulement un doigt ou une orteil) mais plutôt d'un malformation de la main due à l'absence de doigts ou d'orteils.

Cest une maladie génétique rare qui se signale par une absence d'un ou plusieurs doigts de pieds et/ou de doigts de la main, formant pour la main une pince, dite pince de crabe, ou pince de homard.  On l'appelle parfois 'syndrome de pince de crabe ou de homard'.

Elle est parfois associée à une syndactylie, c'est-à-dire une soudure des doigts entre eux. Il existe plusieurs formes de la maladie, en association avec d'autres troubles, en particulier au cours du syndrome d’Eckoldt Martens Cruveilhier, associé à un pied fendu.
On voit souvent l'ectrodactylie en combinaison avec la fente labiale et l'aplasie ectodermique.

Traitement:
La réduction chirurgicale et l'appareillage de cette anomalie sont possibles.

La chirurgie peut être faite aux mains et aux pieds pour améliorer la fonction de ces membres, afin d'améliorer l'aspect de ces membres, et à faciliter l'ajustement de la chaussure.

 


Sur la shared-list on retrouve les enfants sous les descriptions suivantes:

Congenital malformed hands and feet
absence of xx finger, hand deformity
deform or deformity of  hands and feet
hand with digitus minus


Sources:

Photos:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ectrodactylie

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/ectrodactylie-1615.html
http://godsmorphine.skyrock.com/1782862276-L-ectrodactylie-ou-malformation-des-pinces-de-crabe.html
http://articleset.com/Sante_articles_fr_Des-informations-completes-sur-ectrodactylie.htm